Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Insérer un tableau de valeurs dans un prgm
Auteur Message
Citron_jaune
Invité
Posté le : Sam 09 Mai 2015, 10:49   Citer 

Bonjour à tous, je ne sais pas si le site est encore bien actif mais j'ai besoin de vous...

Je suis en classe de seconde et donc novice en programmation sur calculatrice.

Je dois faire une programme qui demande les coefficients d'une fonction polynôme de degré 2 ainsi que X, le nombre auquel je veux l'appliquer (jusque là tout va bien). Après on veut que je fasse afficher un tableau de valeurs sur l'intervalle [-X;X]. J'ai bien vu qu'il y avait la possibilité de faire [AffTable] sur ma Ti-82Plus mais le problème c'est la syntaxe; je ne sais pas comment écrire le fait que je veuille ce tableau sur [-X;X] avec un pas de 1.

Si vous pouviez m'aider ça serait génial godgrace.gif

  Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Sam 09 Mai 2015, 13:39   Citer 

Je te redirige sur ma signature, il y a un tuto sur les tableaux dans mes articles winkle.gif

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Citron_jaune



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3
Inscrit le : Sam 09 Mai 2015, 10:48
Posté le : Mer 13 Mai 2015, 19:21   Citer 

Je te remercie mais je n'ai pas trouvé comment cela pouvait m'aider...
Je sais faire afficher un tableau de valeurs lorsque je rentre ma fonction dans f(crazy.gif mais là on me demande de le faire afficher depuis un programme.

Mon programme en langage naturel :

Saisir les coefficients a, b et c d'une fonction polynôme de degré 2
Saisir N un entier naturel
Effacer le tableau de valeurs
Affecter à X la valeur aN^2+bN+c
Afficher le tableau de valeurs pour tout X de l'intervalle [-N;N] avec un pas de 1


Déjà, je ne sais pas s'il est correct, et ensuite je ne sais pas le traduire en langage Ti pour qu'il m'affiche mon tableau de valeurs.


Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ce qu'il me posait problème ou ce que je voulais... ^^'



Ps : Aidez-moi s'il vous plaît, je suis trop désespérée là...

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Mer 13 Mai 2015, 20:23   Citer 

Eh bien le tuto le dit figure toi winkle.gif. Voilà un code qui pourrait le faire, reprenant des éléments présents dans le tuto :


Code
IndpntAuto
DependAuto
Prompt A,B,C,N
"AX^2+BX+C->Y1
-N->TblStart
1->DeltaTbl
DispTable



----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Citron_jaune



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3
Inscrit le : Sam 09 Mai 2015, 10:48
Posté le : Mer 13 Mai 2015, 21:48   Citer 

Mais je ne comprend rien à tes commandes parce que je suis en Ti82Plus et du coup je suis perdue cry.gif

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Jeu 14 Mai 2015, 10:59   Citer 

Les commandes spécifiques aux tableaux sont expliquées et localisées dans le tuto. Pour ce qui est du reste, Y1 est la variable d'équation, dans Vars- > - Enter. J'ai programmé ce code sur 83+, qui est exactement identique à la 82+ donc il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas le coder.

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Citron_jaune



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3
Inscrit le : Sam 09 Mai 2015, 10:48
Posté le : Jeu 14 Mai 2015, 14:54   Citer 

Je te remercie de prendre du temps pour me répondre et tout et surtout de ta patience ^^ Mais (en général c'est mauvais signe ce début de phrase; prépare toi à te tirer les cheveux devant ce post), je ne comprend rien du tout... eyeonly.gif

L'un de nous deux ne comprend ce que l'autre lui explique, et c'est sûrement moi vu mon niveau en programmation; mais ce que je souhaite faire c'est, en gros, ne pas rentrer ma fonction Y= dans f(crazy.gif mais la programmer à partir d'un algorithme. Alors je ne sais pas si c'est possible ou si tout simplement je n'ai pas vu si tu l'avais écrit... Toujours en est il que je ne comprend pas tes commandes puisque je n'ai pas les mêmes et que je ne sais pas comment "traduire" tes signes TiBasic en Ti82+...

Merci d'avoir essayé de m'aider, je crois que je vais arrêter la programmation avant même d'avoir commencé car ça me soule trop.. frozen.gif

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Jeu 14 Mai 2015, 18:28   Citer 

Ah, peut être que ta calculatrice est en français, bien que les adresses pour accéder soient les mêmes. Je te fais une traduction rapide :

— IndpntAuto=ValeursAuto. Dans [2nd][window][enter]. On règle les valeurs du tableau sur un remplissage automatique, ce qui nous permet d'avoir un défilement.
— DependAuto=CalculsAuto. Dans [2nd][window][v][enter]. On règle les réponses données par le tableau en automatique, par défaut.
— Prompt : Dans [prgm][>][2]. On demande les valeurs.
— A B C N : sur ton clavier avec Alpha+touche en dessous de la lettre verte. Les valeurs que l'on demande, des variables.
— , : la virgule de ton clavier, à côté des parenthèses.
— " : sur ton clavier aussi, avec [alpha][+]
— ^2 : sur ton clavier
— -> : La flèche sto, touche présente sur ton clavier
— Y1 : la variable d'équation, dans [var][<][1][1]. On stocke l'équation pour le cacul du tableau de valeurs.
— TblStart=DébTbl. Dans [2nd][window]. Le début des valeurs données par le tableau.
— DeltaTbl=Pas. Dans [2nd][window]. L'écart entre deux valeurs rendues par le tableau.
— DispTable=AffTable. Dans [prgm][>][5]. On affiche le tableau de valeurs.

Tu dois rédiger ton programme dans le menu d'édition. Va dans prgm, droite, entrer. Entre le nom de ton nouveau programme. Ensuite tu pourras rédiger le programme, ligne après ligne. On passe à la ligne avec Enter dans le menu d'édition. Une fois que tu as terminé, quitte avec 2nd-Mode, retourne dans prgm et fais enter sur ton programme. Il se lance et tu as le résultat voulu normalement.

Je rappelle que j'ai traduit textuellement ce que tu m'as donné de l'algo vers le Basic winkle.gif

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink