Le Grammer, un nouveau langage de programmation.
Auteur Message
noelthebest

Autorisation : Membre
Nb de messages : 79
Posté le : Jeu 01 Sep 2011, 10:08   Citer 

Bonjour,

les membres de TI-Bank l'ont sans doute remarqué, un nouveau langage pour z80 a fait son apparition. Commencé en mai 2011, il est très limité pour le moment (suffit de regarder la longueur de la doc pour s'en apercevoir bigmouth.gif ) mais offre tout de même des possibilités importantes avec une grande fluidité par apport au TI-Basic. Il s'agit en fait d'un interpréteur, comme pour le BBC Basic ou le Xlib, à la différence que... ce n'est pas une application, mais un simple programme !

Concrètement, qu'est-ce que ça change, me direz-vous ? Cela change que les TI-82 Stats pourraient être en mesure d'utiliser ce langage, contrairement à ce qui est des autres étant donnée qu'on ne peut pas mettre d'application sur une calculatrice inférieure à la TI-83 Plus.

Evidemment, ceci est une conjecture, je vous propose donc d'essayer, la syntaxe est quand à elle très similaire à celle du TI-Basic. happy.gif

Noël.

P.S. : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=8134

Adresse email Haut de page Bas de page 

Google_AdSense

Publicité    

jacques
Invité
Posté le : Jeu 01 Sep 2011, 10:51   Citer 

salut ^^

concernant la compatibilité avec les ti82stats, j'y avait pesné aussi (ça serait un avantage du Grammer par rapport au BBC et à l'Axe), mais j'ai testé avec une ROM de ti83 sur wabbitemmu, et ça ne marche pas du tout.
D'ailleurs l'auteur précise que Grammer n'est fait que pour les ti83+/ti84+. Dommage ! cry.gif

Haut de page Bas de page 

noelthebest

Nb de messages : 79
Posté le : Jeu 01 Sep 2011, 12:08   Citer 

Citer : jacques
salut ^^

concernant la compatibilité avec les ti82stats, j'y avait pesné aussi (ça serait un avantage du Grammer par rapport au BBC et à l'Axe), mais j'ai testé avec une ROM de ti83 sur wabbitemmu, et ça ne marche pas du tout.
D'ailleurs l'auteur précise que Grammer n'est fait que pour les ti83+/ti84+. Dommage ! cry.gif

Intéressant, concrètement qu'est qui n'allait pas ? Je veux dire, peux-tu nous donner plus de précisions que "ça ne marche pas du tout" ? happy.gif

jacques
Invité
Posté le : Jeu 01 Sep 2011, 12:22   Citer 

En plus je n'ai pas trouvé la commande Asm sur la ti83.

Haut de page Bas de page 

linkakro

Nb de messages : 3767
Posté le : Jeu 01 Sep 2011, 13:55   Citer 

sur ti 83, c'est :
Send(9prgmXXXX

Les assembleurs 83 et 83+/84+ sont différents. notgood.gif
Donc il est rare qu'un programme assembleur soit compatible avec les deux.
En revanche, s'il traduit son interpréteur en assembleur 83, on pourra utiliser Grammer sur 83/82stat ! bigmouth.gif

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Persalteas

Nb de messages : 2164
Posté le : Ven 02 Sep 2011, 9:20   Citer 

Oui c'est possible, et même probable qu'il le fasse s'il veut rendre ce language populaire !

Sangohan38

Nb de messages : 3370
Posté le : Ven 02 Sep 2011, 18:32   Citer 

Je déplace le sujet puisqu'il ne parle pas explicitement de comment programmer en grammer.

Sangohan38

Zeda E.

Nb de messages : 8
Posté le : Sam 03 Sep 2011, 6:08   Citer 

Pardonnez-moi pour ma grammaire, mes l'anglais est ma langue première

Bonjour! Je suis l'auteure de Grammer! J'ai reçu un e-mail plus tôt au sujet de Grammer et j'ai decidé suivre un lien à ce site. Je suis très surprise! Je ne connais pas le TI-83 ou le TI-82 STAT, mais c'est un Z80, oui? Je peux essayer faire un version pour le TI-83! C'est possible que le code sera facile créer. Je ne sais pas...

linkakro

Posté le : Sam 03 Sep 2011, 20:50   Citer 

Je suis content que mon e-mail ait un écho ! Merci pour l'intérêt que tu nous porte. bigmouth.gif

Oui, TI82stat/TI82statfr/TI83 sont bien des Z80.
Mais elles n'ont pas de mémoire d'archive.
Les assembleurs 83/83+ sont juste assez différents pour crasher nos systèmes.

PS: mon anglais est peut-être pire que ton français clown.gif

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :

Zeda E.

Nb de messages : 8
Posté le : Sam 03 Sep 2011, 21:11   Citer 

Maintenant, j'apprende programmer de TI-82/83. Je utilise l'OS de TI-83+/84+ seulement quatre fois, donc le traduction sera plus facile. Pour le TI-82, il faut necessaire que je utilise un <<shell>> ?

sandro

Nb de messages : 1387
Posté le : Sam 03 Sep 2011, 22:14   Citer 

Normalement, il suffit de recompiler avec un compilateur addapté. Je ne sais pas encore compiler l'héxadécimal (pour l'instant je n'ai que compilé pour ION, mais si tu as besoin d'aide pour l'assembleur, je te conseille http://www.yaronet.com/forum.php?s=493.

En attendant avec impatience une première version pour la TI82stats
Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes

linkakro

Posté le : Sam 03 Sep 2011, 22:31   Citer 

Je doûte qu'un compilateur suffise car le code source est différent d'après ce que m'a dit quelqu'un d'ici.
Néanmoins cela simplifierait le problème. bigmouth.gif

Des distinctions de catégories s'imposent :
-82
-82stat/82stat.fr/83
-83+/84+
La 82 nécessite bien un shell. Elle ne connaît pas d'assembleur naturellement. Elle est particulière à cause de la syntaxe.
Les 83(etc) utilisent de l'assembleur et des shells mais pas d'application.
Les 83+/84+ utilisent aussi bien une application que des shells ou de l'asm simple.
La 84+ a une horloge mais pas les autres machines.
Mais le language TI-Basic est presque le même sur toutes les calculatrices Z80.

Cela fait autant de différences aux conséquences imprévisibles.

----------------------

sandro

Posté le : Dim 04 Sep 2011, 10:12   Citer 

Certe, c'est différent au niveau du résultat, mais extraimement proche au niveau du fichier à compiler (le chngement majeur est l'emplacement des rom call, mais vu que l'on les remplace par des alias, il suffit de changer de compilateur pour que ça marche). Le seul cas ou ce n'est pas possible, c'est si le programme utilise des rom call non présent sur la TI82stats, mais comme c'est le même procésseur, au pire, on peut reécrire la routine (vu que les émulateurs proposant un débugueur ASM permettent de voir la Rom décompilée, c'est faisable).

Sandro

PS : la "preuve" que ce n'est pas entièrement incompatible : quand je compile pour ion, ça me sort simultanément un .83p et un .8xp

----------------------

Persalteas

Nb de messages : 2164
Posté le : Jeu 03 Mai 2012, 15:21   Citer 

J'ai l'intention moi aussi de déterrer un topic, puisque c'est à la mode...

Je vous annonce la sortie officieuse d'un tutoriel de Grammer en Français, rédigé par...moi même, pour l'instant que pour les TI 83 Plus et 84 Plus, ainsi que les modèles dérivés (Silver Edition, Pocket, fr etc...)

Je rapelle donc le langage Grammer, un langage qui s'est lancé à l'été 2011 et qui n'est donc encore pas bien connu, en tout cas par les français happy.gif

[center]Encore un langage ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il vaut, Grammer ? ahh.gif [/center]

• - Comme le TI Basic, on peut le programmer directement sur la calculatrice depuis l'éditeur de programmes. C'est lui aussi un langage interprété.
  • - Comme l'Axe, il est plus difficile à apprendre que le TI Basic mais permet de faire des prouesses et d'accéder à beaucoup plus de fonctions. Il est également capable de faire planter royalement votre calculette s'il est mal utilisé. winkle.gif
  • - Comme l'assembleur, il est très, très rapide. (Un peu moins que l'assembleur mais il est pas loin). Il a beau être un langage interprété, il a été conçu pour la vitesse. bigmouth.gif
  • - Comme le Basic étendu, c'est à dire les librairies telles que Celtic, Omnicalc, Symbolic, Batlib, etc, il a besoin d'une Application pour fonctionner. C'est là son principal défaut, celà remplit votre mémoire archive.
  • En outre, Grammer utilise les pointeurs, supporte les sprites, les niveaux de gris, le son, les polices de caractères personnalisées (dont celles d'Omnicalc), peut utiliser toutes les variables habituelles de la TI y compris lancer des applications, et permet de faire des codes plutôts légers. Et si vous avez quelque chose à ajouter à cette liste, pas de problème ! bigmouth.gif Grammer est encore en développement, et Xeda sera ravie d'entendre vos idées sur Ce topic d'Omnimaga. :bj:

Voilà pour le rappel des fonctionnalités de Grammer.
Un ou deux p'tits screens ? (Merci à Xeda, le Dieu et inventeur du Grammer...)

Donc, tout ce baratin pour vous dire que ce langage est désormais a portée de vos calculatrices, vous, français. [strike]Car ce que veulent les français en ce temps de campagne électorale, c'est apprendre a programmer en Grammer.[/strike]

Je vous invite donc, vous, vos parents, vos profs, vos amis, vos petites soeurs, à télécharger le tutoriel de Grammer en Français à cette adresse. J'ai l'intention de le mettre souvent à jour, puisque le tutoriel évolue (et Grammer évolue, en plus).

Pour l'instant, seule la partie théorique est présente. Je suis en train de rédiger une partie plus "pratique" censée accompagner le programmeur dans ses premiers programmes.

- Si vous êtes totalement débutant, je vous conseille d'apprendre le TI Basicavant le Grammer. Cela vous aidera beaucoup.

- Si vous êtes programmeur en TI Basic, je vous pouvez attendre la partie pratique, vous trouverez ça moins difficile, mais si vous avez envie de tenter l'aventure ne vous gênez pas !

- Si vous êtes un programmeur plus expérimenté ayant fait du Celtic ou de l'Axe (c'est particulièrement à ceux là que je m'adresse bigmouth.gif: ), Ne vous gênez pas, en deux ou trois jours vous saurez faire, et le niveau n'est pas plus difficile.

Voilà, je repréviendrai lors de la version définitive je pense !
Bonne chance aux petits curieux, je les encourage de toutes mes forces !

N'hésitez pas a poser vos questions...

A propos de la version 83/82 stats: Xeda n'a pas abandonné l'idée, mais comme elle n'a pas fini de dévellopper Grammer pour 83+, elle n'a pas encore commencé pour 82 stats.

Google_AdSense

Publicité    

blg_flg

Nb de messages : 661
Posté le : Ven 22 Jui 2012, 18:37   Citer 

Le Grammer m'a donné envie, mais est-t-il maintenant disponible pour les 83?

sandro

Posté le : Ven 22 Jui 2012, 21:17   Citer 

Je crois que le portage n'a pas encore été réalisé, mais attend la réponse de persalteas, il est je crois en train d'écrire un tuto sur le langage.

Sandro

----------------------

The K

Nb de messages : 878
Posté le : Ven 22 Jui 2012, 21:19   Citer 

Vaut il mieux apprendre le Grammer ou l'Axe ? (je compte faire l'un où l'autre cet été )

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL
Un problème de programmation ? Allez consulter ce tutoriel crée pour cela : TUTORIEL PROGRAMMATION
Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

Mes programmes sur le site : Produit scalaire KMorpion Puissance 4 Mastermind

Mes nouveaux programmes de calcul formel : FCarré FPrime

Projet base de données : ici mais abandonné. Trop de travail ...

sandro

Posté le : Ven 22 Jui 2012, 21:37   Citer 

Je sais pas, j'ai pas testé le grammaire. Pour l'instant l'axe est bien plus répandu et mieux documenté, mais je pense que le gramaire à de meilleures chances d'être porté sur TI82stats(.fr) que l'axe.

----------------------

The K

Nb de messages : 878
Posté le : Ven 22 Jui 2012, 23:25   Citer 

Fail correcteur orthographique Sandro ?

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL
Un problème de programmation ? Allez consulter ce tutoriel crée pour cela : TUTORIEL PROGRAMMATION
Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

Mes programmes sur le site : Produit scalaire KMorpion Puissance 4 Mastermind

Mes nouveaux programmes de calcul formel : FCarré FPrime

Projet base de données : ici mais abandonné. Trop de travail ...

sandro

Posté le : Sam 23 Jui 2012, 11:21   Citer 

Si tu parle de faues d'orthographe dans mon message, sache que je n'ai aucun corecteur orthographique qui signale les fautes en ligne.

----------------------