Poster un nouveau sujet Poster une réponse
programmation sur ordinateur
Auteur Message
Aofi
Invité
Posté le : Mer 19 Nov 2014, 14:25   Citer 

Bonjour,

Je programme depuis quelques mois sur T1-82 stats.fr, et je suis arrivé à un stade ou il devient compliqué de programmer sur calculatrice. J'aurais donc aimé savoir quels moyens sont à ma disposition afin de coder sur ordinateur.

J'ai déjà TI connect, mais le logiciel ne le permet pas (je ne crois pas en tout cas, je ne le métrise pas bien).

Merci à vous pour votre réponse!

  Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Mer 19 Nov 2014, 21:33   Citer 

Salut Aofi ! winkle.gif


Citer : "Aofi"
J'ai déjà TI connect, mais le logiciel ne le permet pas


Au contraire ! Ti-Connect est parfait pour créer des programmes depuis l'ordinateur en vue de les transférer plus tard dans ta calculatrice.

Pour cela, il suffit de lancer TI-Data Editor depuis le logiciel TI-Connect, et tu auras accès à un menu d'édition de programme. Tu peux choisir la destination de ce programme pour ne pas écrire de commandes en Basic inadaptées, et tu peux enregistrer ensuite ce programme dans ton ordinateur ou dans ta calculatrice via TI-Device Explorer. De la même manière, il est aussi possible d'éditer un programme créé on-calc.

Si tu as des questions sur le fonctionnement de TI-Connect, n'hésite pas ! winkle.gif

EDIT par Linkakro 21/11/2014 : Il s'agit d'une version pour Mac de TI-Connect, d'après la discussion ci-après.

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 19 Nov 2014, 21:43   Citer 

Il te manque juste un éditeur.

Saches avant toute chose qu'une ti82statsfr est en tout point une ti83 dans son comportement. (oublions la carte mère dont certains pourront parler, cela ne nous concerne pas)
Les fichiers porteront une extension *.83p.
Si ton ordinateur masque les extensions, tu devrais désactiver le masque ; dans windows c'est dans le menu "options des dossiers".

Je recommande le logiciel éditeur TokenIDE par Merthsoft ou l'éditeur en ligne SourceCoder de KermM tous deux sur le site Cemetech.
L'émulateur jsTIfied de KermM est par ailleurs couplé à l'éditeur SourceCoder : c'est très pratique puisque cela évite de lancer toi même un émulateur.
Les deux ont des avantages énormes sur les autres en ce qui concerne les mots-clés.
Un des avantages est la modification possible, on en reparlera pour les codes français...

Je viens de trouver cette application en ligne chez ClrHome.org. A voir.
http://clrhome.org/ies/


Citer : "Mingerton"

Citer : "Aofi"
J'ai déjà TI connect, mais le logiciel ne le permet pas


Au contraire ! Ti-Connect est parfait pour créer des programmes depuis l'ordinateur en vue de les transférer plus tard dans ta calculatrice.

Pour cela, il suffit de lancer TI-Data Editor depuis le logiciel TI-Connect, et tu auras accès à un menu d'édition de programme.

Non TI-Data-Editor est conçu pour les nombres, listes, matrices.
TI-Device-Explorer est celui qui explore la calculatrice et TI-Program-Editor était l'éditeur de programmes tant qu'il était encore fourni.

EDIT 21/11/2014 : Je parle de la version de TI-Connect pour Microsoft Windows.
Donc TI-Data-Editor ne gère pas les programmes et TI-Program-Editor de la version 1.5 de Windows est utilisé avec les version 1.6, 1.6.1 et 4.0.


TI-Program-Editor (tipe) était inclus dans TI-Connect de windows, jusqu'à la version 1.5 incluse.
Dans les versions qui ne l'incluent pas, il suffit de le télécharger et l'exécuter, il fonctionnera comme s'il avait été inclus, peu importe l'endroit des fichiers d'ailleurs.
Ce logiciel (la version de 2004 remontant à ti-connect 1.5 hein !) souffre quand même de bugs et de lacunes.
(mon article des limites de TI-Program-Editor)

L'éditeur en ligne TI-Editor était polyvalent en modèles, mais il a disparu et il a été dépassé par SourceCoder qui peut largement le remplacer.

Les logiciels TI-Graph-Link (tigl) sont obsolètes. Des discussions à leur propos trainent toujours. Ils servaient simultanément d'éditeur et de connecteur. Mais les câbles de l'époque sont uniquement ceux en parallèle ou en série et ce sont des logiciels antérieurs aux 64bits donc les compatibilités sont problématiques.

Si tu veux éditer des codes en français pour ta 82statsfr, alors tu auras assez peu de solutions.

*** Un éditeur disposant déjà des codes en français.
Cela existe mais le seul que j'ai trouvé est celui pour TI83plusfr.
Dans ce cas il faut convertir avec deux autres éditeurs pour TI83 et TI83plus en anglais !
Ainsi je propose de
- créer un fichier avec un éditeur tel que tigraphlink83plus en français (donc comme une ti83plusfr avec son appli FR)
- puis l'ouvrir avec un éditeur type 83plus en anglais (tel que TI-Program-Editor) et le copier
- coller le code anglais dans un éditeur anglais de 83 tel que TI-Program-Editor.
Il se trouve justement que TI a recyclé les TI-Graph-Link pour créer TI-Program-Editor, donc les syntaxes sont les mêmes.

*** Mon autre solution serait de modifier les mots-clés de TokenIDE.
Pour l'instant je n'ai pas vu de projet le faisant.
J'avais prévu de le faire (et quasiment promis à deux personnes), mais j'ai eu des problèmes et je suis passé à autre chose.
(pb1: je n'avais pas un éditeur convenable pour l'UTF8 ; pb2: tout Cemetech a ignoré ma timide proposition ; pb3: les autres personnes concernées par TokenIDE ont fait d'autres mises à jour sur leurs propres intérêts, tant du logiciel que des données.)

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Jeu 20 Nov 2014, 18:29   Citer 


Citer : "Linkakro"
Non TI-Data-Editor est conçu pour les nombres, listes, matrices.


Personnellement, dans mon TI-Data Editor, j'ai un onglet TI-Program qui me permet de programmer depuis TI-Connect et d'éditer des programmes de la calculatrice. Je tiens préciser que je n'ai pas ajouté d'extension du type TI-Program -Editor, et que j'ai récupéré cette version du logiciel (4.0) sur le site education.ti.

EDIT 21/11/2014 : version Mac de TI-Connect

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Jeu 20 Nov 2014, 21:13   Citer 

Editer un prog avec la version 4.0 et TI-Data-Editor ? Je connaissais pas, la version 4.0 était normalement dédiée à l'ajout de la ti84plusCse.

Je pourrais avoir à corriger des conseils donnés à divers endroits.
(mon article sur les ennuis de TIPE par exemple)

Mais les sources que je retrouve ne corroborent pas avec ton affirmation.
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=11383&p=136518

EDIT 21/11/2014: la version Windows ne peut pas, mais la version Mac peut.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Ven 21 Nov 2014, 16:19   Citer 


Citer : "Critor"
Mais depuis la version 1.8, TI-Connect pour Mac dispose lui d'un tel éditeur de programmes! :bj:


Ah oui, j'utilise la version Ti-Connect 4.0 pour Mac et pas pour Windows (celle de l'article que tu m'as désigné). Une petite capture d'écran winkle.gif :



----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Ven 21 Nov 2014, 20:46   Citer 

Merci beaucoup d'avoir démêlé la question. happy.gif
J'ajoute plusieurs commentaires datés pour éclaircir nos propos. (ici et en article pour s'en rappeler)

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Aofi
Invité
Posté le : Mer 03 Déc 2014, 16:25   Citer 

Merci de vos réponces claires, et en effet je suis sous Windows!

  Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink