Comment afficher le résultat avec Pi ? |
Auteur |
Message |
frankysnoow
Invité
|
Posté le : Dim 25 Nov 2012, 16:18
|
|
|
Comment afficher un résultat avec Pi ?
Bonjour à tous,
Je suis en Terminale S et j'ai souvent des exercices de trigo où il faut donner les réponses avec Pi, je m'explique :
exemple : il faut ecrire en réponse Pi/2 et non 1,57 (valeur approchée que nous donne la calculatrice "
Je voulais savoir si vous connaissiez une astuce ou un programme sur TI pour passer de l'affichage de la calculatrice (avec beaucoup de décimales, exemple : dans le tableau de valeur) à un affichage avec Pi du genre : Pi/2, Pi/3, Pi/6 car j'ai des amis dont la Casio le fait
PS : j'ai cherché sur le forum et j'ai vu une réponse à une question similaire à la mienne :
"Mais tu peux utiliser les nombres complexes en remplaçant pi par i. Cela perd tout sens mais ça permet des affichages." Linkakro
Je ne sais pas ce que sont les nombres complexes et encore moins comment les entrer avec ma calculatrice ..
Si quelqu'un sait ou a une autre solution, je vous écoute
En espérant avoir pu être clair, je vous souhaite une bonne fin d'aprem ! 
|
|
|
|
blg_flg
Autorisation : Membre
Nb de messages : 661
|
Posté le : Dim 25 Nov 2012, 16:26
|
|
|
Les nombres complexes c'est le "i" ([2nde] + [.]). Si tu fais comme Linkakro t'as dit, tu te retrouveras avec ce signe à la place du pi. T'auras juste à remplacer ce symbole par pi sur ta copie et c'est bon. Ça doit être la seule solution en évitant un programme, qui du coup ne serait pas très utile. 
Ps: Pas besoin de poster à deux endroits différents.
Pps: C'est ici pour l'autre sujet.
|
 |
|
|
Samos
Nb de messages : 300
|
Posté le : Dim 25 Nov 2012, 19:22
|
|
|
Tu peux aussi gérer les calcules sous forme de chaînes de caractères mais ça devient plus dur 
|
 |
|
|
franckysnoow
Invité
|
Posté le : Dim 25 Nov 2012, 20:45
|
|
|
Je pense que je vais opter pour l'option du remplacement par "i", c'est le moins compliqué pour moi ..
Ah oui, excusez-moi pour le double-post mais je ne savais pas comment supprimer le 2e :p
Voilà, et surtout : Merci à vous pour vos réponses aussi rapides !
|
|
|
|
linkakro
Nb de messages : 3767
|
Posté le : Lun 26 Nov 2012, 19:05
|
|
|
Cependant tu ne pourras pas effectuer de calcul avec ça, seulement l'affichage.
La seule opération que tu pourras effectuer telle quelle sera une somme/différence d'angles. Et pour avoir une fraction il faudra nécessairement ajoûter ">Frac" à la fin de la ligne. (et encore la fraction ne marche pas toujours)
"2i/3+3i/2>Frac" = "13/6i"
De plus écrire 1.57... ne permettra pas de trouver "i/2".
On est obligé de faire "1.57i/PI>Frac" = "1/2i".
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store |
 |
|
|
Invité
Invité
|
Posté le : Jeu 24 Mar 2016, 23:13
|
|
|
Tu peut aussi diviser le résultat par pi :
1,57../pi = 1/2
Après, tu ajoute pi à ton résultat pour obtenir pi/2
|
|
|
|
Google_AdSense
|
Publicité
|
|
|
|
|
Mingerton
Nb de messages : 504
|
Posté le : Ven 25 Mar 2016, 20:54
|
|
|
Plus de trois ans plus tard, je ne pense pas que ce soit utile de déterrer ca 
---------------------- Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)
Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN |
 |
|
|