[photo reflex] Utilisez votre TI comme intervallomêtre |
Auteur |
Message |
Persalteas
Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
|
Posté le : Mer 10 Oct 2012, 14:09
|
|
|
Je lis à l'instant sur calc-bank qu'une utilisation très sympatique de la TI 82 a été découverte...
Les time-lapses (traduit littéralement de l'anglais par "temps-intervalle") sont une série de photos prises à intervalle régulier et diffusées en animation accélérée.
On en retrouve souvent dans les films avec le mouvement des nuages dans le ciel.

Pour réaliser un time-lapse avec un appareil photo (réflex), il faut un instrument (appelé intervallomètre) qui déclenche une prise de vue toutes les x secondes. Cet instrument coûte plus de 50€ et peut monter facilement dans la centaine d'euros...
Les calculatrices Texas Instruments équipées d'un port jack (c'est-à-dire les TI-82, TI-83, TI-84, TI-85, TI-86, TI-89, TI-92 et Voyage 200) peuvent servir d'intervallomètre sur les réflex avec port jack (là où on branche les télécommandes filaires).

Pour cela, il suffit de créer un programme sur la calculatrice :
Code | Prompt A
While 1
For (H,1,A
End
Send(A
End |
On relie la calculatrice au reflex avec le câble jack-jack.
On lance le programme, en choisissant une valeur pour A : il faut mettre 300 pour 1 seconde, 600 pour 2 secondes, etc...
La calculatrice envoie alors une instruction ASM à l'appareil photo qui déclenche une prise de vue toutes les A/300 secondes.
Il suffit d'appuyer sur ON pour arrêter le programme.
Voici un exemple de timelapse fait avec une TI-82 !
http://www.youtube.com/watch?v=eHjZQJM30Gg
|
 |
|
|
kevgaming57050
Nb de messages : 23
|
Posté le : Mar 11 Déc 2012, 13:55
|
|
|
PUNAISE C TROP BIEN ^^
parcontre dans la video les deux filles ils restent combien d'heure XD lol
|
 |
|
|
Persalteas
Nb de messages : 2164
|
Posté le : Mer 12 Déc 2012, 20:05
|
|
|
*message de Le Grec supprimé: ne sois pas médisant...*
geekos, tu as testé ?
|
 |
|
|
blg_flg
Nb de messages : 661
|
Posté le : Mer 12 Déc 2012, 20:19
|
|
|
Rhô! Si on peut plus blaguer maintenant... Et pis t'aurais pu ne supprimer que la partie "médisante" (même si le reste n'était pas hyper important ). De plus, je remarque que tu emploies le mot "médisant" et non "calomniateur"...
réponse de persalteas: parce que la première partie était calomnieuse, et la deuxième médisante. Voilà pourquoi. Et aucune des deux n'était drôle.
Réponse du Grec: La 1° partie, je disais simplement d'éviter le langage SMS et les "lol XD xptdr mdr trololilol" systématiques. Je ne vois pas en quoi c'est calomnieux. Cela n'avait pas non plus vocation à faire rire. Et la seconde, j'admets que c'était médisant (je vais pas assez là-bas pour affirmer que c'était pas calomnieux non plus). Et perso, l'humour noir ça me fait marrer, mais comme disait Pierre Desproges, "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Je peux donc comprendre la suppression.
En revanche, je suis très étonné: les appareils photos n'ont pas de fonction "time-lapse"? Ce serait quand même pas très compliqué à créer! 
|
 |
|
|
linkakro
Nb de messages : 3767
|
Posté le : Mer 12 Déc 2012, 21:08
|
|
|
On s'en fiche du timelapse automatique de l'appareil photo : le but c'est de détourner ta ti
C'est vrai qu'on a pas besoin de payer un intervallomètre 100 euros même sans ti82.
Je ne comprend pas pourquoi c'est ça dans le commerce (d'après l'article).
Une carte arduino (OU UNE TI ) et hop! tu programmes tes intervalles à volonté...
Par contre je ne sais pas quel espace mémoire est nécessaire pour effectuer un décompte. Cela grimpe vite mais après tout le codage binaire aussi.
---------------------- ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)
Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store |
 |
|
|
blg_flg
Nb de messages : 661
|
Posté le : Jeu 13 Déc 2012, 17:28
|
|
|
Citer : linkakro | C'est vrai qu'on a pas besoin de payer un intervallomètre 100 euros même sans ti82.
Je ne comprend pas pourquoi c'est ça dans le commerce (d'après l'article).
Une carte arduino (OU UNE TI ) et hop! tu programmes tes intervalles à volonté... |
Bah je pense que c'est tout simplement parce que la majorité des personnes ne sait pas ce que c'est qu'une carte arduino, sait encore moins comment l'utiliser, n'est pas assez calée pour se dire qu'une TI est suffisante pour faire ça et encore moins calé pour savoir comment faire.
De plus, je pense qu'un intervallomètre est quand même plus pratique et performant. Mais il y a déjà des gens qui ont pensé à un petit bricolage.
|
 |
|
|