Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Equation
Auteur Message
super-caca



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Inscrit le : Dim 03 Fév 2013, 15:09
Posté le : Dim 03 Fév 2013, 15:13   Citer 

Salut salut
Ce serait pour savoir si c'est possible d'avoir un programme equation sur la ti 82 stats.fr pour verifier mes calculs. Attention, je voudrais le programme sans étapes car sinon c'est de la triche... :/
Merci bien happy.gif
Tchao happy.gif

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 03 Fév 2013, 17:05   Citer 

Cela nous arrange parce que ce n'est pas facile du tout de résoudre des équations par étapes. C'est pratiquement impossible si on ne connais pas à l'avance le type d'équation, ce qui est le cas ici.

La calculatrice est déjà cappable de résoudre par approximation des équations. Le procédé employé s'appelle dichotomie et approche UNE solution sans savoir s'il existe d'autres solutions.
Il faut utiliser la fonction solve()/résoudre() ou le menu graphique sur ti82 et ti82stat ou le menu Solveur sur ti82stat(fr) uniquement.

Je proposerai enfin un programme qui utilise solve()/résoudre().

Par calcul :

La fonction solve()/résoudre() est dans le menu math de la ti82 ou dans le catalogue 2nde+0 de la ti82stat. La ti82stat l'a aussi au même endroit que la ti82 mais il faut se placer dans l'éditeur de programmes pour l'utiliser par ce biais.

Pour résoudre f(X)=g(X) il faut saisir f(X)-g(X) qui sous-entend l'équation f(X)-g(X)=0.
Il faut donner un intervalle dans lequel chercher une solution et une abscisse (de cet intervalle) à laquelle commencer. En réalité, l'intervalle est facultatif, mais l'initiale est indispensable.
Cependant l'intervalle permet de cibler une solution.

La syntaxe de la fonction est résoudre(équation,variable,valeur_de_départ,{borne_inf,borne_sup})

Par exemple on résout a^2=3*a en fonction de a dans [2,4] avec solve(A^2-3A,A,2,{2,4})
Il faut changer l'intervalle pour être sûr de trouver la solution 0.

Par le menu Solveur :

Le menu est accessible dès la ti82stat(fr) dans le menu math (à la place de solve())

Il permet de saisir l'équation puis les variables initiales et l'intervalle.
On se ballade avec les flêches haut et bas.
Le calcul est déclenché par alpha+entrer lorsque le curseur est en face de la variable à étudier.
Dans le cas des courbes, on aura par exemple la variable X.

EDIT 20/11/2013 : j'avais à tort dit que la variable est obligatoirement X. Cela dépend juste de l'équation à résoudre qui peut avoir plusieurs variables.

Graphique :

Dans le menu y=f(X) saisis les fonctions f(X) et g(X) de mon exemple f(X)=g(X).
Trace les fonctions et règle la fenêtre pour apercevoir les intersections qui t'intéressent.
Utilise le menu 2nde+trace(calcul) puis utilise "intersection" ou "zéro".
"Zéro" cherche d'office l'intersection d'une droite avec l'axe des abscisses. Cela résout une équation du type f(X)=0.
"Intersection" cherche... une intersection.
S'il y a plus de deux courbes, il faut déplacer le curseur, avec les flèches droite et gauche, en un point qui permet de différencier les courbes puis choisir la courbe 1 puis la 2 avec les flêches haut et bas et entrer.
Puis on donne une valeur de départ.

Programme pour aider :

Y1 et Y2 sont dans le menu Y-Var acessible en :
-ti82 : 2nde+var
-ti82stat(fr) : var+droite
Chaîne1/Str1 est dans var+7+1

Dans ce programme la variable des fonctions est obligatoirement X.

Code
Disp "Y1=Y2
Input "Y1:",Str1  // j'utilise Chaîne1 pour éviter les guillemets à la saisie
Chaîne1->Y1
Input "Y2:",Chaîne1
Chaîne1->Y2
Prompt X
Disp "ENTRE A ET B
Prompt A,B
résoudre(Y1-Y2,X,X,{A,B})


EDIT 28/11/2013 : Programme artisannal sans solve
La dichotomie peut se réaliser sans la fonction solve.
Toutefois la courbe doit absoluement être monotone et croiser l'axe abscisse pour que l'algorithme artisanal que je cite fonctionne.
http://espace-ti.forumactif.com/t630-82-solveur

En effet la calculatrice effectue d'autres opérations plus complexes à aborder et qui permettent de gérer les autres cas.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
super-caca



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2
Inscrit le : Dim 03 Fév 2013, 15:09
Posté le : Lun 25 Mar 2013, 21:40   Citer 

Merci beaucoup!!! happy.gif
Desolé d'avoir répondu trés tard sad.gif
J'ai un concours pour une entrée dans des lycée prestigieux donc je dois être bon en maths cry.gif
En tous cas Merci d'avoir eu le temps de rédiger je vais essayer!! happy.gif
Cordialement, Super-Caca

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
blg_flg



Autorisation : Membre
Nb de messages : 661
Inscrit le : Mer 23 Mai 2012, 17:28
Posté le : Ven 29 Mar 2013, 21:56   Citer 

Oh, mais quel joli pseudo... o_-

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink