Poster un nouveau sujet Poster une réponse
programme donne 10entiers < A et 10>A
Auteur Message
thehell
Invité
Posté le : Dim 06 Avr 2014, 21:22   Citer 

cry.gif Salut à tous, j'ai besoin d'aide ahh.gif
voila l'objectif de mon programme:
dois permettre d'obtenir 10 nombres entiers relatifs < A et 10 nombres entiers relatifs > A. Il dois aussi vérifier si les nombres (obtenus) symétriques par rapport à A sont opposés.

je ne sais pas comment m’y prendre... cry.gif merci de votre aide!!!

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 07 Avr 2014, 0:50   Citer 

Quelle est la plage complète de tes nombres aléatoire ? La frontière A variable ne suffit pas. Et indique aussi la plage possible de A.

La calculatrice TI82statsfr sait générer des entiers relatifs aléatoires juste à partir des minimums et maximums. Donc une des bornes peut être simplement A.
Sinon il faudrait simplement une boucle qui répète jusqu'à obtenir un nombre satisfaisant.

Une boucle peut vérifier que A soit compatible avec le programme.

Pour générer dix nombres de la même manières, utilise une boucle Pour donc le compteur ira de 1 à 10 et dont le contenu sera le traitement.

Les nombres sont-ils organisés en deux ensembles de cardinal 10 ou bien des 10-uplets ? C'est-à-dire que je ne sais pas si tu veux comparer les nombres générés simultanément par paires ou tous les comparer.
Pour illustrer je ne sais pas si tu veux comparer {1,2} et {3,4} en analysant deulement (1,3) et (2,4) ou aussi (1,4) et (2,3).

Les nombres ne sont pas nécessairement symétriques par rapport à A juste parce que les domaines le sont. Clarifie ta phrase. Faut-il tester que des nombres B et C soient symétriques par rapport à A ? Cela se traduit par B+C=2A.
Tandis que B=-C pour l'opposition s'écrit aussi B+C=0.

Je propose cet algorithme pour comparer les nombres de même indice, et analyser leur opposition.
Consulte un tutoriel comme celui de ma signature pour le codage TI-Basic.


Code
 // M représente le maximum
Init
A,B,C,I des nombres
Début
Lire A // ceci ne vérifie pas que A soit entre -M et M
Pour I de 1 à 10
B:= entier aléa -M à A
C:= entier aléa A à M
Ecrire B,C
Si B+C=0
Alors
Ecrire "OPPOSES"
Sinon
Ecrire "PAS OPPOSES"
Fin_si
Pause // attend la touche entrée
fin_pour

Ici j'ajoute des boucles pour controler les domaines.
Code
 // M représente le maximum
Init
A,B,C,I des nombres
Début
Faire
Lire A
Tant_que A>M ou A<-M  // ceci ne vérifie pas que A est entier
Pour I de 1 à 10
Faire
B:= entier aléa
Tant_que B>A
Faire
C:= entier aléa
Tant_que C<A
Ecrire B,C
Si B+C=0
Alors
Ecrire "OPPOSES"
Sinon
Ecrire "PAS OPPOSES"
Fin_si
Pause // attend la touche entrée
fin_pour


Pour vérifier que A est entier, on peut regarder la partie décimale.
Pour calculer un entier aléatoire, on peut utiliser un calcul contenant un réel alétoire entre 0 et 1.
entAléat(A,B)=A+int(NbrAléat*(B-A+1))

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
thehell
Invité
Posté le : Lun 07 Avr 2014, 19:18   Citer 

A est un nombre entier relatif, et je souhaite avoir les dix entiers relatifs < et > que A dans l'ordre. Et mon programme doit vérifier si les nombres obtenus symétriques par rapport à A sont des opposés , donc B+C=0.

Merci beaucoup pour cette réponse, mais je ne sais pas bien utiliser mes programmes sur la calculatrice et je n'arrive pas à me débrouiller avec ce que tu m'a donné... cry.gif frozen.gif

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mar 08 Avr 2014, 17:38   Citer 

Tu n'as proposé aucun algorithme donc je ne savais pas si ton problème est le codage ou la réalisation d'un algorithme. Élaborer un algorithme devrait être l'essentiel du travail.


Citer
A est un nombre entier relatif, et je souhaite avoir les dix entiers relatifs < et > que A dans l'ordre. Et mon programme doit vérifier si les nombres obtenus symétriques par rapport à A sont des opposés , donc B+C=0.

Toujours manque de clarté.

** De mon point de vue tu sembles confondre la symétrie des ensembles et la symétrie des nombres. Les ensembles sont symétriques, mais les nombres ne le sont pas forcément. Ta reformulation semble confirmer que tu veux tester uniquement l'opposition, mais tu n'as pas confirmé ton point de vue de la symétrie.

** Une calculatrice ne peux pas gérer n'importe quel nombre relatif. La calculatrice a des limites et les fonctions de calcul attendent un certain intervalle. La calculatrice supporte 14 chiffres et des nombres inférieur en valeur absolue à 10^100. En pratique ne dépasse pas 10^10 et cela sera plus pratique pour tout le monde.

** Par ailleurs le domaine possible des nombres aléatoires influence la probabilité d'obtenir des nombres effectivement opposés. La probabilité tendrait vers zéro si les nombres appartenaient à la totalité des relatifs, et alors un test du programme ne serait pas probant.

Je suppose que tu veux effectivement tester uniquement l'opposition. Je générerai des nombres entre 10 et -10. Je suppose toujours que tu veux générer des paires de nombres et comparer les deux nombres de chaque paire.
Je te donne donc un code de programme correspondant à ma première proposition.


Code
   // le maximum M de mes algorithmes est ici codé en 10
Prompt A   // Respecte toi-même l'intervalle [-10;10] pour être cohérent
For(I,1,10
   // la flêche est un "sto->" (store) au dessus de ON
entAléat(-10,A->B   // nombre inférieur à A
entAléat(A,10->C    // nombre supérieur à A.
Disp B,C  // Disp=display
If B+C=0
Then
Disp "OPPOSES
Else
Disp "PAS OPPOSES
End
Pause   // attend la touche entrée
End



----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink