Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Comment trouver un rang de X , rapidemement sur TI 82
Auteur Message
freack
Invité
Posté le : Jeu 26 Sep 2013, 18:41   Citer 

Bonjour
je voudrais savoir si il y a un moyen pour trouver X , rapidement lorsque qu'on écrit une équation et qu'on trace le graphique sur la calculatrice au niveau de la table.
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement.

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Jeu 26 Sep 2013, 19:16   Citer 

(Ti82 dans le titre d'un sujet en section 82statfr est perturbant.)

Que veux-tu ?
-te déplacer rapidement dans la table vers un X donné
-résoudre l'équation

Déplacement :
configurer la table avec un X initial désiré. menu 2nde+fenêtre > DébutTbl

Résoudre :
La fonction solve() qui effectue une dichotomie.
Le menu Solveur qui va avec. (82stat/82statfr)
Le menu Calcul Graphique.

solve(expression,variable,Xinitial,{a,b})
solve(expression,variable,Xinitial)
Cela cherche 1 valeur de X de l'intervalle {a,b} vérifiant expression=0. Xinitial est une valeur à choisir dans l'intervalle {a,b} pour commencer l'algorithme de dichotomie. Si on ne donne pas d'intervalle, c'est {-9E99,9E99}.
Contrôler l'intervalle ou l'initial permet de cibler une solution plutôt qu'une autre.

Le menu solveur se trouve à l'emplacement de solve() dans math de 82stat(fr) si on n'est pas dans l'éditeur de fonctions. Le catalogue 2nde+0 permet de forcer son écriture dans l'écran principal.
C'est un assistant permettant de saisir chaque information puis de désigner une des variables pour commencer. Cela se fait avec alpha+entrer avec le curseur en face de la variable.

Le calcul graphique propose la fonction "zero" pour trouver l'intersection d'une courbe avec l'axe des abscisses. Donc résoudre l'équation nulle représentée par la courbe.

Personnellement je trace la courbe puis je regarde les environs des solutions, puis affecte une de ces approximations grosière au début de la table puis j'affine la position de la table et la pas jusqu'à m'approcher à la précision voulue.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink