Poster un nouveau sujet Poster une réponse
[TUTO] Installation d'un prog en ASM (ASM=assembleur)
Auteur Message
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Jeu 07 Avr 2011, 21:20   Citer 

Bon, je remarque que ce genre de questions sont tout le temps posée, et qu'il n'y a pas de suget qui explique tout clairement.


Alors voilà a peu près toutes les infos utiles .


Pour Ti 82 :
je n'ai jamais testé d'ASM pour 82, mais selon ce qu'on lit sur internet:

L'ASM sur 82 nécéssite un shell obligatoirement (un programme qui lit les programmes en ASM), vous pouvez utiliser Ash ou CRASH (oui très expressif comme nom xD), j'utiliserai plutôt CRASH il parait performant aux dires de la communauté 82.

il est téléchargeable ici.

c'est le fichier .82b (backup de Ti 82) qu'il faut envoyer a votre TI.
l'installation de backup suprimera votre mémoire, donc sauvez vos programmes avant.
Pour l'utilisation du shell, je vous laisse lire le fichier "lisez moi.txt" c'est très bien expliqué en Anglais (remarque si vous avez des questions je peux y répondre.)
Envoyez ensuite vos programmes en assembleur sur votre Ti (des programmes en *.82p).

NOTE SUR LES EXTENSIONS: ce qui compte, c'est l'extension dans le PC. Ne vous occupez pas de ce qu'affiche Ti Connect.

Pour Ti 82 stats (fr) et Ti 83:

il existe différentes formes d'ASM:

des programmes précompilés en Hexadécimal:
ces programmes se composent d'une suite de caractères hexadécimaux puis de:

End
0000
End

Ils se lancent avec la fonction Envoi(9prgmXXX ou Send(9prgmXXX en anglais.

Les programmes compilés nécéssitant un shell:
ne lancez pas ces progs avec Envoi(9 ça ne marche pas !!

certains progs nécéssitent une application pour tourner (souvent les meilleurs).

Le plus célèbre shell est ION, mais il existe SOS, Inferno, et d'autres.

téléchargez ion ici (utilisez les progs en 83p !!). les 3 programmes indispensables sont ION, IONZ et ZMINFO. le reste c'est des modules facultatifs.(n'utilsez pas celui apellé "minuscules", c'est pour les 83+ ! erreur de rangement de ma part !

une fois les progs dans votre TI, éxécutez ION. ça écrit "ION Installed" et deux programmes A et thêtaION se créent.

Vous pouvez supprimmer ION et IONZ pour gagner de la place, mais conservez les deux autres (ou alors supprimez A et faites un nouveau prog du nom de votre choix en écrivant:

:Envoi(9prgm@ION
:EffEcr


envoyez ensuite vos progs en ASM, et quand vous éxécutez A, il apparait une liste de vos programmes en ASM.Quittez ION en faisant [2nd][mode].


NOTES IMPORTANTES:

-On peut envoyer les progs de PC a calculette via Ti connect EN LES FAISANT GLISSER DANS TI DEVICE EXPLORER ET NON PAS EN DOUBLE CLIQUANT DESSUS.

-On peut envoyer sur ces modèles des progs en *.83p seulement si ces progs sont en ASM.

-Tout bug de l'ASM vous forcera a enlever les piles de votre calculette et donc perdre toute la RAM.

-Il est important de comprendre que les programmes ne sont pas compatibles entre les shells et entre shell/calculette seule. (sauf parfois certains progs de ION qui peuvent se lancer avec Envoi9 )


Pour les 83+/84+ (Silver Edition) (pocket) :

Ces calculettes ont été faites pou l'ASM, elles lisent donc l'ASM compilé pour Ti OS sans avoir besoin d'un Shell.

Si vous avez un code en hexadécimal, il vous faut le compiler:

dans un prog, inscrivez:


Code

:Asmprgm
:code hexa


puis tapez sur votre calto:

AsmComp(prgmXXX,prgmZZZ

le programme ZZZ se lancera en faisant Asm(prgmZZZ . vous pouvez supprimer XXX.

Bien sur, vous pouvez toujours utiliser des shells: les applications MirageOS, DoorsCS 7, ou ION en tant que programme, sachant que les progs de ION se lancent souvent déjà avec la commande Asm( mais pas dans tout les cas.

ION.8xp est téléchargeable partout sur internet, je vous laisse chercher.

Pour 83+, il existe aussi des languages apparentés à l'Asm mais différents (l'Axe est le principal, on compte aussi le BBC code...), ainsi que des librairies qui rajoutent des fonctions d'assembleur au Ti basic (Xlib, Omnicalc etc...)

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Jeu 07 Avr 2011, 23:18   Citer 

Très bien ! Mais pour ne pas perdre le sujet il faudrait le mettre en article. (d'autre sujets importants ont été égarrés ainsi).

Pour les 82, j'ai perdu un lien qui montrait des trucs qui contournaient des contraintes techniques en piratant la ram via des des backup.
Les shells pour 82 utilisent cette technique.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Sam 09 Avr 2011, 9:10   Citer 

pour les 82 c'est compliqué, comme le montre un des membres du forum en ce moment! Je pense que le Send(9prgmXXX ne fonctionne pas sur 82, et comme l'ai dit, il n'y a pas la commande Asm( avant la 83+.

Pour 82, il faut forcément un shell. Je fais une ou deux recherches.

PS: et je déplace le suget dans les articles.

EDIT: après une rapide recherche, j'édite le message principal pour l'ASM sur Ti 82.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Sam 03 Sep 2011, 20:30   Citer 

Pour 83+/84+ :

La compilation des codes asm avec la commande AsmComp(prgmA,prgmB) n'est pas nécessaire : cela ne sert qu'à réduire le poids des codes. Et on ne peut plus les éditer.

Surtout, Zeda E. nous a fourni ce gif dans un sujet d'aide :


----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Mar 06 Sep 2011, 17:01   Citer 

Bien vu !! glasses.gif

un petit UP pour faire vous montrer un truc:

(je le case dans ce topic parce que c'est a peu près en rapport)

Pour ceuw qui n'ont jamais vu d'ASM en marche, et qui se demandent si c'est vraiment beau et fluide, testez ce petit programme pour ION:

télécharger



PS: autre petit screen:



 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Jeu 27 Déc 2012, 17:46   Citer 

Je fais un gros up, mais je vois que quelqu'un est passé sur le forum (visiblement sur le topic Sélection de jeux en assembleur pour TI-82 stats.fr) et en a fait une vidéo Youtube.

Donc je la poste, pour assister à l'installation du tuto en vidéo !

http://youtu.be/7U2Cd40Dvac

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink