Est-il possible de mettre un logiciel ?
Auteur Message
melle

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Posté le : Mar 25 Fév 2014, 21:31   Citer 

Bonjour,

Ma question va peut être paraitre bête pour certains mais je suis totalement novice en manipulation complexe de calculette donc soyez indulgent s'il vous plait. happy.gif

Voila, je dois réaliser des tests d'anova sous toute les formes possible (sous tout les plans expérimentaux possibles: S<A>, S*A, S<A*B>, S*A*B et S<A>*B). Autrement dis je sois réaliser des Anova, des Ancova et des Anova a mesures répétées.

Je ne trouve pas le moyen de réaliser l'ensemble de ces tests sur ma calculatrice Ti-82statfr, or des logiciels d'ordinateur le font très bien. D'où ma question: est-il possible de mettre un logiciel d'ordinateur sur sa calculette et de l'utiliser pour des calculs?

Merci beaucoup à ceux qui auront la gentillesse d m'aider happy.gif

Adresse email Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Nb de messages : 856
Posté le : Mar 25 Fév 2014, 22:50   Citer 

Bonjour,

Il est impossible de faire marcher des logiciels d'ordinateur sur ti... Ca reviendrait à faire marcher des jeux de ps3 sur une game boy...
Par contre des programmes pour ti sont téléchargeables sur le net, mais je ne connais pas les "test d'anova"... Y a t il une formule permettant de faire ces tests? Si oui on peut certainement faire un prgm qui s'en charge.

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif

linkakro

Nb de messages : 3767
Posté le : Mar 04 Mar 2014, 16:50   Citer 

La ti82statsfr possède une fonction ANOVA.
ANOVA se trouve dans le menu stats>tests>F.
http://tout82.free.fr/forum/sujet.php?sujet=2434

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

mlle
Invité
Posté le : Mar 25 Mar 2014, 17:00   Citer 

-Merci Mathieu 41 pour ta réponse. Je me disais bien aussi que ça semblait compliqué mais j'espérais quand même ^^

Il existe en effet des calculs à faire mais créer un programme me semble un peu trop compliqué pour mon niveau de connaissance... est.ce si dur que je le pense? Connais.tu un site qui pourrait m'y aider ?

- linkakro, je sais que la calculette à une fonction anova mais elle ne peut en réaliser que pour une seule forme or je dois toute pouvoirs les faire lors de mon examen.

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Mar 25 Mar 2014, 17:12   Citer 

Des bases de programmation TI-Basic sont dans le tutoriel de Mdr1 chez OpenClassrooms.
Le tutoriel de ma signature aide à passer de l'algorithmie à une TI.

Tu connais les calculs et moi je maîtrise la programmation. Donc je peux essayer de t'aider à programmer ces calculs si tu m'indiques quoi chercher.

Je viens de retrouver ceci qui pourra te donner des idées.
http://tout82.free.fr/forum/sujet.php?sujet=1413
Cherche anova sur http://www.ticalc.org, il y en a beaucoup.
Je n'ai rien trouvé sur tiplanet.org.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :

m@thieu41

Nb de messages : 856
Posté le : Mar 25 Mar 2014, 17:30   Citer 

Oui tout simplement sur ce site on peut t'aider à coder quelque chose si on a les calculs qu'il faut happy.gif

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif

mlle
Invité
Posté le : Mer 07 Mai 2014, 14:57   Citer 

Re bonjour à tous.

J'avais laissé de côté ma volonté de faire de la programmation car je n'en avais pas le temps, et que j'attendais de savoir si cela me serait vraiment utile.

Donc voila, je reviens pour vous demander si vous pouvez m'aider. Réaliser tout le test est impossible ou serait vraiment très compliqué, mais programmer un ou 2 des calculs peut vraiment m'arranger...

Je vous explique le calcul pour que vous puissiez me dire si c'est possible ou non.

En gros on a 4 moyennes (ou plus ça dépend des énoncés) + des moyennes de ces moyennes
Donc j'ai: (sous forme de tableau)

Ma1b1 / Ma1b2 / Ma1 / Ma
Ma2b1 / Ma2b1 / Ma2 /
Mb1 / Mb2 /
Mb / M

Maintenant je calcul ce qu'on appelle des carrées moyens:
SC entre a = [(Ma1 - M)²+ (Ma2-M)²]
Sc entre b = [(Mb1 - M)²+ (Mb2 - M)²]
Sc entre ab = [(Ma1b1-Ma1-Mb1 + M)² + (Ma1b2 -Ma1 - Mb2 +M)² + (Ma2b1 - Ma2 - Mb1 +M)² + (Ma2b2 - Ma2 - Mb2 + M)²]

Voila...
C'est 1 des 3 plans que je dois faire. Les calculs sont possibles à faire mais ils me font perdre beaucoup de temps et surtout font faire beaucoup d'erreur... C'est pour cela que je vous demande votre aide.

J'attends vos réponses, merci d'avance =)

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Mer 07 Mai 2014, 18:57   Citer 

Ceci est parfaitement possible. C'est une application numérique directe ni plus ni moins.

Code
Input "MA1B1:",A
Input "MA1B2:",B
Input "MA1:",C
//Input "MA:",D//inutile
Input "MA2B1:",E
Input "MA2B1:",F
Input "MA2:",G
Input "MB1:",H
Input "MB2:",I
//Input "MB:",J//inutile
Prompt M

Disp "SC A",(C-M)²+(G-M)²
Disp "SC B",(H-M)²+(I-M)²
Disp "SC AB",(A-C-H+M)²+(B-C-I+M)²+(E-G-H+M)²+(F-G-I+M)²

Le stockage se fait avec [sto->] que je n'ai pas utilisé.
Prompt affiche le nom de la variable saisie alors que Input affiche le texte en invité de saisie.

----------------------

mlle
Invité
Posté le : Mer 07 Mai 2014, 23:03   Citer 

Linkakro merci pour ta réponse aussi rapide.
Tant mieux si c'est simple pour vous, moi j'avoue que j'ai un peu l'impression de voir du chinois ^^

En gros je fais comment pour rentrer ça dans la calculatrice?
Et je rentre quoi quand je veux le faire appliqué avec des données d'exos ?

Autre question, si je me retrouve avec une troisième variable pour la variable a ou b (genre je dois rajouter Ma3b1, Ma3b2, Ma3b3, Ma1b3 et Ma2b3) ça va pas marcher là. Donc on peut le rajouter et au final le rentrer en valeur nulle si j'en ai pas ?

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Mer 07 Mai 2014, 23:55   Citer 

Donc tu ne sais pas comment écrire un programme !
La touche prgm permet d'accéder au menu programme. Un sous-menu sert à exécuter, un à éditer, le dernier à créer. Le sous-menu exec provoque l'insertion du mot-clé "prgm" et du nom du programme dans le champ de saisie qui était actif avant d'entrer dans le menu. Quand tu insères prgmNOM dans l'écran principal et valide avec la touche entrée, alors cela exécute le programme.
Quand tu es dans l'éditeur de programmes, certains menus changent. En particulier la touche prgm mène à un menu de fonctions au lieu d'exec/edit/nouveau.

Les paires de slash "//" désignent des commentaires pour le forum.

Les fonction Prompt,Input et Disp sont simplement dans prgm.
Tu peux apprendre des bases dans le tutoriel de Mdr1 sur OpenClassrooms, ou dans mon tutoriel algorithmique de ma signature.

Lorsque tu exécutes le programme que j'ai écris, la calculatrice affiche "MA1B1:" et atend que tu saisisses un nombre qu'elle stocke dans la variable numérique A. Et idem pour les saisies suivantes.
Disp commande un ou plusieurs affichage. J'ai choisis d'organiser en trois paires d'affichage pour être clair.

J'ai choisis d'afficher directement les résultats des calculs, mais on peut les stocker dans des variables à réutiliser plus tard avec la flèche de la touche [sto->].

Le code précédent n'attend que les variables que tu avais déjà mentionné. Oui ajouter des saisies peut être ignorés avec des valeurs nulles puisque ce sont des valeurs neutres pour ces calculs.
Mais pour une quantité variable de saisies, tu devrais utiliser un algorithme avec une boucle qui réalisera les calculs progressivement à chaque saisie.

Dans le programme suivant, les sommes sont stockées progressivement dans S,T,U. En effet elles sont initialisées nulles au début et à chaque itération des boucles on calcule un nouveau terme.

Code
Prompt P,M // P est le nombre d'indices, la variable M est la donnée M.
0->S
0->T
0->U
For(W,1,P
Disp W // sert à indiquer l'indice d'une manière simple
Input "MA.:",C
Input "MB.:",H
S+(C-M)²->S
T+(H-M)²->T
For(V,1,P
Disp W,V // encore des indices
Input "MA.B.:",A
U+(A-C-H+M)²->U
End
End
Disp "SC A",S
Disp "SC B",T
Disp "SC AB",U

EDIT: je doute de mon programme. Je ne suis pas certain qu'il suive le procédé.

----------------------

mlle
Invité
Posté le : Jeu 08 Mai 2014, 22:59   Citer 

Ok je crois comprendre à peut près, il faut maintenant que j'essaie d'y rentrer sans faire de fautes ^^

Donc si je comprends bien, étant donné que je ne sais pas combien de modalités de ma variable je peux avoir il vaut mieux utiliser un programme en boucle. Le programme "en boucle" c'est le code que tu m'a envoyé en 2ème ? Il remplace donc le premier code, c'est bien ça? happy.gif

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Jeu 08 Mai 2014, 23:24   Citer 

Oui. J'ai choisis d'utiliser des boucles d type For (Pour) afin de réaliser la saisie à chaque valeur de W et V qui sont les indices.
L'affichage des indices est brutal mais il est pénible de faire autrement. Pour afficher comme on veut, il faudrait utiliser des Output ou des Texte et on n'en sort pas sans des horreurs.

Ce que tu appelles des modalités d'une variable devient confus en programmation car chaque espace mémoire d'une donnée est une variable de la machine.

J'ai modifié le code précédent pour apporter deux corrections. La variable Q était inutile et U était confondue avec C à la fin.

----------------------

Google_AdSense

Publicité    

mlle
Invité
Posté le : Jeu 08 Mai 2014, 23:25   Citer 

Bon j'ai rentré le second code que tu m'a donné.
Mais voilà je ne sais pas ce que je suis sensé rentrer quand elle me demande de rentrée des valeurs ...
Une petite explication ne serait pas de refus s'il te plait ^^

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Jeu 08 Mai 2014, 23:37   Citer 

Je devine d'après la minute de délai que tu as commencé à rédiger avant que j'écrive mon précédent message.
Commence par le lire puis je t'expliquerai ci-dessous plus en détail l'utilisation.

Les affichages du style "MA.:" signalent que la calculatrice attend une saisie.
J'ai écris des points "." pour montrer les positions des indices. Je ne peux pas simplement placer les valeurs des indices W et V dans les textes invitant à la saisie, donc j'ai placé des affichages des indices W et V en début de chaque boucle.
Ainsi la calculatrice commence par afficher "P=?" pour la saisie de P, puis "M=?" pour celle de M. Ensuite elle affiche la valeur de W, c'est-à-dire 1, et invite à saisir MA1 et MB1. Puis de même avec l'affichage de W et V avec la saisie des données correspondantes. Puis on recommence en affichant la prochaine valeur de W pour la saisie de MAw et MBw. Puis de même par la suite.

Pour insérer des nombres dans les textes, il faut superposer des affichages avec Output() ou juxtaposer avec Texte(). Mais cela est pénible.

Je doute de mon programme, je ne suis pas certain qu'il suive le procédé complètement.

----------------------

Google_AdSense

Publicité    

linkakro

Posté le : Ven 09 Mai 2014, 4:34   Citer 

Avec cela c'est bien lourd mais je suis certain cette fois que ça marchera. L1,L2,L3 sont les noms de listes accessibles par le clavier avec 2nde+1, 2nde+2, et 2nde+3.

Code
Prompt P,M
For(W,1,P
Disp W
Input "MA.",C
Input "MB.",H
C->L1(W
H->L2(W
End
For(W,1,P
For(V,1,P
Disp W,V
Input "MA.B.",A
A->L3(PW-P+V
End
End
0->S
0->T
0->U
For(W,1,P
S+(L1(W)-M)²->S
T+(L2(W)-M)²->T
End
For(W,1,P
For(V,1,P
U+(L3(PW-P+V)-L1(W)-L2(V)+M)²->U
End
End
Disp "SC A",S
Disp "SC B",T
Disp "SC AB",U

----------------------

Google_AdSense

Publicité    

mlle
Invité
Posté le : Ven 09 Mai 2014, 16:57   Citer 

D'accord je vais rentrer celui là à la place ^^

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est à quoi correspond ce que la calculette me demande dans le programme, c'est à dire qu'est-ce que je rentre comme valeur quand elle me demande P par exemple ? Cela correspond à quelle valeur (Ma1b1, Ma1b2, Ma2b1...) ?

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Ven 09 Mai 2014, 17:20   Citer 

P est le nombre d'indices différents, c'est à dire le nombre de modalité de chaque variable statistique. Si tu as a1 a2 b1 b2 alors P=2, si tu as a1 a2 a3 b1 b2 b3 alors P=3. Cela est dans un commentaire de mon second programme. Cela se voit aussi avec les boucles For de W et V puisque cela parcourt de 1 à P.

Les autres je t'ai déjà expliqué. Le programme affiche des nombres avant certaines saisies et ces nombres sont les indices des modalités saisies ensuite. Je ne peux pas écrire "MAwBv" en remplaçant simplement w et v par les valeurs de W et V. Donc je fait au plus simple.

----------------------

mlle
Invité
Posté le : Ven 09 Mai 2014, 18:39   Citer 

D'accord pour le P, on utilise pas forcément le même"langage" alors c'est dur de s'y retrouver... =/

Par contre pour M tu me dis "la variable M, est la donnée M" c'est à dire que c'est la valeur de la grande moyenne c'est bien ça que je dois rentrer ?
Sinon après j'arrive à tout rentrer ! =)

Autre question, quand je rentre tout à la fin ça me met "fait", et alors je met quoi pour avoir mes résultats des SC ? :/

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Ven 09 Mai 2014, 19:40   Citer 

Oui je désigne bien ta "grande moyenne" par la donnée M de ton exemple, et la variable M du programme pour que ce soit simple.

Les trois affichage finaux des deux programmes sont la même chose. J'ai oublié de recopier l'un dans l'autre. Je modifie tout-de-suite.
Les résultats sont donc dans S,T,U.

----------------------

mlle
Invité
Posté le : Ven 09 Mai 2014, 20:04   Citer 

Ah oui d'accord, il me suffisait de voir à quoi correspondais S, T et U ^^
Par contre j'ai essayé avec un exo où j'avais déjà les réponses et je n'obtiens pas les même résultats, c'est à cause de la modification que tu dois encore faire?

Je vais essayer avec un autre au cas où c'est moi qui est mal pris mes notes ^^

Haut de page Bas de page