Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Programme factorisation polynôme du second degré
Auteur Message
leon_l75
Invité
Posté le : Lun 01 Mai 2017, 18:15   Citer 

Bonjour,
Je souhaite faire un programme qui factorise une expression du polynôme du second degré (ax^2+bx+c). Je suis sur TI 82 Advanced.
Pour l'instant, mon programme marche: j’arrive a connaitre delta, x1 et x2. Mais je souhaiterai que la calculatrice affiche le résultat de la forme:
a(x-x1)(x-x2) avec x1 et x2 qui sont les chiffres calculés auparavant. Mais ma calculatrice est réglé de sorte que x=10 alors que je voudrais que x reste une inconnue dans le résultat, ce qui fait que mon résultat est seulement un chiffre.
Pourriez vous m'aider svp?
Merci beaucoup

  Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Lun 01 Mai 2017, 19:10   Citer 

Tu vas devoir utiliser des chaînes de caractères. Pour éviter d'avoir une chaîne trop longue à cause des décimales, je vais couper le résultat avec un Fix :

Code
# ton code pour avoir les données. Je pose A le paramètre a, U la racine x1 et V la racine x2

Fix 3
{0,1üL1
{0,UüL2
LinReg(ax+b) Y1
{0,VüL2
LinReg(ax+b) Y2
{0,AüL3
LinReg(ax+b) Y3
Equ>String(Y1,Str1
Equ>String(Y2,Str2
Equ>String(Y3,Str3
Pause sub(Str3,1,length(Str3)-3)+"(X-"+sub(Str2,1,length(Str2)-3)+")(X-"+sub(Str1,1,length(Str1)-3)+")
Float



Ce code peut paraître compliqué, c'est juste que la conversion nombre/chaîne n'est pas native donc il faut bricoler. En pratique je n'ai fait que stocker tes valeurs dans des chaînes et affiché ce que tu voulais, en rajoutant parenthèses et les X, qui n'affichent pas la valeur de X cette fois ci car le type de variable a changé.


Note : autre sujet supprimé

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
leon_l75
Invité
Posté le : Lun 01 Mai 2017, 21:47   Citer 

Merci beaucoup mais le programme que tu as écrit ne correspond pas aux entrées que je peux utiliser sur ma calculatrice (par exemple je ne trouve pas le "LinReg" ou alors c'est car je ne sait pas encore très bien m'en servir).
Aurais-tu une autre solution?

  Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Mer 03 Mai 2017, 19:33   Citer 

Pour avoir un affichage du polynôme en une seule ligne avec parenthèses et X c'est la seule solution viable. Après afficher les racines indépendamment ca se fait avec des Disp ou des Output, mais il me semble pas que ce soit ta question.

Pour les fonctions que tu ne connais pas t'as le catalogue TI-Basic dans ma signature, avec les localisations et les traductions si jamais ta calculatrice est en français.

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
leon_l75
Invité
Posté le : Jeu 04 Mai 2017, 19:18   Citer 

Okay, merci beaucoup!

  Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink