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Jeux -> Morpion
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Apeple



Autorisation : Membre
Nb de messages : 6
Inscrit le : Lun 16 Avr 2012, 20:20
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 1:03   Citer 

Salut à tous ! Tout d'abord je suis nouveau sur ce forum et je tiens à me présenter happy.gif.
Je suis actuellement en classe de 2nd et donc j'ai acquis une merveilleuse calculatrice graphique bigmouth.gif . Le modèle -> Ti-82 Stat.fr
J'ai comme passion la programmation (tien sa tombe bien laugh.gif ) et j'ai donc appris le Ti basic sur le site du zéro.
(Au passage j'ai commencer à apprendre le C ainsi que le HTML/CSS mais bon passons happy.gif ).

Je fais appel au dieux du TI Basic laugh.gif car c'est vacance je me suis lancer dans la prog d'un morpion.
Il est fonctionel, mais : il est lourd (~2100 octet), j'ai essayer de faire un IA mais, il lui manque le I laugh.gif et je doute pour ma condition de victoire (biensur, je ne l'ai pas écrite pour l'IA vu qu'il ne gagneras jamais bigmouth.gif).
Bref, mon programme pourais être opptimiser, voir améliorer happy.gif.
Fini les explication voici mon code happy.gif.


Code

//Début Menu

:{7,13->dim([A]
:Remplir(0,[A]
:EffEcr
:Output(1,5,"MORPIONV"
:Output(4,5,"1 JOUEUR"
:Output(7,5,"2 JOUEUR"
:For(Ø,1,8
:Output(Ø,1,"O
:Output(Ø,16,"X
:End:4->A
:While 1
:codeTouche->K
:Output(A,3,">
:If K=34 et A=/=7
:Then
:Output(A,3," "
:7->A
:End
:If K=25 et A=/=4
:Then
:Output(A,3," "
:4->A
:End
:If K=105:Then
:If A=4:1->Ø
:If A=7:2->Ø
:Goto 1
:End:End

//Fin Menu
//Début Interface

:Lbl 1
:EffEcr
:For(I,1,7
:Output(I,1,"*
:1->[A](I,1
:End
:For(I,1,13
:Output(7,I,"*
:1->[A](7,I
:End
:For(I,1,7
:Output(I,13,"*
:1->[A](I,13
:End
:For(I,1,13
:Output(1,I,"*
:1->[A](1,I
:End
:For(I,1,7
:Output(I,5,"*
:1->[A](I,5
:End
:For(I,1,7
:Output(I,9,"*
:1->[A](I,9
:End
:For(I,1,13
:Output(3,I,"*
:1->[A](3,I
:End
:For(I,1,13
:Output(5,I,"*
:1->[A](5,I
:End
:2->A:0->B
:Repeat A=6 et B=12
:B+2->B
:If B=14:Then
:2->B:A+2->A
:End
:1->[A](A,B
:End
:0->I:I->M

//Fin Interface
// Début tour J1 + Vérif

:Lbl Ø
:4->A:7->B
:While 1
:codeTouche->K
:Output(A,B,"X
:If K=24 et B>3
:Then
:Output(A,B," "
:If I>0:Then
:If [A](A,B)=2
:Output(A,B,"X
:If [A](A,B)=3
:Output(A,B,"O
:End
:B-4->B
:End
:If K=25 et A>2
:Then
:Output(A,B," "
:If I>0:Then
:If [A](A,B)=2
:Output(A,B,"X
:If [A](A,B)=3
:Output(A,B,"O
:End
:A-2->A
:End
:If K=26 et B<11
:Then
:Output(A,B," "
:If I>0:Then
:If [A](A,B)=2
:Output(A,B,"X
:If [A](A,B)=3
:Output(A,B,"O
:End
:B+4->B
:End
:If K=34 et A<6
:Then
:Output(A,B," "
:If I>0:Then
:If [A](A,B)=2
:Output(A,B,"X
:If [A](A,B)=3
:Output(A,B,"O
:End
:A+2->A
:End
:If K=105 et [A](A,B)=/=3:Then
:M+1->M
:2->[A](A,B
:1->I:2->G:3->H
:If [A](G,H)=2 et [A](G,H+4)=2 et [A](G,H+8)=2 ou [A](G+2,H)=2 et [A](G+2,H+4)=2 et [A](G+2,H+8)=2 ou [A](G+4,H)=2 et [A](G+4,H+4)=2 et [A](G+4,H+8)=2 ou [A](G,H)=2 et [A](G+2,H)=2 et [A](G+4,H)=2 ou [A](G,H+4)=2 et [A](G+2,H+4)=2 et [A](G+4,H+4)=2 ou [A](G,H+8)=2 et [A](G+2,H+8)=2 et [A](G+4,H+8)=2 ou [A](G,H)=2 et [A](G+2,H+4)=2 et [A](G+4,H+8)=2 ou [A](G,H+8)=2 et [A](G+2,H+4)=2 et [A](G+4,H)=2
:Goto 99
:If Ø=1:Goto 2
:If Ø=2:Goto 3
:End:End

//Fin tour J1 + Vérif
//Début du pseudo IA

:Lbl 2
:If M=9:Goto W
:1->C:C->D
:While 1
:If [A](C,D)=1 ou [A](C,D)=2 ou [A](C,D)=3
:Then
:entAléat(1,7->C
:entAléat(1,13->D
:End
:If [A](C,D)=0:Then
:M+1->M
:Output(C,D,"O
:3->[A](C,D
:Goto Ø
:End:End

//Fin du pseudo IA
//Début tour J2 + Vérif

:Lbl 3
:If M=9:Goto W
/*

Reprendre le tour du J1 et changer (A,B) par (G,H) et I>0 par Z>0
Pour la vérif laisser (G,H) mais remplacer tout les =2 par des =3
(Normal vu que le J2 joue les ronds :) ),pour toute les commande
De matrice remplacer 2 par 3, bref si ya un problème demander moi.
Tout a la fin aprés le Goto 99 mettre un Goto Ø.

*/
//Début message de victoire

:Lbl 99
:EffEcr
:Output(4,5,"GG :)"
:Pause
:EffEcr
:Output(1,1," "
:Stop

//Fin message de victoire
//Début message match nul

:Lbl W
:EffEcr
:Output(4,5,"MATCH NUL"
:Pause
:EffEcr
:Output(1,1," "
:Stop

//Fin message match nul



Normalement il ne manque rien bigmouth.gif, dite si la partie du J2 vous bloque je vous le recopierais.
Merci d'avance happy.gif

Apeple.

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Toujours plus loin, Toujours plus haut, Toujours plus fort !!!!!!!!

Prochain projet -> Un RPG ! (Enfin je vais essayer laugh.gif ) sur écran numérique, car ne comprend pas la prog sur écran graphique cry.gif
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sandro



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Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 10:43   Citer 

Juste une question avant de chercher à optimiser le code : pourquoi utilise tu une matrice de 7*13 cases alors qu'une grille de morpion ne fait que 3*3 cases? à moins que ce soit volentairement une grille plus grande que la normale?

Sandro

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The K



Autorisation : Membre
Nb de messages : 878
Inscrit le : Sam 15 Oct 2011, 11:07
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 10:57   Citer 

Bienvenue sur le fofo' Apeple winkle.gif

Je trouve ça plutôt pas mal pour un premier programme en tous cas ... même si l'IA n'a pas de I ^^ (bon après sur ce sujet j'ai peu à dire j'en ai même pas intégré dans mon morpion ...).
Donc !
Je propose en premier une optimisation de l'interface happy.gif


Code

Lbl 1
EffEcr
{1,13,5,9 -> L1
For(I,1,7
For(K,1,4
Output(I,L1(K),"*
1 -> [A](I,L1(K
End
End
{7,1,3,5 -> L1
For(I,1,13
For(K,1,4
Output(L1(K),I,"*
1 -> [A](L1(K),I
End
End
EffVar B2 -> A
Repeat A=6 et B=12
B+2->B
If B=14:Then
2->B:A+2->A
End
1->[A](A,B
End
EffVar IEffVar M



Voila ... je ne suis pas un champion de l'optimisation mais ça devrait pas être trop mal. (et évidemment je sens que je vais me faire contredire ... cry.gif )
Pour le reste je euh ... laisse les autres *sifflote*

Mis à part ça pour ton morpion tu peux t'inspirer sinon du mien (bien que ce ne soit pas le meilleur, dans la signature), ou alors :
- celui de Persa, complet et avec des graphismes léchés superbes ici

- ceux de Linka et Sango moprions de moins de 400 octets (sisi ...) la

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL
Un problème de programmation ? Allez consulter ce tutoriel crée pour cela : TUTORIEL PROGRAMMATION
Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

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linkakro



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Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 12:38   Citer 

Il est possible de regrouper des portions de codes identiques et d'utiliser une variable et des tests pour les parties différentes.
Par exemple une seule boucle pour J1 et J2, et les affichages etc différents sont soumis à des tests sur une variable J pour savoir qui joue.

Si j'ai bien compris, la grille est gérée sous la forme
Code
*************
*   *   *   *
*************
*   *   *   *
*************
*   *   *   *
*************

Il est possibled'utiliser une matrice 3*3 pour les cases à jouer et de gérer des déplacements de cursuer uniquement dans les cases.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
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Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 13:10   Citer 

Si la grille est de la forme que Linkakro dit pourquoi s’embêter avec des boucles alors qu'un disp suffit et est plus rapide et économique en mémoire.

Sangohan38

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The K



Autorisation : Membre
Nb de messages : 878
Inscrit le : Sam 15 Oct 2011, 11:07
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 13:11   Citer 

En effet des disp sont bien plus courts. P'tite erreur de visualisation ^^'

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Apeple



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Nb de messages : 6
Inscrit le : Lun 16 Avr 2012, 20:20
Posté le : Mar 17 Avr 2012, 23:56   Citer 

Pour la matrice de 7*13 c'est que ces mon premier prog avec des matrices
Et donc pour placer les 2 et 3 je voulais utiliser les coordoner exacte des X et O
Après pour l'interface, ... Je n'ai jamais utliser disp (bien que se soit le base je le sais laugh.gif)
Bref je vois que j'ai encore bcp a apprendre bigmouth.gif je vais revoir mon code avec vos proposition.
Je ferais une modif sur celui d'origine.

Une autre question, c'est mieux de tout mettre dans un seul programme ou bien il vaut mieux en créé plusieur et les appeler dans un prog principal ? Car un de mes amis a des jeux (lui sur casio) qui son diviser en plusieur programme.

Apeple.

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sandro



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Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Mer 18 Avr 2012, 0:04   Citer 

c'est comme tu veux : c'est un petit peu plus lourd et lent avec des sous programmes, mais ça facilite souvent l'organisation et permet de remplace certians goto par des return. En plus c'est parfois plus facile à programmer quand tu ne mélange pas tout.

Donc fait comme tu préfère.

Sandro

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Apeple



Autorisation : Membre
Nb de messages : 6
Inscrit le : Lun 16 Avr 2012, 20:20
Posté le : Mer 18 Avr 2012, 0:15   Citer 

Ok, je testerai happy.gif

Apeple.

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tapenad



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Nb de messages : 225
Inscrit le : Jeu 17 Nov 2011, 13:20
Posté le : Mer 18 Avr 2012, 11:43   Citer 

the K tu aurais aussi pu citer le mien même s'il est très moche car il n'est pass très gros maxiangry.gif

----------------------
L’erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.

je suis premier!!!

je m'aime.
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The K



Autorisation : Membre
Nb de messages : 878
Inscrit le : Sam 15 Oct 2011, 11:07
Posté le : Mer 18 Avr 2012, 21:13   Citer 

Désolé winkle.gif J'aurais pu citer ceux de plein de monde également ... en fait je tenais à prendre les meilleurs que je connaisse - sur le forum -, du point de vue "complet" et optimisation. Si je cite le mien bah ... minied.gif (mais je ne l'inclue ni dans l'une ni dans l'autre catégorie de ce que je viens de citer).

----------------------
La la la ...

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Apeple



Autorisation : Membre
Nb de messages : 6
Inscrit le : Lun 16 Avr 2012, 20:20
Posté le : Mer 18 Avr 2012, 23:05   Citer 

Pas besoin de t'énerver laugh.gif je suis aller voir aucune de ces propositions winkle.gif
Je veux y arriver par moi même d'ailleur j'ai fini de revoir le code (par contre je n'ai plus mon IA) cry.gif
Voila ce que sa donne


Code

:{3,3->dim([A]
:Remplir(0,[A]
:/* Ici on garde le même menu que le précédent code
:*/
:Lbl 1
:EffEcr
:Disp "+---+---+---+","!   !   !   !","+---+---+---+","!   !   !   !","+---+---+---+","!   !   !   !","+---+---+---+
:0->M:1->J:2->N
:Lbl Ø
:2->T:2->U
:4->A:7->B
:Repeat M=9
:codeTouche->K
:Output(A,B,".  // Croix du curseur graphique
:If K=24 et B>3
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](T,U
:Output(A,B,"O
:U-1->U
:B-4->B
:End
:If K=25 et A>2
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](R,U
:Output(A,B,"O
:T-1->T
:A-2->A
:End
:If K=26 et B<11
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](T,U
:Output(A,B,"O
:U+1->U
:B+4->B
:End
:If K=34 et A<6
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](T,U
:Output(A,B,"O
:T+1->T
:A+2->A
:End
:If K=105 et N-[A](T,U:Then
:M+1->M
:If J=1:Output(A,B,"X
:If J=2:Output(A,B,"O
:J->[A](T,U
:1->T:1->U
:If [A](T,U)=J et [A](T,U+1)=J et [A](T,U+2)=J ou [A](T+1,U)=J et [A](T+1,U+1)=J et [A](T+1,U+2)=J ou [A](T+2,U)=J et [A](T+2,U+1)=J et [A](T+2,U+2)=J ou [A](T,U)=J et [A](T+1,U)=J et [A](T+2,U)=J ou [A](T,U+1)=J et [A](T+1,U+1)=J et [A](T+2,U+1)=J ou [A](T,U+2)=J et [A](T+1,U+2)=J et [A](T+2,U+2)=J ou [A](T,U)=J et [A](T+1,U+1)=J et [A](T+2,U+2)=J ou [A](T,U+2)=J et [A](T+1,U+1)=J et [A](T+2,U)=J
:Goto 99
:If Ø=1:Goto 2
:If Ø=2:Then
:DelVar Ø:2->J:1->N
:Goto Ø
:End
:If J=2:Then
:1->J:2->N:2->Ø
:Goto Ø
:End:End
:End
:Goto W
:Lbl 2
:EffEcr
:Disp "EN COUR DE PROG.
:Pause
:EffEcr
:Disp
:Lbl 99
:EffEcr
:Output(4,5,"GG :)
:Pause
:EffEcr
:Disp
:Lbl W
:EffEcr
:Output(4,4,"MATCH NUL
:Pause
:EffEcr
:Disp



Voila il ne fais plus que 1200 octet (bien qu'a se que j'ai compris c'est encore bcp pour un simple morpion laugh.gif)
Je précise que j'ai fais et poster ce morpion pour avoir l'avis de personne sachant bien prog en Ti-Basic. Et donc, je ne cherche pas de morpion pour jouer (hé puis sinon j'aurais pu le faire tout seul happy.gif )
En tout cas j'attend vos remarque, amélioration est autre ...
Merci

Apeple.

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sandro



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Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Jeu 19 Avr 2012, 0:32   Citer 

quelques idées :

Code
:If [A](T,U)=1
:Output(A,B,"X
:If [A](T,U)=2

devient
Code
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](T,U

(présent en plusieurs examplaires


Code
:If K=105 et [A](T,U)=/=N:Then

devient
Code
:If K=105 et N-[A](T,U:Then




Code
:1->T:T->U

devient
Code
:1->T:1->U

(plus rapide mais autant lourd)


Code
:2->J:1->N:0->Ø

devient
Code
:DelVar Ø2->J:1->N



Suprime le stop à la fin, il est totalement superflux (sauf si tu veux l'utiliser en sou prgramme, et même lç c'est que si tu veut arreter en même temps le programme principal.

Sandro

PS: pour le poid, ne t'en fait pas, mon premier morpion faisait plus de 5000 octès, avec je crois 65 sous programmes, une mocheté affreuse et une entrée de position en tapant un chiffre (avec prompt)

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Apeple



Autorisation : Membre
Nb de messages : 6
Inscrit le : Lun 16 Avr 2012, 20:20
Posté le : Jeu 19 Avr 2012, 1:26   Citer 

Ha sa me rassure je ne suis pas si mauvais alors laugh.gif
En tout cas merci du fond du coeur car grâce au réponse que la communauté apporte sur une majeur partie des topic, j'ai pu apprendre ou bien comprendre certaine chose (en particulier les matrices happy.gif ).
Donc continuer comme ça ce forum est niquel winkle.gif.

J'ai fais les modif que tu ma proposer sur le deuxième code happy.gif

Apeple.

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sandro



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Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Jeu 19 Avr 2012, 10:04   Citer 

Une autre grosse optimisation que j'avais raté hiers soir:

Code
:If K=24 et B>3
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](T,U
:Output(A,B,"O
:U-1->U
:B-4->B
:End
:If K=25 et A>2
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](R,U
:Output(A,B,"O
:T-1->T
:A-2->A
:End
:If K=26 et B<11
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](T,U
:Output(A,B,"O
:U+1->U
:B+4->B
:End
:If K=34 et A<6
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](T,U
:Output(A,B,"O
:T+1->T
:A+2->A
:End



Devient
Code
:(K=26 et B<11)-(K=24 et B>3 -> C
:(K=34 et A<6)-(K=25 et A>2 -> D
:If C+D
:Then
:Output(A,B," "
:If 1=[A](T,U
:Output(A,B,"X
:If 2=[A](T,U
:Output(A,B,"O
:U+C->U
:B+4C->B
:T+D->T
:A+2D->A
:End



Sandro

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The K



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Nb de messages : 878
Inscrit le : Sam 15 Oct 2011, 11:07
Posté le : Jeu 19 Avr 2012, 12:39   Citer 

Si je te propose des morpions c'est pour que tu voies, par exemple, comment on peut faire une IA efficace. Pas pour y jouer laugh.gif

----------------------
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Apeple



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Inscrit le : Lun 16 Avr 2012, 20:20
Posté le : Ven 20 Avr 2012, 20:15   Citer 

Ok désoler je savais pas ^^ en tout cas merci sandro pour l'opti winkle.gif

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Toujours plus loin, Toujours plus haut, Toujours plus fort !!!!!!!!

Prochain projet -> Un RPG ! (Enfin je vais essayer laugh.gif ) sur écran numérique, car ne comprend pas la prog sur écran graphique cry.gif
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