Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Posté le : Mer 01 Oct 2014, 20:50
Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'une TI 83+ (la bleue ). Ayant perdu mon SilverLink USB, je me suis dis que j'allais faire ce fameux câble port série pas cher et qui est censé fonctionner très bien au lieu d'en acheter un autre a 30€. J'ai donc fabriqué celui de ce site http://les83plus.free.fr/cable.php,
avec ce schéma
.
J'ai utilisé les composants demandés, j'ai vérifié. Le câble ne comporte aucun court-circuit.
Photos du câble :
Ensuite, j'ai vérifié les voltages, comme indiqué ici :
J'ai effectivement trouvé -0.7V lorsque j'ai mesuré la masse avec une des 2 autres polarités, et lorsque je fais un scan des appareils avec un programme adapté( Ti Connect, TILP, FastLink...), il y a eu des pics a 4.5V.
Quand je branche ma calculette, elle rame(ce qui est apparemment normal) et lorsque j'effectue un scan avec le PC, elle fige puis a la fin du scan rame à nouveau. La calculette reçoit donc un certain signal.
Le problème, c'est qu'elle n'est pas détectée par le PC! J'ai essayé plusieurs logiciels : Ti Connect, FastLink, TILP
Je pense donc que le problème ne vient pas du câble par lui même mais de la liaison entre le câble et le PC, autrement dit je pense que le problème est un problème logiciel.
Je n'ai jamais branché d'appareils sur le port série de mon PC.
Il y a-t-il quelque chose de spécial à faire pour le configurer ?
Nb de messages : 3767
Posté le : Mer 01 Oct 2014, 21:30
Je voudrais vérifier si le câble s'apparente au BlackLink ou au GrayLink. Cela peut impliquer des choix différents.
Les pics de 4.5Volts ne me rassurent pas.
Je crois que le port db9 peut être utilisé par une application sans pilote particulier. De plus le logiciel devrait installer son pilote.
Cependant pense tout-de-même à désinstaller un logiciel de connexion TI avant d'en installer un autre. (habitude prise avec l'USB, peut-être valable avec d'autres protocoles)
De quelle manière testes-tu tes ports ? Les Windows XP à 7 détiennent un menu Périphériques dans le panneau de configuration. Si la machine est détectée, son pilote devrait être montré quelque part dans la liste.
Je ne connais pas le logiciel FastLink.
Je ne m'étonne pas de l'incompatibilité de TI-Connect. Il est déjà trop limité.
Tu devrais sérieusement demander de l'aide directement sur le site de report de TILP car les experts auront peut-être une idée. Connaître ton système, les bits, voire même le matériel pourrait cibler la cause. http://lpg.ticalc.org/prj_tilp/ http://sourceforge.net/projects/tilp/?source=directory EDIT: ah, le lien du principal vers le sourceforge de rapport de bugs semble périmé.
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Merci de ta réponse.
Je viens de remarquer quelque chose d'assez étrange : lorsque je fais une recherche de calculette avec TI Connect, ma calculatrice ne rame plus ! Dès que le scan s'arrête, elle rame. Elle ne rame plus uniquement lors du scan de TI Connect. Avec le scan de TILP, Win32Trans8X ca rame.
Précisément je ne connais pas le voltage des "pics" que fait le câble.
Mais lorsque je fais une recherche de calculette(quel que soit le logiciel), la LED sur le câble brille un petit peu plus fort, signe qu'il y a une activité.
J'ai testé mon câble sur un PC avec Windows 8.1 64 bits et avec un autre PC disposant de Windows 7 32 bits.
Lorsque je branche ma calculette, aucuns changements dans le Gestionnaire des Taches. Dans tous les cas, le port est inscrit en tant que " Port de communication (COM1) "
Nb de messages : 3767
Posté le : Mer 01 Oct 2014, 23:02
Je m'intéresse au gestionnaire de périphériques, pas au gestionnaire des tâches. Confusion ?
Me voilà abasourdi par tes lags. Je ne sais vraiment pas ce qui se passe. Le temps de réaction de la calculatrice est normalement négligeable, on pourrait vérifier les trames dans le guide publié par Romain Liévin (équipe de TILP).
Sachant que des protocoles sur liaison série asynchrones sont limités par la répétition de requêtes de scan par l'ordinateur (contrairement à des interruptions de certains protocoles sur USB), j'imagine que cela a peut-être un rapport.
Si tu as les moyens de mesurer des oscillogrammes, tu pourrais t'assurer que le câble fonctionne parfaitement et quelles trames circulent. (la documentation de Romain Liévin est sur ticalc.org "tixx_guide")
Le câble lui-même a normalement juste besoin de continuité sans court-circuit avec des diodes adaptées.
Ton jack est-t-il bien un 2.5mm 3 fils ? (je ne pense pas que tu te trompes mais je prévois)
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Nb de messages : 2
Posté le : Jeu 02 Oct 2014, 17:32
Citer : linkakro
Je m'intéresse au gestionnaire de périphériques, pas au gestionnaire des tâches. Confusion ?
Me voilà abasourdi par tes lags. Je ne sais vraiment pas ce qui se passe. Le temps de réaction de la calculatrice est normalement négligeable, on pourrait vérifier les trames dans le guide publié par Romain Liévin (équipe de TILP).
Sachant que des protocoles sur liaison série asynchrones sont limités par la répétition de requêtes de scan par l'ordinateur (contrairement à des interruptions de certains protocoles sur USB), j'imagine que cela a peut-être un rapport.
Si tu as les moyens de mesurer des oscillogrammes, tu pourrais t'assurer que le câble fonctionne parfaitement et quelles trames circulent. (la documentation de Romain Liévin est sur ticalc.org "tixx_guide")
Le câble lui-même a normalement juste besoin de continuité sans court-circuit avec des diodes adaptées.
Ton jack est-t-il bien un 2.5mm 3 fils ? (je ne pense pas que tu te trompes mais je prévois)
Je parlais effectivement du gestionnaire des tâches.
J'ai bien utilisé un jack 2.5mm 3 fils stéréo femelle, ou je branche ensuite mon câble TI.
Je n'ai malheureusement pas d'oscilloscope.