Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Analyse par récurrence err:domaine ou err:mémoire
Auteur Message
Timthre



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1
Inscrit le : Mer 01 Oct 2014, 17:52
Posté le : Mer 01 Oct 2014, 17:57   Citer 

Bonjour j'ai un exercice me demandant de représenter graphiquement Un+1=Un+1/Un+3

Je passe en mode stat et rentre : U(n-1)+1/U(n-1)+3
Et on me dit err:mémoire ou err:domaine

Et quand je change l'écriture je tombe sur une suite constante à 0.33333 alors que dans le corrigé c'est différent..

Auriez vous une réponse? Merci d'avance

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 01 Oct 2014, 20:49   Citer 

Divers manques d'information me font doûter.
-Qu'as-tu saisi dans nMin et u(nMin) ? Et quelle est l'initialisation théorique ?
-Quel est le comportement attendu d'après le corrigé (que je n'ai pas) ?
-Les priorités opératoires : je te prie d'ajouter des parenthèses pour montrer au moins numérateur et dénominateur.
-Le premier calcul n'a aucune parenthèse donc est incompréhensible et incohérent avec celui que tu déclares avoir saisi.
-Je ne sais pas si tu confonds la suite u et le nombre U (variable nombre U). Le u minuscule est la suite saisie par 2nde+7 sur ti82statsfr.

J'utilise les crochets "[]" pour ne pas me tromper dans la compréhension des indices, mais ce sont bien des parenthèses dans la calculatrice.
Je pense comprendre ainsi.
u[n]=u[n-1]+ (1/u[n-1]) +3
Mais ce pourrait aussi être
u[n]=( u[n-1]+1 )/( u[n-1]+3 )

Erreur mémoire est courant en cas d'expression récursive. Par exemple u(n)=u(n)+1.
Tu as peut être u(n) quelque part dans le calcul.

Le mode "suite" ou "seq" me parlent, mais pas le "mode stat". Qu'est-ce ?

Le tableau et le graphe ne cause pas de message d'erreur Domaine normalement. Le tableau affiche error et le graphe ne dessine pas.

----

J'ai déjà vu un exercice similaire (v[n]=4u[n]-1;v[0]=1/3) dans le forum. La suite divergeait lentement à cause des erreurs d'arrondi. Il fallait bien avancer dans la table de valeurs pour bien le voir. (Et j'avais expliqué le phénomène.)

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink