Quotient et reste d'une division euclidienne |
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Thaddeus30
Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Inscrit le : Mar 27 Oct 2015, 16:26
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Posté le : Mar 27 Oct 2015, 16:41
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Bonjour à tous!
Je suis un lycéen en Term S spé maths (bien sûr!) et après avoir étudié les congruences et divisons euclidiennes, je me suis dit qu'il me fallait un programme pour trouver rapidement le quotient et surtout le reste d'une division euclidienne compliquée... 2 minutes après ce fut chose faite et je soumets à vos critiques ces quelques lignes de codage inventées par mon esprit génial
Code | Input "DIVIDENDE = ",A
Input "DIVISEUR = ",B
iPart(A/B)->C
Disp "QUOTIENT =",C
A-BC->D
Disp "RESTE =",D |
Et c'est tout!!! ^^ A noter que je possède une TI-83 Plus et que ce programme ne fonctionne pas correctement si le dividende est un nombre très élevé avec des puissances (genre 978^9)
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Mingerton
Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
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Posté le : Mar 27 Oct 2015, 17:24
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As tu une 83+.fr USB (noire et blanche) ? Si oui, tu as une commande pour avoir directement le reste : remainder() (ou reste() si ta calc est en français).
C'est normal que ça ne fonctionne pas pour les grands nombres, la calculatrice reste limitée par sa précision. C'est d'ailleurs pour ça que ce genre de programmes ne te servira à rien au bac quand ils te mettront 2016^2016 dans le sujet 
---------------------- Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)
Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN |
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Thaddeus30
Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Inscrit le : Mar 27 Oct 2015, 16:26
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Posté le : Mar 27 Oct 2015, 17:31
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Ah non moi c'est un modèle plutôt ancien bleu translucide et en anglais.
Après vérif ds le catalogue cette commande n'existe pas sur la mienne donc dans l'cul lulu mais je te rassure, j'ai eu 18 au ctrl sur les congruences 
Mais ce que je voulais dire par "ne fonctionne pas correctement, c'est que le reste affiché est toujours le même quel que soit le diviseur choisi... 0 ou 1 pour la plupart
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