Poster un nouveau sujet Poster une réponse
[1ere S]Besoin d'aide pour des programmes
Auteur Message
cthulhu



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Inscrit le : Mer 06 Fév 2013, 15:58
Posté le : Mer 06 Fév 2013, 16:16   Citer 

bonjour à tous, je rédige mon premier message sur ce forum pour parler aujourd'hui de programmes; voici une liste de programmes que j'aimerais créer mais que je ne sais pas commencer :
-un programme vérifiant si une molécule est polaire ou apolaire
=>pour ça, il faudrait pouvoir faire un dessin et comparer des longueurs, mais j'en suis incapable
-un programme permettant de calculer un produit scalaire par la méthode de la projection orthogonale
=>je n'ai aucune idée de comment faire ça....
-un programme permettant de transformer une fonction sous sa forme développée/factorisée/canonique
=>j'avais déjà un pgrm comme ça mais les résultats étaient faux...
-un programme de trigonométrie qui fait une conversion radian/degrés et qui dessine sur le cercle
=>encore une fois, la partie dessein me bloque...

je m'arrête là mais j'ai encore beaucoup d'idées, et je ne suis limité que par ma connaissance trop vague du TI-basic (tout ce que je sais a été appris de manière empirique) et créer ces programmes serait un énorme challenge que j'adorerais relever pour partager mes programmes avec vous tous .

merci d'avance à celui qui pourra m'aider .

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 06 Fév 2013, 21:48   Citer 

Consulte les tutoriels comme le sdz par mdr1 ou les articles de ce forum. En particulier celui sur le graphique.

Il est possible de saisir des coordonnées avec le curseur via la commande Input sans argument. C'est peu précis car au pixel près.

Je ne vois pas ce que tu veux que le programme de projection orthogonale fasse exactement.
S'il s'agit de trouver un segment déjà connu qui est une projection, la TI ne convient pas et c'est plus facile de tête.
S'il s'agit de calculer la longueur d'une projection, nous avons besoin de savoir quelles données sont fournies au programme. Il faut des coordonnées des vecteurs ou leurs longueurs et un angle.
Si tu veux seulement effectuer le calcul de produit avec les longueurs, c'est un menu demandant l'orientation des vecteurs et les longueurs. (je pense que c'est innutile)

Si tu veux parler des trinomes, il faudrait un menu pour choisir le type de conversion. Wikipédia suffira à trouver les formules si tu ne les as pas déjà, mais on peut t'aider quand même.
De nombreux programmes traitent ce problème. A commencer par degre2 du site tout82.

La conversion d'angle est facile mathématiquement, le tracé nécessite seulement que tu consultes les liens que j'ai donné en haut de mon message.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
cthulhu



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Inscrit le : Mer 06 Fév 2013, 15:58
Posté le : Sam 09 Fév 2013, 15:53   Citer 

eh bien linkakro, merci pour ces réponses je lirais ce tuto avec attention .

si j'ai de nouveau besoin d'aide je peux compter sur ta précieuse aide ?

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Sam 09 Fév 2013, 18:01   Citer 

Oui. Nous sommes là pour ça.
Cela dit des questions récurentes mènent parfois à des réponses brutales menant vers des ressources telles que les manuels.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Lun 11 Fév 2013, 2:46   Citer 


Citer
-un programme vérifiant si une molécule est polaire ou apolaire
=>pour ça, il faudrait pouvoir faire un dessin et comparer des longueurs, mais j'en suis incapable



Tiens ça me rappel un certain sujet de stage que j'ai effectué il y a deux mois...

Alors on va faire simple:
-Ta molécule sera de quelle taille environ?
-Est ce qu'elle sera plane?

Si elle est plane, ce sera à mon avis très simple à faire.
Si ce n'est pas le cas, il se pose le problème de la profondeur de la molécule: comment l'affichée? En faisant un dessin en 2D et en affichant la côte de profondeur sur les liaisons? En demandant de dessiner la molécule selon les 3 axes? En demandant l'angle di/trièdre (et la encore il faudra choisir un sens pour que l'angle augmente)? Peut-être en rentrant des coordonnées toutes prêtes comme le donne actuellement des logiciels de dessins.

Bref rien que le dessin c'est déjà galère (surtout quand on sait qu'une molécule dite plane ne l'est pas rigoureusement).

Après viens le calcul de la polarité: il va falloir attribué une charge à chaque atome mais cette charge va variée selon l'environnement chimique.
Pour traduire cette variation le moyen le plus simple est de faire des itérations à partir d'une liaison et aller jusqu'au bout puis repartir jusqu'à avoir une variation de charge négligeable (à partir de quand peut-on l'estimée négligeable?) et alors on peut faire la somme vecteurs du centre de masse de la molécule à chaque atome en pondérant par la charge de cette atome et voir le vecteur résultant. Si celui-ci est non-nul alors la molécule est polaire sinon elle est apolaire.

En conclusion, je pense que cela est un peu ardue à mettre en place sur calculatrice (excepté pour de très petites molécules d'environ 4/5 atomes).

Sinon une autre méthode de calcul serait d'utiliser les recouvrements de chaque orbitale entre elles par la méthode LCAO mais la encore la calculatrice est très limitée par son incapacité d'utiliser le calcul formel.


Citer
un programme permettant de calculer un produit scalaire par la méthode de la projection orthogonale



Pourquoi s'embêter avec la projection orthogonale quand il suffit de faire le produit de deux matrices? Tu fait t(OA).OB avec A la matrice constituée des coordonnées du vecteur OA en colonne et B celles de OB aussi en colonne (donc t(OA) sa transposée est une ligne dont chaque colonne correspond à une coordonnée du vecteur OA).
Autre option: utiliser le théorème d'Al Kashi.
Pour le projeté, je verrai cela après une nuit de sommeil car l'article wiki me semble un poil obscure.

En conclusion, ce programme me semble facilement réalisable et cela même sous forme de dessin (d'ailleurs une application 83+ le permet).

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mar 12 Fév 2013, 23:21   Citer 

Le théorème d'AlKaschi ne me semble pas convenir pour ce problème, je verrais plutôt le rapport des sinus/coté_opposé qui n'est pas idéal lui non-plus. Mais ça reste encore plus simple d'effectuer le calcul complet avec les coordonnées ou le cosinus de l'angle connu.
C'est pas bête le produit matriciel mais pas vraiment nécessaire.

Cette fois ci j'execute des solutions du programme de projection.

Code
Input "AB:",A
Input "BC:",B
Input "ANGLE:",C
Disp "PROJ AB/CD:",Acos(C
Disp "PROJ CD/AB:",Bcos(C
Disp "PRODUIT SCA:",ABcos(C


Code
Input "XU",A  // pas le courage de calculer les vecteurs
Input "YU:",B
Input "ZU:",C
Input "XV:",D
Input "YV:",E
Input "ZV:",F
AD+BE+CF->P
rac(A²+B²+C²->U
rac(D²+E²+F²->V
Disp "PROJ U/V:",P/U
Disp "PROJ V/U:",P/V
Disp "PRODUIT SCA:",P



----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink