Gamme TI-82
Partager sur Facebook Fil RSS Imprimer la page
Cacher les résultats

Résultat de la recherche

Overclocker sa TI-82

Avertissement :

Le webmaster et l'auteur de cette page ne pourront être tenus pour responsables des éventuelles dégradations que subirait votre TI au cours de la manipulation. Vous prenez donc VOS responsabilités...
En ouvrant le boîtier, vous perdrez votre garantie et les données que la calculatrice contient : Faites donc une sauvegarde de votre calculatrice si vous disposez du câble de liaison.
La procédure décrite ci-dessous peut entraîner l'instabilité de la calculatrice, et ce de façon irrémédiable.
Cette méthode n'est pas compatible avec les programmes en assembleur.
Par ailleurs, notez bien que la procédure est valable uniquement pour le modèle Texas Instrument 82.
LISEZ LE CONTENU DE CETTE PAGE DANS SON INTÉGRALITÉ AVANT DE PROCÉDER À LA MANIPULATION.

Pourquoi l'overclocker ?

Cela parait évident ! Si l'on veut overclocker sa TI-82, c'est pour la rendre plus performante. Mais attention, contre ce gain de temps, vous limiterez son autonomie, c'est à dire que les piles auront une durée de vie plus courte (Ce n'est pas très grave !!!), mais surtout, vous perdrez votre garantie ! Pensez bien qu'un gain de 20% de temps sur quelques millisecondes ne se ressent pas, à moins que vous n'utilisiez des jeux ou votre TI-82 comme ordinateur.

Pour quelles versions ou modèles de TI-82 ?

Tous les modèles de TI-82 sont "overclockables" avec la procédure énoncée ci-dessous (pour les TI-82 STATS et TI-82 STATS.fr, la procédure est différente).

Procédure à suivre...

1°) Dévissez les vis, c'est ce qui est probablement le plus compliqué. Soit vous avez le tournevis et là aucun problème, soit vous ne l'avez pas et je vous conseille de couper l'extrémité d'un clou avec une pince coupante afin que la vis et le clou soient de formes complémentaires et de tourner le clou à l'aide d'une pince. (Si vous trouvez une méthode plus simple, envoyez-moi un courriel...). C'est là que vous perdez la garantie !!!
2°) Ouvrir le boîtier, je vous conseille de déclipper le haut de la TI-82 avant le bas, référez-vous au schéma pour mieux localiser les clips. Attention, en ouvrant le boîtier, vous séparez le circuit de son alimentation et donc, la RAM de votre calculatrice sera perdue (et donc les programmes avec) !
Localisation des clips :

Localisation des clips
3°) Prenez votre crayon à papier ou votre porte-mines et reliez les deux extrémités de R4, en traçant un gros trait directement sur la résistance. Référez-vous aux schémas pour localiser la résistance R4 et comprendre la manipulation à effectuer.

Nouveau modèle de la TI-82 :

Nouvau circuit de la TI-82

Photo du nouvau circuit de la TI-82
Ancien modèle de la TI-82 :

Ancien circuit de la TI-82
Mettre sur R4 un coup de crayon et surtout ne pas déborder sur le reste du circuit !

Procedure à suivre
4°) Refermez le boîtier sans le revisser. Pour déposer la meilleure quantité de graphite, je vous conseille de faire un programme test (une boucle contenant un compteur qui est affiché à l'écran), de l'exécuter et de le chronométrer (par exemple jusqu'à l'affichage du nombre 500) avant de procéder à l'overclocking. Une fois la manipulation effectuée, retapez exactement le même programme (il se sera effacé en ouvrant le boîtier) et chronométrez-le à nouveau. Si le résultat est égal ou supérieur (eh oui, ce sont des choses qui arrivent !) au temps de référence, réouvrez le boîtier et repassez un coup de crayon ou passez la gomme jusqu'à l'obtention d'un temps inférieur. Encore une fois, attention, gommez doucement et précisément, les circuits sont très fragiles. De même, si le système est instable, si l'écran clignote, ou si la mémoire s'efface toutes les 3 minutes, revenez à l'étape 2°) jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
5°) Revissez et appréciez environ 20% de puissance en plus. (ceux qui disent 40% sont des menteurs : TI bride les modèles 82 à 6MHz alors que le processeur Zilog tourne à 8MHz cela fait au maximum +33% et n'espérez pas la débrider totalement, donc, environ 20% !!!).

Entretien

Après des mois de bons et loyaux services, il est probable que votre nouvelle TI-82 devienne instable. Dans ce cas, il suffit de changer les piles. Pour prévenir tout désagrément, nous vous conseillons de sauvegarder régulièrement le contenu de votre TI sur votre ordinateur.

Besoin d'aide ou d'informations complémentaires ? Laissez sur ce forum vos questions.
Site hébergé par Free Page sous licence creative commons Page validée par le W3C (XHTML 1.0 Transitional) Feuille de style validée par le W3C Flux RSS 2.0 valide Page testée par Ocawa