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probleme de jeu
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monsalbert
Invité
Posté le : Jeu 11 Avr 2013, 1:48   Citer 

excuse moi à nouveau, ces temps je "bataille" ( il faut dire que les élèves du groupe sont de classes différentes et chacun amène ses problèmes ).

là je ne vois pas du tout.
merci.

JEU TELEVISE
Dans un jeu télévisé 4personnes s’affrontent. Les candidats sont de force égale et se placent aux angles d’un carré .Un curseur C est placé au centre du carré. Le jeu s’arrête dès que le curseur C arrive sur un côté.
Si le curseur est sur le segment, alors les 2 candidats formant le segment s’affrontent en finale Si le curseur arrive sur un candidat alors il est le gagnant.
On associe au Nord la valeur 1, à l’Ouest la valeur 2, au Sud la valeur 3, à l’est la valeur 4

Soit l’algorithme :

variables
A, I, J, K sont des entiers naturels

Début
Affecter à K la valeur 0
Affecter à A un nombre aléatoire entre 1 et 4
Tant que I + J< 2 ou I - J< 2 ou I + J > -2 ou J - I< 2 faire
Si A = 1 alors affecter à J la valeur J+1
Fin du Si
Si A = 2 affecter à I la valeur I – 1
Fin du Si
Si A = 3 affecter à J la valeur J – 1
Fin du Si
Si A = 4 affecter à I la valeur I + 1
Fin du Si
Affecter à K la valeur K+1
Fin Tan que
Afficher K
fin

Est joint un carré posé verticalement suivant l'axe de 2 sommets opposés Nord- Sud ( carré N-O-S-E en tournant sens trigo ).un cadrillage qui montre
E(2,0) N(0,2) O(-2,0) et S(0,-2) je ne sais si les coordonnées interviennent.

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linkakro



Autorisation : Membre
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Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Jeu 11 Avr 2013, 14:46   Citer 

J'ai saturé ma feuille de brouillon avec tes autres sujets lol.

Le terme "verticalement" n'a pas de sens dans cet exercice. Il semble qu'il s'agisse de la verticale du plan de la feuille d'exercice. Et je ne confond pas avec la normale à la feuille.

Le repère du second carré énoncé est
Code
  N
 .v.
O.XuE  // Avec XE=2u, XN=2v, XO=-2u, XS=-2v si (X,u,v) est le repère orthonormé
 ...
  S

Je vois aussi le repère suivant :
Code
N...E
..q..
..Xp.  // Avec XE=2p+2q dans le repère orthonormé (X,p,q)
.....
O...S

Les indications de repères sont insuffisantes. Surtout concernant la position des joueurs par rapport aux points cardinaux.
Puisque vous associez A aux points cardinaux, je suppose que le programme est dans le repère (X,u,v).

Pensez à initialiser les coordonées.

Pensez à optimiser le test d'extrémité avec la valeur absolue.
abs(a)<2 <=> -2<a<2

Faut-il traiter la finale ?

Votre aléatoire est hors de la boucle. La direction est définitive, ce qui n'a pas d'intérêt.

Je manque d'information, je continue à réfléchir.
Hormis l'aléatoire et l'initialisation, votre programme semble correct.

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ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
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monsalbert
Invité
Posté le : Ven 12 Avr 2013, 19:30   Citer 

ce que je voulais dire avec " posé verticalement" c'est que ce schéma était sur l'écran , et ce carré n'avait pas ses cotés parallèles aux bords de l'écran de TV.
je n'ai pas eu le temps de bosser ton dernier message sur ce problème.
L'idée centrale je pense, c'est que le curseur doit être guidé par les I,J eux même dépendants de A (aléatoire)..c'est vague.

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monsalbert
Invité
Posté le : Sam 13 Avr 2013, 15:38   Citer 

Ah! à la séance de ce matin les élèves m'ont dit que le prof. a précisé que:
I et J sont les coordonnées des points N,O,S,E
I et J sont initialisés à 0 ( ...!!!...)

je ne comprends pas tout encore mais je sens la situation plus saine..

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linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Sam 13 Avr 2013, 16:05   Citer 

Je crois que le problème est déjà résolu tant qu'il n'est pas question de gérer la finale.

Le curseur se déplace vers les points cardinaux aléatoirement.Ses coordonnées sont I et J. L'opération se poursuit jusqu'à ce que le curseur atteigne un sommet ou un bord. Sachant que les sommets sont espacés du centre de deux cases.

je m'aperçois à l'instant que vous utilisez "ou" quand il faut "et" dans le While.
Code
0->K
0->I  // initialisation que j'ai déjà signalé et que tu confirmes.
0->J
While abs(I+J)<2 et abs(I-J)<2  // application de ma formule abs()
entAléat(1,4->A  // l'aléa à sa place
If A=1
J+1->J
If A=2
I–1->I
If A=3
J–1->J
If A=4
I+1->I
K+1->K
End
Disp K       // le Disp faculatif



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