Poster un nouveau sujet Poster une réponse
mesure principale d'un angle orienté
Auteur Message
fanniix-34@hotmail.f
Invité
Posté le : Mar 10 Fév 2015, 16:57   Citer 

bonjour,
J'ai un devoir maison à rendre qui consiste à "écrire un algo donnant ne approximation de la mesure d'un angle principale orienté en fonction d'une mesure connue de cet angle".
J'ai déjà l'algo qui est:

Saisir A "mesure d'angle"
Initialisation K->0
Si ( A/2pi)-(1/2) est un nombre entier alors K=(A/2pi)-(1/2)
Sinon K=partEntiére((A/2pi)-(1/2))+1
A+2*K*pi=l'angle principal -> C
Sortie afficher C
Cependant, je n'arrive pas à l'écrire avec le langage de la calculatrice et à mettre les angles en radians.
Merci d'avance happy.gif

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mar 10 Fév 2015, 22:21   Citer 

Dans ma signature un lien vers mon tutoriel d'approche du TI-Basic via l'algorithmique.

La conversion de degrés vers radians est le coefficient pi/180.
Le menu Mode de la calculatrice permet de choisir l'unité utilisée par défaut par les fonctions.
Le menu angle (2nde+matrix) permet de convertir les unités avec "°" et "r" lorsque le mode n'est pas le bon.
exemple : sin(30°)=1/2 peu importe le mode de la calculatrice.

Tester le fait qu'un nombre soit entier est probablement dans mon tutoriel.
Tu devrais utiliser la fonction fPart/partDéc pour détecter une partie décimale. Si la partie décimale est nulle, c'est un entier.

Mentionne les parenthèses dans tous les langages et les ordinateurs dès que tu as un dénominateur, car des langages ne respectent pas les mêmes priorités implicites.
Pour une TI-82stats la division est prioritaire, tandis que sur TI-82 basique le produit implicite est prioritaire : a/bc = (a/b)*c pour une ti82stats.

Tu mélanges le symbole d'égalité, tes commentaires et le symbole d'affectation dans ton texte. C'est confus ! Choisis une convention puis soit cohérent.
La calculatrice TI utilise l'opérateur "sto->" (touche au dessus de on) pour affecter les variables.
Tu peux écrire des commentaires en fin de ligne des algorithmes et dans les codes sur le forum, c'est recommandé. Utilise une syntaxe de commentaire // ou /**/ ou # et ce sera bien suffisant.
Tu n'a pas mentionné A et K dans l'initialisation et tu as placé une saisie avant même l'initialisation. Soigne tes algorithmes avant de coder.

Attention au vocabulaire "partie entière" car selon les gens nous confondons la troncature et l'entier inférieur. Je suppose que tu désignes la troncature, mais je n'en suis pas absolument certain.
Les calculatrices TI sont mal traduites en français, iPart=ent et int=partEnt.

Je n'ai pas vérifié la justesse de l'algorithme, juste codé.
Ci dessous je modifie un peu le vocabulaire par habitude mais c'est secondaire.
Code
Initialisation
K <- 0 : entier
A : réel
C : réel
Traitement
Ecrire "mesure d'angle"
Lire A
Si (A/2pi)-(1/2) est un nombre entier
Alors
K <- (A/2pi)-(1/2)
Sinon
K <- partEntiére((A/2pi)-(1/2))+1
FinSi
C <- A+2*K*pi // l'angle principal
Sortie
Ecrire C


Code
Input "MESURE D'ANGLE",A
0->K
If not(fPart(A/(2pi)-1/2)) // partie fractionnaire nulle donc entier
Then
(A/(2pi))-(1/2)->K
Else
iPart((A/2pi)-(1/2))+1->K
End
A+2*K*pi->C
Disp C


Ce problème a déjà été traité et ailleurs avant, j'ai déjà utilisé la fonction int/partEnt pour l'entier inférieur.

Code
Disp "A=Xpi=(K*2+P)*pi"  // rappel
Prompt X  // lire la mesure en pi*radian
int(X/2->K  // si tu t'en fiches alors substitues dans le calcul d'après
X-2K->P
If P>1
Then  // Then et End seront facultatifs si tu enlèves l'incrément de K
P-2->P
 // K+1->K // juste si cela importe
End
Disp "P",P>Frac

La fonction >Frac permet d'afficher une valeur fractionnaire si la calculatrice en approche une.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink