Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Faire attendre quelques secondes le programme ?
Auteur Message
ST4LK3|ER



Autorisation : Membre
Nb de messages : 6
Inscrit le : Dim 07 Déc 2014, 9:55
Posté le : Dim 07 Déc 2014, 10:01   Citer 

Salut a tous !
Voila je souhaite mettre "un mot de passe" sur ma ti82 stat fr.
Pour le moment tout le programme marche a merveille : si on donne le bon mot de passe, "bienvenue !" apparait, sinon c'est "Faux, dégage" qui apparait. J'aimerais faire attendre la calculatrice pendant 15/20secondes si le mdp est faux, c'est possible ?
Merci d'avance

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Dim 07 Déc 2014, 10:08   Citer 

Salut ST4LK3|ER happy.gif

Il est possible de faire attendre une durée déterminée en TI-Basic en effectuant des calculs assez longs :

Code
//code faux :
69!:69!                 // ajouter cette commande autant de fois que voulu pour le temps
...


Le point d'exclamation est le signe de la factorielle, et la factorielle de 69 est la plus grande et la plus longue à calculer à pouvoir être affichée par la calculatrice.

Si le but est que le message soit lu, il est aussi possible de mettre une Pause dans le code

Code
//code faux :
Pause
...


La Pause stoppera le code et l'affichage jusqu'à ce que l'utilisateur appuie sur Enter.

Si tu as des questions où si tu veux des techniques différentes ou plus avancées, demande moi ! winkle.gif

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 07 Déc 2014, 12:52   Citer 

Temporiser un certain temps est possible en ocupant la calculatrice : elle exécute quelque chose et pendant ce temps elle n'exécute pas le reste.
Le calcul de factorielle 69! est assez efficace, mais pour des dizaines de secondes une boucle est un meilleur choix pour les réglages et le poids du code.

Code
For(W,0,1000):End

Augmente la valeur 1000 pour augmenter la durée. Ou le contraire.

Mais la calculatrice peut être plus ou moins rapide selon le modèle et sa mémoire vive disponible.
La ti84plus a une horloge. Les précédentes n'en ont pas. Donc il est impossible d'imposer une durée précise avant la ti84plus.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ST4LK3|ER



Autorisation : Membre
Nb de messages : 6
Inscrit le : Dim 07 Déc 2014, 9:55
Posté le : Dim 07 Déc 2014, 14:25   Citer 

Merci beaucoup pour vos réponses, ici 1000= 10sec environ ? J'ai pour le moment 25795o de mémoire. Sinon pour la première méthode le 69! est de 1sec/ligne ?

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 07 Déc 2014, 15:31   Citer 

Non. Tu devras tester toi même la durée.
Une 82statsfr virtuelle a exécuté 3000 itérations en 9 secondes à une seconde près.

Je n'ai pas averti à propos de la variable compteur : n'utilise pas W pour autre chose. Choisis une lettre pas utilisée au même moment.

Pour être un peu plus précis sur le critère mémoire vive, sache que la calculatrice réorganise les variable à chaque création, suppression ou redimensionnement de variable, donc plus il y a de variables et plus cela peut prendre de temps.

Quand je parle de mémoire vive, je pense aussi à la mémoire empilée à chaque ouverture de bloc algorithmique ou routine.
Si tu ne vois pas ce que je veux dire, testes simplement un programme A qui contient un affichage et prgmA : tu verras le programme ralentir et tu auras une erreur mémoire qui mettra fin au programme. C'est un concept dangereux mais une calculatrice TI retourne justement un message par sécurité en TI-Basic.

La tension des piles a aussi la réputation d'influer, mais je ne l'ai pas constaté.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink