[INFO] Le Shell Doors CS7
Auteur Message
Persalteas

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Posté le : Mar 13 Déc 2011, 13:37   Citer 

Salut, je fais un topic sur ce shell qui présente plusieurs avantages et plusieurs inconvénients.

Tout d'abord, je tiens à remercier Kerm Martian et toute l'équipe Cemetech pour ce programme.

________________________________________________________________________________

Cemetech, le forum de l'élite du top du must des codeurs sur TI, qui dévellopent des trucs géniaux.
________________________________________________________________________________

Bref, le shell Doors CS7, normalement prévu pour TI 83+ ou 84+ sous forme d'application,
a été adapté pour TI 82 stats (fr).

Il présente bien moins de fonctionnalités que sur 83+, mais quand même.
Nous allons voir un peu les Plus et les moins.

Les Plus:

- Une présentation graphique inégalable, avec un GUI du tonnerre de Zeus !

Attention, celles ci sont des captures du DSC7 pour 83+. Celui
pour 82 stats est un peu différent.

- La possibilité de lire tous les programmes.
En Basic, en Basic étendu, en Assembleur pour ION, SOS, inferno, Noshell, MirageOS, Nostub, Omnicalc, Xlib, BBC code, Celtic III et tout et tout...

Il permet en outre de lire directement depuis le menu [prgm] des programmes en
Assembleur, ou archivés sur une TI 83+.

Vous pouvez même ranger vos programmes dans des dossiers (83+ seulement).

(NB: si vous voulez que votre programme aie une jolie icone dans Doors,
mettez ceci au début:

Code

::DCS
:AA44AA00AA44AA00  // ceci est un exemple d'icone, en gros,
::END                 vous rentrez le code hexa de votre icone 16x16

et votre programme apparaitra avec l'icone.
)

- Des possibilités de développement: (surtout 84+ mais bon)

Doors permet souvent l'ajout sur la TI de nouvelles fonctions, pilotes, et
autres greffes
en plus. Beaucoup nécessitent la prise USB des 84+, mais pas
toujours.

(Exemples: les pilotes pour souris USB ou clavier azerty...)

Il permet également de nombreuses prouesses en Hardware que seuls peuvent comprendre les mordus de Cemetech ou de Hackaday.org

Doors gère aussi des programmes multi-TI à la fois (Youtube vous en dira plus,
moi je ne m'y connais pas la dessus...)

D'autre part, nous avons accès au SDK (Software Devlopment Kit) de Doors, ce qui
nous permet de créer des programmes avec le même GUI (la même apparence avec
des fenêtres) que Doors, et qui s'y adaptent bien.

- L'accès en permanence aux options système:

Grâce aux "icones de la barre des tâches", et au "clic droit sur un fichier", il
est possible en permanence, et graphiquement, de:

• - Modifier le contraste
  • - Connaitre l'état de ses piles
  • - Connaitre l'état de sa mémoire
  • - modifier les droits d'édition ou d'éxécution d'un programme
  • - sur 83+, modifier l'archivage ou non d'un programme

- Des applications utiles et exceptionnelles: (c'est là que les 82
stats sont dévalorisées...)

Je pense par exemple à la suite Document DE7 (non disponible pour TI 82
stats), mais aussi au lecteur de musique MobileTunes qui permet de lire
sa musique sur TI (bon, en sachant compiler un code ASM et gérer deux trois
logiciels, mais je vous détaillerai ça plus loin...), au navigateur web
Gossamer...

Et surtout, les possibilités de conversions
de documents PC pour ces applis.

Petites captures...

Document DE7 (83+/84+)

Mobile Tunes (82 stats/83/83+/84+) winkle.gif

Ces images sont celles sur 83+. Le lecteur est un peu différent sur 82 stats.fr.

Navigateur Web Gossamer (cf ce topic pour plus d'infos)

En gros, ça se connecte sur le net à l'adresse URL qu'on choisit, et ça lit le html.

Les Moins:

Il y en a pas beaucoup, mais il sont très... embêtants.

- Doors rend TOUT assez...comment dire...INSTABLE !

Doors utilise tellement de routines Assembleur qui s'entrecroisent, de petites modifs de l'OS de la TI, ne serait ce que pour les hooks (oui je connais pas la traduction de Hooks en Français...), que ça devient chargé.

Et au bout d'un moment, ça devient instable. Très instable. Un petit plus ou moins en TI Basic peut vous faire un "RAM cleared" à la longue.

- L'utilisation d'autres shells est proscrite:

Du fait de ce que je viens de dire, il serait assez stupide de surcharger encore.

Certes, ça ne vous dérange pas de ne pas avoir le droit d'installer ION ou SOS ou même MirageOS, puisque Doors peut lire tout ces programmes.

La ou est le problème, c'est sur 83+/84+:
ça veut dire pas d'Axe, pas d'Omnicalc, pas d'Xlib ou BBC code, si vous voulez être prudent, je dirais même pas d'applis.

Bref, Avec Doors on a plusieurs "RAM cleared" par mois. Sur 83+ en tout cas. Je ne sais pas si c'est le cas sur 82 stats.fr, je n'ai déouvert cette version du shell que tout à l'heure.

Sur 83+ seulement happy.gif

Installer DOORS CS7 sur TI 82 stats (fr) (en fait c'est la version 5 --> Doors CS5.)

1) téléchargez

- Ma compil de programmes et utilitaires pour 82 stats ICI

- Ou alors la version officielle comprenant la version 83+ (appli en .8xk) mais pas les logiciels bonus ici:

2) envoyez à la TI:

- choisissez dans le dossier une des versions "Standart" ou "professional". Je ne sais pas quelles sont les différences.

- envoyez les deux programmes en 83p à votre TI 82 stats (fr).

- envoyez si vous voulez des programmes en Assembleur, en Basic, en C, en Flash, en php, en java, en exe, en *.persalteas si vous voulez, bref. vous pouvez également envoyer les modules que j'ai fournis.

- démmarrez le programme "ADCS". Vous voyez les programmes en Basic apparaitre avec une icone "Basic prog TI-OS", les progs pour ion avec une icone "ION prog", les autres avec une icone personnalisée.

J'essaie de vous faire une capture d'écran et je vous complète l'article.
EDIT: voilà. Vous pouvez ici observer deux trois propriétés sur TI 82 stats.fr

- Vous remarquez que le programme "XSNAKE4" en TI Basic se lance très bien, que le jeu "FallDown" en Assembleur pour ION se lance aussi sans problème (oui, je suis mort tout de suite, je sais... happy.gif ).

- Vous avez eu un apperçu du lecteur de musique, ici le splendide morceau "Alouette".

- Les icones de la barre des tâches:

modifier le contraste - éteindre la TI - actualiser - schéma de la RAM (utilisé vs libre) - état des piles (avec un magnifique bug de l'affichage d'une pseudo infobulle...) - Quitter.

- Vous avez également pu constater la présence du jeu "pong", un jeu de pong nécéssitant 2 TI liées par cable !
On voit aussi le programme qui sert à mettre un mot de passe, et celui qui sert à mettre un fond d'écran.

Je vous montre ça tout de suite.

3) Customiser Doors:

Vous pouvez stocker une image dans Pic 7 (Img7 en français), puis lancer l'appli qui va la mettre en fond d'écran. Si vous trouvez ça moche (comme c'était mon cas), vous devez enregistrer une Pic7 vide et la remettre en fond d'écran.
Plein de fond d'écrans sont déjà fournis. Eux, ils sont biens.

(NB: Vous pouvez supprimer Pic7. Le fond d'écran est stocké dans le programme "ZDCSBG" )

Vous pouvez en cliquant droit sur un fichier ( [alpha] ) choisir de le copier, de le renommer, le supprimmer ou d'autoriser ou non son apparition dans le menu "edit".

Le mot de passe: Je l'ai testé pour la première fois sur le screen, et vous avez tous vu comme moi qu'il y a un problème. NE L'UTILSEZ DONC PAS minied.gif

L'utilisation de dossiers n'est pas possible sur TI 82 stats. minied.gif
Et je viens d'essayer le lancement d'un programme ASM depuis le menu [prgm], ça marche pas non plus... minied.gif

A rajouter à la liste des moins...

Utilisation de Mobile Tunes

ça vous tente, d'écouter vos tubes préférés sur votre TI ? cool !

Alors...

1) téléchargez votre séquence midi, ou convertissez un mp3 en midi via le logiciel "Audio2midi".
2) rendez vous sur Cette page CEMETECH, dans la partie du bas.

cliquez sur "choisissez un fichier" et sélectionnez votre midi.

3) cliquez sur "Parse File"
Une nouvelle page apparait. Cochez la case. cliquez ensuite sur "step 3".

4) une nouvelle page apparaît, avec des tas de choses que vous ne comprenez pas si vous ne savez pas coder en Assembleur. godgrace.gif

Descendez touuut en bas.

5) Sélectionnez tout le texte qui se situe dans le cadre en bas à gauche.
Copiez le dans un IDE d'assembleur. Puis compilez le en un programme.
(NB: si vous ne savez pas quoi choisir comme IDe d'assembleur, je vous filerai le mien.)

Vérifiez les différentes instructions décrites dans le readme.txt de mobiletunes avant de compiler !
Je pense en particulier au fichier .inc à rajouter dans le dossier source.

6) envoyez votre programme à votre TI, et écoutez !

Bref, amusez vous bien avec ce shell !
glasses.gif
Plus d'info: http://dcs.cemetech.net/index.php
Youtube présente aussi de nombreuses vidéos utilisant Doors sur TI 84+.

Ah oui! J'allais oublier! Si j'en ai converti à Doors, je vous invite à utiliser cette banière dans votre signature !

Adresse email Haut de page Bas de page 

cKZO

Nb de messages : 81
Posté le : Mar 13 Déc 2011, 13:50   Citer 

ouahou, mais comment ils font pr faire bouger la souri cô ça
c un truc de fous!!!! cupsmiley.gif

----------------------
"Qui parle sème, qui écoute récolte."
sagesse Persane

Persalteas

Posté le : Mar 13 Déc 2011, 14:29   Citer 

C'est un truc de fous comme tu dis.

Mais c'est ça Cemetech. Des nerds. Des fous. Des génies.

Sinon, la souris, elle bouge avec les flèches, là, sur TI 82 stats... godgrace.gif

xDreams

Nb de messages : 96
Posté le : Mar 13 Déc 2011, 19:33   Citer 

Il vaut mieux prendre la ti 83+/ ti84 pour Doors ? :p Parce que sa en jette !

xDreams

----------------------
Reprise du dev Ti-Basic ! bigmouth.gif
( mais passé à html5/css3 et c#)

Mes Programmes (Mis à jour le 13/01/12)

sandro

Nb de messages : 1387
Posté le : Mar 13 Déc 2011, 20:50   Citer 

tu ne porurais pas vérifier s'il te plais ta mise en page, j'ai pas mal de phases coupées cry.gif

Merci d'avance
Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes

Persalteas

Posté le : Mar 13 Déc 2011, 20:57   Citer 

Des phrases coupées ?
Chez moi tout va bien...

Quelles phrases ?

@ Xdreams: Sur 83+, il y a vraiment plus d'options.
Le top étant la 84+ SE: suffisament d'archive pour mettre des dizaines de programmes, et tout archiver (résiste au RAM clear), ainsi qu'avoir la prise USB...

The K

Nb de messages : 878
Posté le : Mer 14 Déc 2011, 14:18   Citer 

Persa, un grand merci pour le tuto ! ♥

Etant utilisateur de DCS7 qui a l'énorme avantage d'éditer/lancer des programmes depuis la mémoire archive ... génial !
Cependant les RAM clear de DCS sont sur les ti-83+/84 compensés par le fait que l'on puisse lancer tous ses programmes depuis la mémoire archive donc pas de RAMClear winkle.gif

Mais sur ti-82 c'est en effet bien plus problématique.

Je me permet d'ajouter un détail : si vous avez un problème, qqchose qui ne fonctionne pas (au hasard : que vous n'arrivez plus à éteindre votre TI *sifflote*) il y a une solution --> RAM Reset obligatoire. cry.gif

Voila voila m'ci encore winkle.gif

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL
Un problème de programmation ? Allez consulter ce tutoriel crée pour cela : TUTORIEL PROGRAMMATION
Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

Mes programmes sur le site : Produit scalaire KMorpion Puissance 4 Mastermind

Mes nouveaux programmes de calcul formel : FCarré FPrime

Projet base de données : ici mais abandonné. Trop de travail ...