Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Racine carrée dans le résultat
Auteur Message
Alex24100
Invité
Posté le : Sam 09 Fév 2013, 20:38   Citer 

Bonjour,

Voilà mon problème, j'ai créé un programme pour calculer le discriminant des polynômes de second degré et lorsqu'on a un polynôme du genre rac(2)x^2+4x+3 (par exemple), on obtient un discriminant du genre 5,92839283038 et j'aimerai avoir ce résultat sous forme d'une racine carré !
Donc j'aimerai juste avoir mon discriminant sous forme 3rac(6) .

Donc en fait j'aimerai mettre le signe rac( dans la zone prévue au résultat sur ma 82.

Je précise que mon programme traite aussi les racines.

Merci de me dire comment faire .

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Sam 09 Fév 2013, 21:30   Citer 

La calculatrice n'est pas prévue pour décomposer une racine à partir de sa valeur numérique. Mais des programmes peuvent le faire, j'insisterai plus tard.

Pour afficher correctement le résultat, tu auras besoin d'un programme.
Dans ton programme tu dois conserver la valeur du discrimenant, puis afficher la formule de la racine avec des fonctions d'affichage comme Text() et Output().
Dans cett affichage tu pourras commander l'affichage du symbole de racine et du discriminant à l'intérieur.
Voici un exemple sur le tas.
Code
Prompt A,B,C
B^2-4AC->D
Text(0,0,"(",-B,"+rac(",D,"))/",2A

Cherches des programmes de meilleure qualité comme Degre2 du site tout82 ou le mien accessible par ma signature (hébergé chez médiafire)

Pour déterminer une racine irréductible, il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser un programme. Ce programme n'est pas infaillible, surtout en language TI-Basic, et utilise un crible.
Pour réaliser cela, je pense à mes programmes RACx dédiés à cela, ou à un des composants de AutoCalc qui est programmé en assembleur pour de meilleures performances. Je vais chercher un lien vers ce dernier.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
alex24100
Invité
Posté le : Sam 09 Fév 2013, 21:52   Citer 

Merci beaucoup , mais j'ai un problème, quand je marque Text( ... ça ne s'affiche pas..

  Haut de page Bas de page 
 
alex24100
Invité
Posté le : Sam 09 Fév 2013, 22:12   Citer 

Ah c'est bon, j'ai trouvé ! happy.gif

Par contre j'ai juste une question comment on fait pour mettre "->Frac" dans output ou bien dans "b^2-4AC->D"

merci

  Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Sam 09 Fév 2013, 22:31   Citer 

>Frac ne fonctionne que lors d'un affichage, pas pour stocker une variable.
Sauf la fonction Text() qui ne supporte pas >Frac.
Sinon il suffit de placer >Frac à la fin du calcul dans un Output ou dans un Disp.

Et puis Output ne peut pas afficher plusieurs choses à la fois contrairement à Text() dans mon exemple de prog.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
alex24100
Invité
Posté le : Sam 09 Fév 2013, 22:45   Citer 

Merci ! j'ai tout compris ! mon programme marche à merveille happy.gif laugh.gif

  Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink