Poster un nouveau sujet Poster une réponse Page: 1,      >>
[TUTO] IMAGES : ordi<->ti , screen, gif, 83i, jpg, etc
Auteur Message
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 11 Juil 2011, 17:20   Citer 

-Créer des screenshot
-utiliser des images calculatrice (pic au format 83i)
-créer une image calculatrice à partir de n'importe quelle image ordinateur
-partager ces images (tout au long de l'article)

Je ne suis pas un pro des logiciels, je ne cite peut-être pas des ressources pertinentes.
Notamment je ne maîtrise que deux émulateurs. Vous pouvez en signaler d'autres.

Si vous possédez déjà un matériel efficace et que vous maîtrisez, c'est innutile d'en changer.

Certaines actions demandent de connecter une calculatrice à un ordinateur, mais la meilleure solution est l'émulation.

Préliminaires sur l'émulation

Le matériel quasiment indispensable pour travailler sur ce thème est un émulateur sur ordinateur et des ROM/OS pour simuler une calculatrice.
Cela vous permettra autant de vérifier des programmes que de manipuler certains fichiers et les convertir.
Mais surtout vous pourrez créer des images animées de n'importe quelle action simulée d'une calculatrice.


Pour des données (dont les roms) et des informations en tout genre sur l'émulation
http://ti-emulation.pro-forum.fr/
J'ai constaté (avec du retard) qu'il y a des problèmes d'hébergement du site secondaire le 20/5/2013.


J'ai hébergé ceci : PACK_2011_ROMS_EMULATEURS.ZIP
Il contient wabbitemu, vti, plusieurs roms incontournables et ti83bmpgrabber (plus deux bricoles)

Ce tutoriel explique tout ce qu'il y a à savoir sur wabbitemu
(version plus moderne du tutoriel wabbitemu sur Espace-Ti)

Quelques liens qui peuvent servir à ceux qui n'ont jamais cherché d'émulateurs.
(c'est loin d'être complet)
wabbitemu
vti, tilem, rom83+
skins 82/83
skin 82statfr noire
VTI assez complet
plein de skins
rom 83 os 1.10



SCREENSHOT

Comment copier l'écran d'une TI (screenshot) :

Méthode 1 : Une TI réelle et un câble (capture fixe)

Un logiciel de connexion et un câble vous permettent de copier l'écran de la TI réelle dès qu'elle n'est pas en train de calculer.
Mais l'image est forcément FIXE et vous ne la faites pas quand vous voulez.

Les logiciels Ti-Connect et TILP2 sont adaptés pour de telles captures.

Méthode 2 : un émulateur (TI virtuelle) et un logiciel de capture. (capture fixe ou animée)

calccapture permet de capturer l'écran des émulateurs, et surtout propose de nombreuses options.
-> fixe ou animé
Il fonctionne très bien en combinaison avec VTI (VirtualTI).
(vti permet aussi de faire des captures fixes lui-même)

Quelques précisions ici : http://tout82.free.fr/forum/sujet.php?message=16730#16730


Méthode 3 : Un émulateur complet (TI virtuelle)

Je vous conseille wabbitemu.
Il permet des captures animées en format gif et en toute simplicité.
Voir le tuto pour wabbitemu.
Il supporte aussi les captures fixes en glissant l'écran vers l'extérieur.


Comment héberger l'image voire même l'afficher :

Mon préféré est ImageUp.
Il permet d'afficher un gif animé sur le forum sans téléchargement.

D'autres (comme ImageShack) ne peuvent afficher que des images fixes.

EDITE 19/5/2013 : ImageShack semble désormais supporter les gifs animés, tandis que ImageUp perd les données plus souvent qu'imageShack et enfin ImageUp a disparu parmi des sites publicitaires

rappel : pour insérer l'image sur forum, il faut copier le lien fournit par l'hébergeur sur le forum et l'entourer de la balise [img][/img]


PICS 83i

Rappel sur comment manipuler les PICS :

Les images stockées dans la mémoire de la TI portent des numéros de 0 à 9.
Pic1, Pic2, ...

Dans le menu Draw/STO, il y a les fonctions "StorePic" et "RecallPic" qui permettent respectivement de sauvegarder ou afficher une image dans l'écran graphique.

Lorsque vous les utilisez, saisissez un numéro entre 0 et 9 pour choisir l'emplacement où sauver l'image.
(sur TI82basique, il faut écrire le nom de l'image au lieu du simple numéro).

Les noms d'images se trouvent dans le menu VAR/PIC.
Vous pouvez les manipuler avec les fonctions [sto->] et "DelVar" pour les stocker ou les supprimmer.

StorePic 1
Pic1->Pic2
DelVar Pic1
ClrDraw
RecallPic 2


Ces images peuvent être chargés dans un ordinateur au format *.82i , *.83i , *.8xi ...
Toutes les calculatrices Z80 (82,83,84) ont le même écran et donc leurs fichiers sont compatibles.


Partager les PICS

L'étape d'hébergement est sous-entendue. Ce sera forcément avec un hébergeur sans affichage direct.

uploader avec câble et downloader avec câble :

N'importe quel logiciel de connexion vous permet de charger une image au format *.83i


uploader sans câble :

utilisez un émulateur cappable d'extraire des fichiers de sa mémoire.
Recopiez l'image à la main dans l'émulateur avec votre calculatrice et l'ordinateur.
Sauvegardez l'image dans la mémoire de la fausse calculatrice.
Extrayez l'image au format 83i depuis l'émulateur.

vti fonctionne mais wabbitemu est meilleur pour ça


downloader sans câble : (pas forcément d'hébergeur)

L'uploader doit d'abord convertir l'image TI en un code qui peut être recopié.

Commencez par en créer un screenshot si ce n'est déjà fait.
Puis utilisez un logiciel de convertion en programme assembleur. (cf tierce partie)
Le downloader peut alors télécharger ou recopier ce programme sur sa calculatrice.

Méfiance : une erreur de copie dans un programme assembleur cause souvent la perte de la mémoire.
Dans le cas présent, le début jusqu'à C9 doit absoluement être respecté, le reste causerait seulement une image fausse.

TOUTES LES IMAGES (JPG,PNG,...) depuis ordinateur vers TI.

De nombreux logiciels existent pour créer des images TI à partir d'images d'ordinateur.
-Soit ils créent un 83i qui est forcément bicolore et se transfère obligatoirement avec câble
-Soit ils créent des programmes assembleurs qu'on peut recopier. Ils peuvent même exploiter des niveaux de gris.


Celui-ci gère bien les images mais a quelques défauts : Ti83bmpGrabber (niveaux de gris et pour ti83)

Celui-ci est fournit par Wirekey : TIpro

SourceCoder de Cemetech : semble être le meilleur logiciel de tous les temps. Je n'y ai pas trop touché personnellement mais ça va venir.
Ce logiciel est cappable de traîter aussi bien des programmes que des images.


Mais je maîtrise plutôt celui-ci : logiciel-image-en-asm par AlexVire et pour ti 83/83+ et bicolore

Ce logiciel convertit une image de n'importe quel type (jpg,png,...) en un programme assembleur que quiconque peut recopier ou télécharger.
Ce programme assembleur affiche l'image à l'écran de la TI.

On peut même sauvegarder l'écran dans la mémoire de la TI pour convertir cela en 83i afin de simplifier le futur partage, à condition que l'image soit bicolore.


RAPPEL :
Cette convertion en assembleur permet accessoirement de recopier une image dans une calculatrice (réelle ou virtuelle) sans câble.

Méfiance : une erreur dans un programme assembleur cause souvent la perte de la mémoire.
Dans le cas présent, le début du programme jusqu'à C9 doit absoluement être respecter, le reste causerait seulement une image fausse.

----

http://ti.zewaren.net/fr/
Je place ce lien à part car ce site sert à convertir presque n'importe quoi.
Mais ce qui nous sera le plus utile ici sera la conversion d'une image ordi en pic 83i. (malgré son manque d'options)

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Programaths



Autorisation : Membre
Nb de messages : 178
Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 0:39   Citer 

Wabbitemu ne marche pas, ni VTI ça fais 2 heures que j'essai désespérement !!!

Wabbitemu m'affiche un rapport d'erreur... et VTI ne trouve pas ma calculette si vous pouvez m'aider....

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
&quot;
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 1:36   Citer 

Tu sembles tenter de connecter une calculatrice réelle à l'ordinateur puis en capturer l'écran avec les émulateurs. ahh.gif
Ce n'est pas comme ça que cela marche !

L'émulateur copie l'écran d'une calculatrice virtuelle.
Pour copier l'écran d'une calculatrice réelle, il te faut un logiciel comme Ti-connect.

Quand un émulateur se connecte à une calculatrice réelle, c'est généralement pour échanger des fichiers voire une rom.
Mais pas pour une capture d'écran.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Programaths



Autorisation : Membre
Nb de messages : 178
Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 2:01   Citer 

Ti connect, forte heureusement il marche, mais je veux faire des screen style vidéo.

Bien, il me faut alors un émulateur, et une calculatrice virtuelle.
Tu peut m'en sité des faciles d'utilisation et si possible le lien ?

(J'ai cherché, je craque ! virtual Ti je peux pas téléchargé, CalcCapture je ne sais pas comment ça marche... wabbitemu impossible a ouvrir :/ )

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
&quot;
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 10:13   Citer 

Tu as pensé à mettre un skin (tu les trouve sur le site) et une rom (tu trouve celle de la TI82stats.fr dans la signature de Linkakro) dans le même dossier?

Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Programaths



Autorisation : Membre
Nb de messages : 178
Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 12:50   Citer 

Ah ! petit progrès ! happy.gif

Merci sandro, je met la rom de la 82 de linka puis un fichier appelé "Ti82.skn"
et un petit écran de calculette s'affiche avec "mémoir éffacé" mais je ne vois pas le clavier calculette.

(donc vti c'est une calculette virtuelle, elle ne fais pas émulateur ?)

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
&quot;
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 17:24   Citer 

La 82statfr est une 83 bricolée.
Donc un skin 83 serait mieux qu'un skin 82.

Fait un clic droit sur l'écran pour afficher le menu contextuel.
Clique sur "skin for current calculator" puis choisis le skin parmi ceux proposés.
S'il ne te propose pas de skin, c'est que tu n'as pas de skin adapté à la rom émulée.
Cherche un skin 83 ou 82stat(fr) pour émuler la 82statfr.

Tu peux également charger d'autres roms avec F12 (raccourci pour une option du menu contextuel).
Il te proposera toutes celles qu'il trouve dans son dossier.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Programaths



Autorisation : Membre
Nb de messages : 178
Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 19:03   Citer 

et après, commetn je fais pour charger un programme sur cet écran ?

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
&quot;
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Cocodidou



Autorisation : Membre
Nb de messages : 84
Inscrit le : Dim 15 Mai 2011, 11:33
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 19:13   Citer 

En règle générale, un clic droit suivi d'un Send file ou Envoyer un fichier, envoie un fichier 83p/8xp comme TiLP2, dans ta machine à calculer virtuelle.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 19:20   Citer 

Clic droit sur vti ou Glisser/déposer des fichiers à charger.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Programaths



Autorisation : Membre
Nb de messages : 178
Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 22:22   Citer 

On est bien dacord, je lance vti, ça m'ouvre une petite fenêtre avec "mémoir éffacé" et le petit curseur en haut a gauche qui clignote, sans la calculette autour ni rien ? et de la copier/glisser un programme quelconque (conpatible) et ça devrai marché ?

:/

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
&quot;
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 22:39   Citer 

Oui, le programme sera en mémoire.
Mais tu n'as toujours pas de clavier. Sans clavier virtuel ce sera difficile de la commander.

Place un skin 83 dans le dossier de vti s'il n'y en a pas déjà un.
Puis clic droit>skin for current calculator>choisis ton skin
Puisque tu as une rom 82statfr, autant utiliser skin 82statfr

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Programaths



Autorisation : Membre
Nb de messages : 178
Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Mer 13 Juil 2011, 23:41   Citer 

ça marche !!! :pp merci beaucoup ! alala c'était dur ce n'est très simple la première fois ! merci happy.gif

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
&quot;
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Programaths



Autorisation : Membre
Nb de messages : 178
Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Jeu 14 Juil 2011, 0:26   Citer 

Je comprend pourquoi les gens n'aime pas quand je ne poste pas un programmes pour ti-82, car sur émulateur on ne peux pas voir l'erreur :p

J'ai une dernière chose que je n'y arrive pas ( oui je sais c'est dur crazy.gif )

J'ouvre vti, je met la calculette avec un programme dedant, puis j'ouvre calcapture... je met les indication du liens qu'on ma passé mais quand je clique sur "capture" ça me met "emulator "vti" not found ! (PS c'esi moi qui ai nomé "VTI" dans la configuration, il faut faire autre chose j'imagine :]

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
&quot;
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Jeu 14 Juil 2011, 1:45   Citer 

Clique sur "configuration" en haut à droite.
Choisit le modèle de calculatrice puis affine la position de la zone de capture par rapport à l'émulateur.
(vti doit être lancé)

Je ne pige pas ce que tu veux dire concernant la consultation des erreurs sur 82.
Une erreur laisse toujours la possibilité de consulter le lieu de l'erreur.
A mon avis, tu dois charger des programmes protégés contre l'édition, ce qui empêche de consulter le code lors de l'erreur.
Sans compter le shell mirageos de ta 83plus.
Et encore une fois, la 82statfr est une 83 repeinte, à ne pas confondre avec la 82.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Wirekey



Autorisation : Membre
Nb de messages : 240
Inscrit le : Mer 17 Jui 2009, 0:54
Posté le : Lun 18 Juil 2011, 15:27   Citer 


Citer : linkakro


TOUTES LES IMAGES (JPG,PNG,...)

Le logiciel d'Alexvire disponible ici :
http://tout82.free.fr/forum/sujet.php?sujet=2055
http://espace-ti.e-monsite.com/rubrique,logiciel-image-en-asm,1138088.html

Ce logiciel convertit une image de n'importe quel type (jpg,png,...) en un programme assembleur que quiconque peut recopier ou télécharger.

Ce programme assembleur affiche l'image à l'écran de la TI.
On peut alors stocker cette image dans la mémoire de la TI sous forme de Pic.
Puis on peut l'exporter en *.83i pour la partager.

RAPPEL :
Cette convertion en assembleur permet de recopier une image dans une calculatrice sans câble.

Méfiance : une erreur dans un programme assembleur cause souvent la perte de la mémoire.



J'en avais crée un qui convertissait les images (jpg, png, bmp...) en .83i disponible sur le forum d'alexvire il me semble...

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Jeu 28 Juil 2011, 8:59   Citer 

Pour ça, il n'y a pas absolument besoin d'un logiciel, même si c'est plus facile:


Prenez une image ouvrable avec paint (de windows).
Redimensionnez la au format 94x62.
Augmentez le contraste au max pour qu'elle soit en noir et blanc.
Renommmez là en Pic1.83i

et hop c'est fait, envoyez la à votre TI.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Jeu 28 Juil 2011, 20:43   Citer 

Vous me bluffez... ahh.gif
J'ai intérêt à modifier l'article pour relever le niveau.
Mais là je rentre à peine de mes premières vacs loin du net.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Wirekey



Autorisation : Membre
Nb de messages : 240
Inscrit le : Mer 17 Jui 2009, 0:54
Posté le : Ven 29 Juil 2011, 21:11   Citer 


Citer : persalteas
Pour ça, il n'y a pas absolument besoin d'un logiciel, même si c'est plus facile:


Prenez une image ouvrable avec paint (de windows).
Redimensionnez la au format 94x62.
Augmentez le contraste au max pour qu'elle soit en noir et blanc.
Renommmez là en Pic1.83i

et hop c'est fait, envoyez la à votre TI.



Je ne pense pas non... Ou alors il manque des informations.
Je ne pense pas que si tu envoie une image jpeg ou png à ta calto (image en 94*62) puis que tu la renomme en Pic1.83i ça marche...

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Sam 30 Juil 2011, 14:00   Citer 

ben avec moi ça marche. Tu as essayé?

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse Page: 1,      >>





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink