Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Algorithme de Conversion total (défis colossal)
Auteur Message
DragonLaBelette



Autorisation : Membre
Nb de messages : 31
Inscrit le : Jeu 27 Nov 2014, 20:16
Posté le : Jeu 04 Déc 2014, 16:01   Citer 

Bonjour à toutes et à tous;
J'ai eu une idée mais ça va être compliqué et très long à faire voire quasi impossible ; c'est un menu qui comprend :
1-Conversion normale d'algo concernant :

( Mètre , Ampère , Volt , Hertz, Ohm , Masse , Joule , Calorie , Pascal , Bar , Litre,mol ) en


NOM-----SYMBOLE---Combien ça fait ?
Yotta-----Y--------10^24 (un peu beaucoup non ? ^^ )
Zetta-----Z--------10^21
Exa,------E--------10^18
Péta------P--------10^15
Téra------T--------10^12
Giga------G--------10^9
Méga------M--------10^6
Kilo------k--------10^3
Hecto-----h--------10^2
Déca------da-------10^1
... ,--------------------------------10^0
Déci------d--------10^-1
Centi-----c--------10^-2
Milli-----m--------10^-3
Micro-----µ--------10^-6
Nano------n--------10^-9
Pico------p--------10^-12
Femto-----f--------10^-15
Atto------a--------10^-18
Zepto-----z--------10^-21
Yocto-----y--------10^-24 (juste un peu petit non ? ...)

Sachant quand on est en majuscule Y=y , Z=z , M=m et Micro n'existe pas


2-Conversion "inter metrique" de :

mètre^3 (d'eau)<-->Litre ;
Watt<-->Joule<-->Calorie;
Newton<-->Masse
Radian<-->Angle<-->Tour<-->Radian
Heures,L--> Heures,Minutes,Secondes <--Minutes,L et Secondes,L-->Heures,Minutes,Secondes avec L qui appartient au entier naturel .
Kelvin<-->Celsus
Pascal<-->Bar ;

3-Mettre uniquement le système internationale des unités



Juste avec 3 lbl ^^ .


Je pense avoir une idée :
1
-prendre un par un les info de conversion de chaîne1 puis à L1 (les Noms , toute en lettre )
-Mettre dans L2 un par un les 10^...
-mettre une chaîne0 qui prend tout les numéros et lettres
on peut mettre autant d'info dans une liste !
le nombre N qu'on rentre soit se transforme dans L3 par L2*N
Soit autrement et d'une manière beaucoup trop compliqué
le 1 comprend le 3 (Faiblesse : les majuscules/minuscules inexistant)

2
- on affiche une autre sorte de menu en affichant quel membre on veut afficher à quel numéro :

Soit D= 0 à 8 (8 ligne maxi donc 8 numéro et pas de titre en séparant les cas pour le temps), avec "0:" un peu comme une sélection de menu)
Puis là je sais pas trop comment il faut certainement se débrouiller avec des listes mais là avec ces nombreux calculs je sais plus trop quoi faire ... Car mon idée était de mettre "0" si on ne connait pas la valeur et on entre la valeur qu'on souhaite convertir ... beer.gif

Vos sous chaine peuvent ils m'aider ? crazy.gif

Est ce réalisable ?

----------------------
Toujours plus haut , toujours plus fort !
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Jeu 04 Déc 2014, 22:35   Citer 

Je ne sais pas si tu abordes correctement le projet, j'ai du mal à me placer de ton point de vue. (pas de ta faute, même si ça pourrait être parfois plus clair.)

Ce qui te motive semble être l'usage de listes des données plutôt que de placer les données dans un menu. Je le traite déjà dans un programme que je décris ci-après. Par contre les calculs exotiques tels que bar ou calorie n'ont pas vraiment d'avantage avec les listes car il n'y a a pas tant de régularité.

Je rejette les chaines de caractère que tu voulais. Je pense que cela apporte plus de travail que d'avantage.

Si tu implémentes une saisie des données par un texte alors tu devras utiliser sous-Chaîne, carChaîne et expr, toutes du catalogue. Un article parle des fonctions de chaînes.

---

Mon programme UNITE (il est sur le forum) est déjà capable de convertir tous les multiples des unités.

Son interface est simple car elle affiche seulement les préfixes décimaux dans l'écran principal, un curseur permet de choisir. Et un menu pour l'exposant. La seule limite est le nombre de proposition. Sérieusement je n'ai pas utilisé toute la liste de 10^-24 à 10^24 mais celles faibles et celles utiles pour avoir la place en un écran. Les données sont dans des listes, les saisies dans des variables numériques, et les calculs sont compacts.

---

Je n'ai pas programmé de conversions exotiques telles que les calories et les bar. Cela ne m'intéresse pas. Mais si tu insistes je peux développer du code.

L'unité Newton est une force (dimension MLT-2 unité N=kg*m*s-2) et le Pascal est une pression (ML-1T-2 et Pa=N/M2=kg*m-1*s-2) donc ta proposition est biaisé.
Si tu imagines utiliser la formule F=PS, ce n'est plus une conversion à mon sens car ce n'est pas la même grandeur.

Je te troll : Voltdecibel et Wattsdecibel, pour la tension et la puissance électrique dans l'échelle de Bode. PdB=10log(P)=10log(U^2/R)=20log(U)-10log(R)=Udb-10log(R) C'est contre les habitudes n'est-ce pas ?

Tu peux développer un programme pour ces calculs de grandeur mais ce ne sont plus des unités.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
DragonLaBelette



Autorisation : Membre
Nb de messages : 31
Inscrit le : Jeu 27 Nov 2014, 20:16
Posté le : Ven 05 Déc 2014, 9:23   Citer 

Excuse moi de ma confusion sur les pascals

J'edit le post , l'intérêt du projet et de ne pas prendre tout le menu car en faite ;
j'ai un programme que j'appelle BASIQCAL qui fait des calcules basiques comme :

(le produit en croix , pourcentage d'erreur , peut être les calculs en physiques ( l'histoire avec les arrondis me perturbe ^^ )

donc ça fait 3 lbl utilisé , donc avec 3 de plus : 6 donc presque remplit (car je souhaite compacté le plus grand nombre de programme dans un menu .


sinon avec tes machins ( je t'anti troll ^^ ) va voire sur http://www.periodni.com/fr/systeme_international_d_unites.html

je pense que tu trouvera encore plus d'exemple .

Mais je pense le plus gros du gros c'est d'établir tout ces calculs
et j'ai compté il y a 102 unités à calculer bigmouth.gif ...

c'est vraie qu'il serais plus ...

Bref je ne pense pas que le Bel m'interesting ....

Mais je pense que si on fait un programme qui reconnait m , s ,kg , mol , A ,K
tout pourra à mon avis tout calculer à partir de ça .
tout ce qui est dans le tableau peuvent être exprimer avec ces unités sauf qu'ils font des raccourcis par exemple le WB.m^-2
Le WB c'est quoi ... ( il aurat une simplification en cascade comme

10=5+5=2+3+2+3=1+1+1+1+1+1+1+1+1+1
Bref une simplification.

-----------------------------------------------



"Tu peux développer un programme pour ces calculs de grandeur mais ce ne sont plus des unités."

il ne s'agit plus de grandeur mais de conversion.

Je ne préfère pas ici que l'on dise "Algorithme" mais plutôt "conversion" car
on convertit toutes les grandeurs en toutes les grandeurs en résumé
1)
-X grandeurs -) Grandeurs que l'on souhaite (et en plus d'avoir les autres grandeurs dispo)

Après il faut juste savoir lire le tableau (avec les listes)
(Pour les grandeurs en Yotta j'exagère mais les prof en peu "sadique" demande par exemple de mettre en Giga , Méga , ou en micro en physique ça va jusqu'au nano , donc avec ça je devrais être parer de tout erreur de conversion si j'ai un doute)


2)
Radian convertit en ° ou en Radian ou en Tours. Par exemple

Ps : je vais enquêter pour les carchaines ect ...



PS : Des lettres dans les listes ne marchent pas (j'ai essayé avec des chaînes mais ce ne marche pas cry.gif )
Avec les matrices ça ne semble pas fonctionner aussi . frozen.gif

----------------------
Toujours plus haut , toujours plus fort !
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink