Poster un nouveau sujet Poster une réponse
problème solveur
Auteur Message
laura123



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1
Inscrit le : Jeu 19 Jan 2012, 16:44
Posté le : Jeu 19 Jan 2012, 16:49   Citer 

Bonjour à tous,

je suis l'heureuse propriétaire d'une TI-82 noire version vieille vieille héhé, et je n'arrive pas à me servir du solveur.
Quand je vais dans maths puis solver, la mention : solve( apparaît, et j'avoue que je suis un peu perdue quant à ce qu'il faut que je fasse.
Mon prof' de finance n'a pas su m'aider et les propriétaires de TI-82 de ma promo ont des machines plus récentes dont la présentation du solveur est différente, alors je me tourne vers vos âmes charitables.

Si quelqu'un peut m'aider je lui en serai hyper reconnaissante.
Voila, bon aprem'.

Laura

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Jeu 19 Jan 2012, 16:55   Citer 

La ti82 n'a pas d'assistant Solveur contrairement à la ti82stat.
Alors que les ti82stats ont à la fois l'assistant et la fonction solve(.

Je n'ai moi même pas tout compris alors tu peux chercher dans le manuel (disponible depuis l'accueil du site tout82)

----- EDIT :
J'ai cherché et enfin compris le détail sur lesquel je bloquait moi-même.

solve(expression,variable,initial )
solve(expression,variable,initial,{borne_inférieure,borne_suppérieure })

solve(Z^3-3Z+1,Z,1,{-5,5 })
Cet exemple sert à résoudre l'équation Z^3-3Z+1=0.
La variable est Z et elle vaut 1 au début du processus de recherche automatique. La valeur initiale doit de plus être comprise dans les bornes.
{-5,5} sont les bornes de l'intervalle dans lesquel doivent être les solutions Z pour être trouvées.
Plus l'intervalle de recherche est large et plus vous avez de chances de trouver une solution mais plus le calcul sera long.
De plus cette instruction ne renvoie qu'une seule solution : c'est la première que trouve la calculatrice.
Pour trouver d'autres solutions il faut changer l'intervalle de recherche ou la valeur initiale.
Si vous ne précisez pas d'intervalle alors la calculatrice cherchera sur tous les réels à sa portée. (-10^100+1 à 10^100-1)

Pour mieux comprendre comment fonctionne l'instruction solve, il faut s'exercer avec la fonction "root" du menu 2nde+trace(calc)+2
Je vous conseille à tous de dessiner la fonction X^3-3X+1 dans un écran de dimensions -5,5 en abscisses et ordonnées puis d'executer l'opération "root".
En effet cette équation a plusieurs racines.
La position du curseur permettra de saisir graphiquement des bornes et la valeur initiale, tout en abscisse.
Vous verrez naturellement la manière dont les bornes et l'initiale influent sur les résultats.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink