Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Position d'un ennemi aléatoire
Auteur Message
MrSheepSheep



Autorisation : Membre
Nb de messages : 4
Inscrit le : Dim 25 Nov 2012, 17:19
Posté le : Dim 25 Nov 2012, 17:26   Citer 

Bonjour, je débute en programmation (j'ai fait mon premier programme de Pythagore cette semaine) et je me suis lancé dans un genre de Space Invaders ou l'on contrôle un petit vaisseau spatial. Le but est de tirer sur ses ennemis pour gagner des points. Au fur et à mesure que le temps passe, les ennemis apparaissent de plus en plus vite. Des qu'un ennemi est détruit, il rapporte des points (aléatoirement entre 10 et 20)
Ça, c'est mon idée. Maintenant que j'ai créé le mouvement du vaisseau, je voudrais créer l'apparition des ennemis sur une colonne aléatoire (comprise entre 1 et 16) qui avancent d'une ligne vers le bas toutes les X secondes.
J'ai un peu de mal à trouver les fonctions que je dois utiliser...
Vous pourriez m'aider à faire ce programme ?

Voilà ce que j'ai fait pour l'instant :
("ø"est un "=" barré et ü un "Sto")


Code

:8üA
:8üC
:Lbl 0
:ClrHome
:Output(8,A,"H
:getKeyüK
:If K=24 and A-1ø0:A-1üA
:If K=26 and A+1ø17:A+1üA
:Goto 0



Aussi, je me demande où je vais mettre l'apparition des ennemis sachant que cela doit se passer en même temps que le mouvement...

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 26 Nov 2012, 19:30   Citer 

Bienvenue.

Le nombre aléatoire en lui-même se génrère avec une des fonctions du menu math\prb.
Ce qui te servira sera randInt(A,B) qui génère un aléatoire entier entre A et B.

La méthode de base pour les ennemis serait d'avoir quelques variables pour chaque ennemi.
Par la suite on peut tout stocker dans une liste ou une matrice, mais on n'en est pas encore là.