[TUTO] Relier la TI à l'ordi et transfert de programmes
Auteur Message
Persalteas

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Posté le : Sam 05 Nov 2011, 11:35   Citer 

Bon, encore une question très posée :

Comment relier la TI à l'ordi et transférer des données de l'un à l'autre ?
(Programmes, Images, Variables, Listes, Matrices, et autres trucs...)

Cette méthode est valable pour toutes les calculatrices TI sauf:

-TI-81 sans port jack
-TI-82 non "stats", de couleur grise (vous devrez utiliser le logiciel TI Graph Link ou TILP)
-TI-85 (vous devrez utiliser le logiciel Link-85 ou TILP)
-Gamme TI-Nspire (Vous devrez utiliser le logiciel TI-Nspire Computer Link)

Je vais vous expliquer le moyen le plus courant: utiliser le logiciel officiel Texas Instruments, avec un cable Silverlink.

Ce Cable, je vous conseille très fortement de l'acheter sur le Net.
Sinon, vous pouvez l'acheter en magasin, mais c'est très cher et il y a une TI 83+ en cadeau bonus dans le paquet.

Téléchargez ensuite le Logiciel TI Connect :
Ti Connect 1.6.1 pour Windows (en Français, compatible Windows-Vista/Seven/Metro)
Ti Connect 1.8 pour Mac (en Anglais)

NB: Ceux qui ont essayé avec le TI Connect de leur CD, le 1.6, et qui remarquent que leur calculette n'est pas détectée sous Windows-Vista/Windows-Seven/Windows-8 Metro/Windows XP 64 bits doivent DESINSTALLER le 1.6 et ré-essayer avec la version 1.6.1 dont je donne le lien ci dessus.

IL EST RECOMMANDE DE NE PAS BRANCHER LA TI A L'ORDI AVANT D'AVOIR INSTALLE TI CONNECT :
les pilotes installés par Windows ne sont pas bons.

- Installez donc le logiciel.
- Branchez votre TI à l'ordi, via le cable, et ouvrez TI Connect.

Ceci s'affiche :

(NB: si vous avez une version antérieure à la 1.6, la 1.5 par exemple, vous avez en plus l'icone de TI Program Editor.)

-Cliquez sur "TI Device Explorer".

-Le logiciel va rechercher votre TI sur les différents ports USB de votre ordi. Normalement, avant que la barre de progression arrive à la fin, votre TI est détectée.

si vous avez ça:

C'est que votre TI n'est PAS détectée et que vous avez un PROBLEME !!
-vérifiez que le cable est bien branché, que votre TI est bien allumée et qu'elle n'est pas en train de réfléchir (les petits pixels qui bougent en haut à droite de l'écran...)
Si le problème persiste, sans débrancher la TI, éteignez-là et rallumez la à la main.

Une fois que la TI est détectée, une arborescence du contenu de votre TI s'affiche dans TI Device Explorer.

Vous pouvez ensuite faire des GLISSER-DEPLACER entre TI Device Explorer et vos dossiers, pour sauvegarder vos programmes sur l'ordi, ou en envoyer sur votre TI depuis le net, ou depuis un éditeur de programmes.
- Les fichiers envoyables sur TI 82 sont ceux ayant une extension en *.82*
- Les fichiers envoyables sur TI 82 stats (fr) et TI 83 sont ceux avec une extension *.83*
- Les fichiers *.8x* sont normalement conçus pour les TI 83+ et 84+, mais il fonctionnent parfois (pas toujours) sur les 82 stats, tout comme les *.83* fonctionnent parfois sur 82.

PS: Tout savoir sur l'utilisation de TI Connect (notament les autres utilitaires et éditeurs de données de calculette sur ordi) : Lisez ce document

ATTENTION: je re-dis que dans la version 1.6, le TI Program Editor n'est pas inclus. Il faut le télécharger à part.

Pour toute question, ou problème, n'hésitez pas à LIRE les messages qui seront postés après celui-ci.

Adresse email Haut de page Bas de page 

laura2838

Nb de messages : 20
Posté le : Jeu 31 Mai 2012, 19:50   Citer 

justement le programme TI Program Editor je le télécharge où?
j'ai posté un message car je souhaite transférer des fichiers textes sur ma ti 82 stats j'ai bien le cable j'ai ti connect 1.6.1 mais maintenant c'est la grosse m....

j'ai besoin d'aide cry.gif

linkakro

Nb de messages : 3767
Posté le : Jeu 31 Mai 2012, 20:23   Citer 

http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=837
Il aurait dû se trouver aussi sur le site officiel, mais je le trouve partout sauf là-bas.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Persalteas

Posté le : Jeu 31 Mai 2012, 21:33   Citer 

Si ils l'ont enlevé de TI Connect, c'est pas pour rien !

TI Program Editor lui aussi est bien buggé maintenant, les célèbres erreurs "unknown tag value in program image" arrête pas de se pointer...

Google_AdSense

Publicité    

help!!!!!!!
Invité
Posté le : Mer 13 Jui 2012, 8:40   Citer 

bonjour,

Ne sachant pas j'ai fait l'erreur de brancher ma calculette avant d'installer le logiciel. Et l'ordi me dit qu'il ne trouve pas de pilote pour ma calculette.

Aidez moi svp j'ai tout essayé.

cordialement

ps: mon ordi fonctionne sous windows 7.

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Mer 13 Jui 2012, 12:43   Citer 

Est-ce Ti-Connect qui te dit qu'il n'y a pas de pilote ?
En effet c'est Ti-Connect (et son outil Ti-Device-Explorer) qui s'occupe de tout, peu importe ce que dit windows.

Dans le panneau de configuration de windows tu devrais trouver une gestion des ports.
Mais windows 7 est mal fichu comparé à xp alors je n'ai pas trouvé.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :

Persalteas

Posté le : Jeu 14 Jui 2012, 13:48   Citer 

Non, non, c'est ma faute.

Mon article se fait vieux, je vais l'éditer, Windows 7 a besoin de la version 1.6.1 du logiciel, qui inclus les pilotes pour ordis 64 bits.

Il te faut désinstaller complètement l'ancien, et réinstaller celui ci:
http://ti-pla.net/a1984

gasp27
Invité
Posté le : Mer 17 Oct 2012, 14:15   Citer 

mon ordi (windows7) ne li pas ma ti 82 stat.fr

Haut de page Bas de page 

linkakro

Posté le : Jeu 18 Oct 2012, 0:17   Citer 

Quel câble et quelle version de ti-connect ?
Il faut souvent SilverLink (cable) et TiConnect 1.6.1 (marche autant pour 32bits que 64bits).

----------------------

Hélène
Invité
Posté le : Sam 08 Déc 2012, 16:31   Citer 

Bonjour,
j'ai un calculatrice TI 84 Plus et j'ai installé le programme TI connect, mon ordinateur (PC windows 7) reconait la calculatrice, je peux voir ce qu'elle contient, mais je n'arrive pas à ajouter des programmes style word, bloc notes ou autres... quels types de fichiers la TI 84 + accèpte? j'ai vraiment besoin d'aide !!
Merci

Haut de page Bas de page 

blg_flg

Nb de messages : 661
Posté le : Sam 08 Déc 2012, 17:25   Citer 

Elle n'accepte que des fichiers en .8x+ et des .8xp (pas tous). winkle.gif

Si tu veux mettre du texte, utilise un programme comme TI Doc. cupsmiley.gif

linkakro

Posté le : Sam 08 Déc 2012, 17:37   Citer 

Elle accepte des fichiers dont le format appartient à TI.
Les extensions sont toutes composées d'un indicateur du modèle de TI et d'une lettre indiquant le type de fichier.
Les extensions courantes de la ti84plus sont :
8xp programme
8xi image
8xk application
8xl liste
8xm matrice
8xg groupe
tig backup (groupe dont le format est indépendant du modèle)

On remplace "8x" par "82" pour la ti82, "83" pour les 82stat(fr)/83 et pratiquement une par modèle. (73,76,85,86,89,...)

La ti84plus supporte tous les fichiers de la génération 83 et quelques uns de la 82.
En particulier les 82i/83i/8xi qui sont absoluement identiques.

Par contre certains programmes seront acceptés mais pourront être nuisibles si on mélange les générations. Si la génération est la bonne il n'y a pas de risque sauf bug du programmeur.

----------------------

rpgcreator

Nb de messages : 85
Posté le : Jeu 25 Juil 2013, 16:57   Citer 

On n'est pas oblige d'acheter le cable, surtout qu'il coute 35 euros( ahh.gif mon dieu, quesque c'est cher !!! evil.gif maxiangry.gif ) on peut, avec un vieux cable d'imprimante(pa usb), un vieux kit mains libles jack 2,5 mm stereo plus quelques diodes et une ame de bricoleur, on peut se faire un cable ti-pc maison!! Les fils a connecter, je sais plus ou c'est, mais de images circulent sur le net (google images est un autre ami! happy.gif ) mais, votre peine sera d'autant plus dure qu'il faudra aller chercher un autre logiciel que ti-connect, qui ne s'occupe que des ports usb (il me semble que c'est tilp, mais pa sur). Je vais essayer de retrouver la page.

----------------------
je prefere la ti-82stats a la fumette ^^

Google_AdSense

Publicité    

linkakro

Posté le : Jeu 25 Juil 2013, 23:39   Citer 

En effet TILP2 (TI Linking Program 2) supporte des modèles de câbles et des protocoles de communication qui ne sont pas gérés par TI-Connect. C'est sa réputation divine, y compris sur ce forum.
Mais TILP2 pose des problèmes sur certaines machines non-linux, et il semble y avoir parfois conflit avec les autres pilotes.
Personnellement je l'ai essayé avec le silverlink sur un windows_xp, et cela n'a pas marché. Je soupçonne TI d'avoir compliqué les choses pour forcer à acheter leur matériel.
Sandro a désinstallé et réinstallé tantôt TI-Connect et TILP avant de parvenir à faire fonctionner TILP qui lui a permis de réaliser une rom image de sa 82statfr.

Je ne suis pas convaincu par les câbles artisanaux, je vous souhaite que mon avis soit erronné.

J'ai eu mon silverlink sur amazon à 20euros vers 2010.

Puisqu'on en est à parler sur ce sujet, prenez en note si vous ne savez pas encore, que TI a créé une version 4.0 destinée à supporter la calculatrice couleur TI84plusCSE.

----------------------

invite
Invité
Posté le : Mer 28 Jan 2015, 23:59   Citer 

Bonjour
J ai une calculette Ti82 stat fr , j ai installé Ti connect je peux faire donc mettre mes programmes de la calculatrice sur l ordi.
Je voudrais faire l inverse copier un programme sur open office et le mettre sur ma calculette
Pouvez vous m indiquer les différente étape ?
J ai pas bien conprix comment il fallait faire. Je suis mauvais en informatique
merci de votre compréhension

Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Nb de messages : 856
Posté le : Jeu 29 Jan 2015, 21:01   Citer 

Tu ne peux pas passer par open office pour créer un prgm.
Utilise ti program éditor par exemple. Une fois cree via cet éditeur tu peux le transférer.

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif

invite
Invité
Posté le : Jeu 29 Jan 2015, 21:28   Citer 

Salut
merci de ta réponse rapide
mais je n arrive pas a l installe je le telecharge il est dans les dossiers de mon téléchargement mais lorsque je l ouvre il y a tout d une liste de programme je selectionne TiProgrammeEditor et la il me demande extraire tout puis plus rien .
Je ne sais pas comment on fait pour l installer
peux tu m aider ?

Et une fois installer il faut faire quoi cliquer sur quel bouton ?

Merci beaucoup

Haut de page Bas de page 

Google_AdSense

Publicité    

invite
Invité
Posté le : Jeu 29 Jan 2015, 23:53   Citer 

et il me met aprés extraire tout j ai oublié de dire window ne parvvient pas à accéder au périphérique ou au chemin d accé vous ne disposez peut être pas des autorisations approprié pour avoir accé à l élément
Merci beaucoup

Haut de page Bas de page 

m@thieu41

Nb de messages : 856
Posté le : Ven 30 Jan 2015, 13:32   Citer 

Mmh bizarre ça...
Essaye plutôt tokenIde: http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=11813

Mais en fait que veux tu faire exactement ? Faire toi même un prgm ? Copier un code déjà existant ? En transférer un trouve sur internet ?

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif

invite
Invité
Posté le : Ven 30 Jan 2015, 13:35   Citer 

Merci de ta réponse
non je souhaiterai seulement mettre des informations : formule , loi pour m aider dans ma calculette

Haut de page Bas de page