Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Utilisation d'une base de données (dériver une fonction)
Auteur Message
Jonas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 12
Inscrit le : Mer 28 Avr 2010, 17:33
Posté le : Sam 05 Jui 2010, 21:57   Citer 

Bonjour à tous, j'ai une idée de programme un peu compliqué dans la tête qui me semble peu faisable avec mais trop faible compétences en programmation.

Il s'agit bien entendu de calculer la dérivée et/ou la primitive d'une fonction. J'ai lu que la TI-82 ne supportait pas le calcul formel sauf voir en assembleur(que je ne comprends rien). Bien décidé à me faire un prog, je me lance dans un tableau mais les formules sont trop longue et le programme trop lourd.

Je me demandais alors si on pouvais faire comme une base de donnée. Du genre, le programme demande quelle fonction on souhaite avoir la dérivée ou la primitive et le programme va chercher la solution au préalable rentrée par le programmeur. Je me mélange un peu les pinceaux mais l'idée est là. Abandonnons l'idée des 'if' qui prendrait trop de place en mémoire.

Enfin bref voilà si vous avez des idées ou même la connaissance d'un programme calculant les dérivées en TI-Basic, vous êtes les bienvenus.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 06 Jui 2010, 1:09   Citer 

Je peux peut-être en faire un, mais l'interface sera sûrement "indigeste", pas agréable à utiliser.

PS: c'est quoi le "calcul formel" ?

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Jonas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 12
Inscrit le : Mer 28 Avr 2010, 17:33
Posté le : Dim 06 Jui 2010, 10:51   Citer 

Ce serai sympa si tu pouvais.
Le calcul formel c'est en gros là où ta caltoch te sortiras 1,732050808, et bien avec le calcul formel elle te sort directement racine de 3. De même pour cosinus(pi/4), elle te sortirais sous forme de fraction racine de 2 sur 2.
Je précise que je me suis déjà lancé dans une programme de calcul formel mais il prends beaucoup de mémoire étant donné que j'utilise une base de donné. Je me suis donc limité en résultat.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 06 Jui 2010, 12:36   Citer 

J'ai réfléchi et je crois ne pas être cappable de traîter les dérivées vers primitives si elles sont à base de produit de fonction ou de quotient (justement ce qui interresserait le plus)
Je vais essayer pour le reste.

Mais je ne saurai pas me passer d'une quantité importante de If

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Jonas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 12
Inscrit le : Mer 28 Avr 2010, 17:33
Posté le : Dim 06 Jui 2010, 14:37   Citer 

Je sais pas, propose quand même pour voir ce que ça donne. Parallèlement je me suis lancé dans un programme basé sur un menu et l'écran graphique. En gros :

Code
Afficher "dérivée" et "primitive" sur l'écran graphique.
Afficher un menu avec toute les fonctions usuelles.
Chaque label ajoute du texte à l'écran graphique de base qui correspond à la primitive et la dérivée.



Le problème, le prog est vite lourd.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Dim 06 Jui 2010, 14:43   Citer 

Et sinon juste vérifier si votre dérivée/intégrale est juste en un point/deux bornes ne vous suffit pas?
Il y a déjà un programme dessus.

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Jonas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 12
Inscrit le : Mer 28 Avr 2010, 17:33
Posté le : Dim 06 Jui 2010, 15:03   Citer 

Non ce programme est utile pour de longues dérivées à calculer. Mais le programme auquel je pense c'est juste pour les fonctions usuelles.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 06 Jui 2010, 23:35   Citer 

Préfère-tu des rappels de formules ou une résolution automatique ? (je bosse sur la deuxième)
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore trouvé comment résoudre absoluement la totalité des expressions dans le cas des produits et quotients.

Pour le moment je suis en train de travailler sur le programme qui donne la dérivée.
Cependant je te préviens : il sera peut-être plus simple de faire à la main qu'avec le prog frozen.gif L'interface ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Et puis mes équations seront de niveau classe de 1ère, je ne connais pas encore tout.

Sangohan38: la verrification me suffit mais j'aime tenter d'aider, et puis ce défi me fait travailler.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Jonas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 12
Inscrit le : Mer 28 Avr 2010, 17:33
Posté le : Lun 07 Jui 2010, 18:21   Citer 

Je pensais à des rappels de formules (j'ajoute que je l'ai finit ce matin sous la forme que je l'ai présenté dans mon dernier post si ca intéresse quelqu'un j'essayerais de le poster). Mais j'avoue qu'une résolution automatique serai plus classe. Et ca m'intéresserais également de voir comment tu t'y prends parce que franchement je vois pas.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Lun 07 Jui 2010, 19:51   Citer 

Comment vérifier une dérivée sur un intervalle?
Il te suffit de prendre ta fonction, de la dérivée en un point avec nderiv, de prendre en ce même point la fonction dérivée que tu as calculée et avec une tolérance plus où moins élevée ça dit si c'est bon où pas.
Cherche le programme DERIVE de coc5 il fait tout sa (mais est gros par contre).

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 07 Jui 2010, 23:12   Citer 

Je reconnais que ton approche est nettement plus simple et suffisante, mais je pense que montrer la formule est un bon supplément si on voit par ta méthode qu'une formule est fausse, et si on ne réussi pas à trouver la bonne.
Hélas mon idée se rapproche un peu trop de la triche. goutte.gif

J'abandonne dans un premier temps l'affichage avec valeurs numériques, c'est innutile et compliqué. Il se rapprochera un peu plus d'un assistant de formules (grosso modo une anti-sèche ? notgood.gif )

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Jonas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 12
Inscrit le : Mer 28 Avr 2010, 17:33
Posté le : Mar 08 Jui 2010, 14:42   Citer 

Jonas à dit :

Citer
Non ce programme est utile pour de longues dérivées à calculer. Mais le programme auquel je pense c'est juste pour les fonctions usuelles.


Tu as du mal comprendre Sangohan38, de plus je me suis déjà fait un programme qui vérifie les dérivées.

Et ok linkakro te casse pas la tête c'est bêtement ce que je voulais faire à la base (pas me casser la tête mais un rappel de formule) mais je voulais surveiller la mémoire en fait. Mais j'aimerais bien voir comment tu t'y prend si tu veux quand même essayer bigmouth.gif

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Ven 02 Juil 2010, 0:32   Citer 

J'ai longuement hésité concernant le compromis détails/nécessité.
J'ai travaillé sur des rappels de formules, et je n'ai pas tout détaillé (surtout pour les primitives avec des produits/quotients qui ont bien trop de possibilités)
C'est incompatible avec la 82 basique.
Et j'ai peut-être laissé des erreurs quelque part notgood.gif

Il ont été uploadé par alexvire et les liens sont sur son site.
deriv
prim

EDIT:liens remplacés par mon mediafire.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Jonas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 12
Inscrit le : Mer 28 Avr 2010, 17:33
Posté le : Ven 09 Juil 2010, 13:36   Citer 

Merci beaucoup linkakro, je testerais ça dans la semaine. J'espère que c'est pas trop long car j'ai pas de cable... bigmouth.gif

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
anonyme
Invité
Posté le : Mer 08 Jan 2014, 11:41   Citer 

Pour le calcul formel télecharger xcas, je trouve que c'est un trés bon outil et on peut faire pas mal de choses (dérivé,intégrale,matrice,transformée : en z,Fourier,Laplace , résolution d'équation, et plein d'autres choses )
Le logiciels possede un tableur, on peut écrire nos programme(math), traces des courbes 2d, 3d et j'en oublie

  Haut de page Bas de page 
 
m@thieu41



Autorisation : Membre
Nb de messages : 856
Inscrit le : Mer 18 Juil 2012, 18:44
Posté le : Mer 08 Jan 2014, 14:40   Citer 

Merci d'éviter les beaux déterrages hors sujets.

Ce n'est pas parce que quelque chose existe sur ordi qu'on ne peut pas essayer de le refaire sur calto (parce que jusqu'à preuve du contraire tu n'amènes pas ton ordi en cours, ni pour le bac).

----------------------
Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink