Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Programme basics pour calculs Corrélations
Auteur Message
mlle
Invité
Posté le : Dim 11 Mai 2014, 0:20   Citer 

Bonjour à tous,

Je recherche un programme permettant de calculer ce que l'on appelle r (en calcul de corrélation).

Voila le principe du calcule est simple mais très long à effectuer, c'est pourquoi je recherche un programme.


Explication:

-J'ai des valeurs de x (x1, x2, x3, x4, ... xi) et des valeurs de y (y1, y2, y3, y4... yi) --> je pense que le plus simple serait de rentrer ces valeurs en L1 et L2, si cela est compatible avec la suite des calculs bien entendu.


- Je calcul: (il faut que je puisse avoir tout les résultats notgood.gif)
- Somme de x
- Somme de y
- Somme des xy
- Somme des x²
- Somme des y²
- (somme des crazy.gif²
- (Somme des y)²

- Puis ( avec n= effectifs) je calcul r:
r= (Sxy -(Sx*Sy/n)/racine carrée((Sx²- (Scrazy.gif²/n )*(Sy² - (Sy)²/n))


Quelqu'un aurait-il un programme à me proposer s'il vous plait? notgood.gif
Merci à tous ceux qui auront l'amabilité de m'aider =)

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 11 Mai 2014, 1:31   Citer 

La TI82statfr fait déjà tout cela elle-même avec les fonctions de statistiques et régression linéaire.
Et certains modèles de TI font même la régression en même temps que les statistiques avec une seule fonction.
Le manuel pourrait t'aider. Fonctions dans les menu stat ou 2nde+stats(liste).

Stats_2-Var L1,L2
2-Var_Stats L1,L2
Cela calcule diverses choses.

RégLin(ax+b) L1,L2[,Y1]
LinReg(ax+b) L1,L2[,Y1]
L'équation cartésienne Y1 de cet exemple est facultative comme le montrent les crochets. Elle commande le stockage de l'équation de régression dans Y1.
Les résultats coefficients "a" et "b" sont donnés autimatiquement.

Utilisées en résultat dans l'écran principal, donc aussi en fin de programme, les fonctions affichent tout les résultats sauf le coefficient de régression.

Pour que le coefficient de régression soit affiché automatiquement, il faut préalablement activer la fonctionnalité.
Cela se commande avec la fonction
CorrelAff
CorrelOn
Cette fonction est dans le catalogue 2nde+0.

(Les systèmes mathprint typiques des ti84pluSE proposent CorrelAff/CorrelOn dans le menu Mode.)

Pour acquérir les résultats même lorsqu'ils ne sont pas affichés, par exemple au milieu d'un programme, alors il faut accéder aux variables de résultats au travers du menu variables\5(stat).

Si tu veux le calculer toi-même, alors il faudra :
-soit des boucles pour parcourir les listes
-soit utiliser les calculs globaux des listes et les fonctions des listes

Ton expression du coefficient de corrélation est ambiguë à cause des caractères spéciaux des sommes et écarts-types.
Tu écris les sommes avec la lettre S. Cela portera à confusion.
sigma minuscule = écart-type classique de l'échantillon statistique
Sigma majuscule = somme
S = écart-type "débiaisé" théorique de l'univers qui a été échantillonné

Ci-après de quoi effectuer les calculs efficacement par un programme.

Code
Prompt L1,L2
somme(L1->X
somme(L2->Y
Disp X,Y
Disp somme(L1L2
Disp somme(L1^2),somme(L2^2
Disp X^2,Y^2



Les formules suivantes doivent donner le coefficient de régression avec différents niveaux d'approche. L'écriture de la fonction écart-type n'est possible qu'à partir de la ti82stats.
Code
dim(L1->N
somme((L1-moyenne(L1))(L2-moyenne(L2)))/N/(écart-type(L1)écart-type(L2))


Code
somme((L1-moyenne(L1))(L2-moyenne(L2)))/racinecarree(somme((L1-moyenne(L1))^2)somme((L2-moyenne(L2))^2))


Code
dim(L1->N
(moyenne(L1L2)-moyenne(L1)moyenne(L2))/racinecarre(somme(L1-moyenne(L1))somme(L2-moyenne(L2))/N^2)


Menu et traduction
**Menu 2nde+stats(liste)+droite(MATH)
moyenne mean
somme sum
écart-type stdDev
**clavier
racine_carrée square_root sqrt

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
mlle
Invité
Posté le : Dim 11 Mai 2014, 12:30   Citer 

Merci linkakro, j'avais en effet repérer que "r" pouvait être calculer directement avec une fonction de la calculette mais mes profs veulent absolument toutes les étapes de calculs alors c'est pour cela qu'un programme me semblait plus adapté...

Merci beaucoup en tout cas, encore une fois! happy.gif

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 11 Mai 2014, 13:26   Citer 

Je suppose que ce serait mieux si les calculs préalables étaient exploités dans le calcul de régression.

Par ailleurs je n'avais pas utilisé la formule de König contrairement à toi.
var(X)=E(X^2)-E(X)^2
covar(X,Y)=E(XY)-E(X)E(Y)
Je suis perturbé par la simplification des dénominateurs d'espérance... mais ça reste correct.

Je te conseille vraiment d'utiliser Stats_2-Var plutôt que mes calculs globaux pour les calculs préalables.
Et puis un programme peut aisément lire les variables internes de résultat statistique.

Saches aussi que si les listes que tu utilises sont effectivement L1 et L2 alors les paramètres de Stats_2-Var sont facultatifs.
De plus un troisième terme peut donner des fréquences.


Code
// ceci en fin d'un programme à part ou dans l'écran principal
Stats_2-Var L1,L2


Code
//ceci relit les variables internes de résultats statistiques
( Somme_xy -(Somme_x*Somme_y/n) ) / sqrt( (Somme_x²- ( Somme_X )²/n )*(Somme_y² - (Somme_y)²/n ) )

Bien différencier Somme_X² et (Somme_X)².
La majuscule de X et l'espace dans le code me permettent d'éviter le smily crazy du x et de la parenthèse.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink