Poster un nouveau sujet Poster une réponse
les listes (urgent)
Auteur Message
kelk'1
Invité
Posté le : Mer 06 Mar 2013, 1:48   Citer 

salut à tous, demain je vais chez l'ophtalmo (tout le monde s'en fout) mais mon ophtalmo prend 1 heure par patient, à chaque fois on y reste 3/4 heures.

J'ai pas de nintendo/telephone et pour m'occuper l'esprit je veux faire un jeu.
Le probleme c'est que je dois utiliser divers listes et matrices, donc si vous pouvez me resumer très brievement pour les listes :
-> comment rajouter une valeur à tour de role à une liste (genre au debut elle contient 1,3,5,7,9 puis au 2eme tour : 1,3,5,7,9,2 etc...
-> comment faire des operations avec plusieurs listes
pour les matrices, même chose mais aussi :
-> comment les faire intergair avec le pgrm (genre faire comprendre à la calculette que les "X" dans la matrice doivent apparaitre à l'écran

Et dernierement : j'ai plein d'ennemis à l'ecran, comment faire comprendre à la calculatrice que si le personnage les touche il meurt (en evitant donc d'enregistrer les coordonnes de chaque ennemis donc)

Voila j'espere que vous m'avez compris (dsl c'est la fatigue)
Demain on part à 10h30 donc si vous pouviez répondre avant kiss.gif
Bye et merci à tous

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 06 Mar 2013, 19:21   Citer 

Le tutoriel du sdz est très bien pour les bases.


Code
{1,2,3->L1
4->L1(4   // {1,2,3,4}

7->dim(L1 // {1,2,3,4,0,0,0}  // dim est dans les menu liste et matrice
6->L1(6   // {1,2,3,4,0,6,0}

77->L1(10  // plante car les cases 9 et 10 n'existent pas

Quand on stocke un nombre à la case suivant la dernière, le dimensionnement est automatiquement ajusté.
Sinon il faut d'abord adapter la dimension pour qu'elle soit suppérieure ou égale à la position de stock.

Les listes supportent des opérations globales, ou une opération est effectuée entre chaque terme de même ordre de chaque liste, avec deux listes de mêmes dimensions.
Consulte le tutoriel, cela ira plus vite grâce aux schémas.

Les matrices se comportent exactement de la même façon.
Excepté que leur dimension est une liste de deux termes {lignes,colonnes} et qu'on doit obligatoirement redimensionner avant de déborder.
Les matrices supportent les opérations de la même façon que les listes SAUF POUR UN PRODUIT ENTRE DEUX MATRICES. (et puissances)

Si tu remplis une matrice (ou une liste) de zéros ou une donnée connue, il suffit de stocker une autre valeur à la place pour sauvegarder la présence d'un ennemi/objet/etc à une case d'écran correspondante.
Pour afficher des choses comme un décor/etc à partir d'une matrice, il faut lire le contenu de la matrice, tester la valeur et afficher ou non un motif selon la valeur dans la matrice.
Pour détecter une collision, on lit la valeur et teste si elle indique la présence de l'obstacle/ennemi/etc.
Pense que tu peux éventuellement stocker des informations de nature différentes dans des matrices différentes qu'on pourrait superposer à l'affichage. (comme décor/ennemi)
On peut aussi stocker une somme de nombres d'ordres de grandeur différents pour stocker plusieurs informations.


Code
DelVar [A] // nettoyage
{3,3->dim([A] // dimensionnement et donc création de zéros
1->[A](1,2
2->[A](2,3
3->[A](3,1

//////////////////////////////////
// matrice    // écran selon matrice et algo qui suit
// [[0,1,0]   // .X.
//  [0,0,2]   // ..V
//  [3,0,0]]  // 0..
//////////////////////////////////

For(A,1,3
For(B,1,3
[A](A,B->C
If C=0
Output(A,B,".
If C=1
Output(A,B,"X
If C=2
Output(A,B,"V
If C=3
Output(A,B,"0
End
End



Si tu travailles dans le graphique, il est préférable d'utiliser la fonction pxl-Test.
Si un seul pixel ne permet pas de différencier des objets de nature différente, il faut stocker soit une info dans une matrice, soit des coordonnées, soit utiliser plusieurs pixels avec des images qui se différencient par une gamme de ces pixels.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
kelk'1
Invité
Posté le : Sam 30 Mar 2013, 20:09   Citer 

Salut, qqn pourrait me donner la touche permettant de comparer 2 listes et voir si elles sont identiques ou pas, je sais que je pourrais comparer chaques valeurs unes a une jusqu'a en trouver une qui diverge mais je me souviens que cette fonctionnalité est déjà inclue sur ti 82, mais je ne me rappel plus de la touche minied.gif

Merci encore

ps: merci linkakro kiss.gif

  Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 31 Mar 2013, 12:29   Citer 

Non il n'y a pas de fonction pour comparer les listes. Mais tu peux utiliser des opérations globales comme dans mon tuto et celui du site du zéro que j'ai déjà indiqué.


Code
If min(L1=L2
Then
//identique
Else
//pas identique
End



----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
kelk'1
Invité
Posté le : Lun 01 Avr 2013, 1:09   Citer 

Sympa, je connaissais pas cette utilisation de min( bigmouth.gif
joli tuto encore une fois winkle.gif

  Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink