Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Recherche programme qui resoud les inéquation
Auteur Message
momo30



Autorisation : Membre
Nb de messages : 54
Inscrit le : Mar 13 Déc 2011, 21:58
Posté le : Jeu 15 Déc 2011, 22:25   Citer 

Bonsoir, j'aimerai bien que quelqu’un peut me donner un prgm qui résoud les inéquation S'il vous plaît (Urgent!!!)
Merci d'avance bigmouth.gif

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Ven 16 Déc 2011, 1:43   Citer 

Tu es assez exigent sur les programmes que tu réclames récemment...

Je ne crois pas possible de résoudre n'importe quelle inéquation, en tout cas pas sur une TI82stat.
Néansmoins tu peux t'aider de la table de valeurs (2nde+graph) pour étudier des équations du menu Y=f(X)
( si ce n'était que des équations il y aurait la fonction solve() du menu math. )

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Ven 16 Déc 2011, 6:08   Citer 

Et en utilisant la fonction solve et en réinjectant la solution dans l'inéquation rentrée dans Y1?

Je m'explique:
1)On résout l'équation normalement avec solve.
2)On rentre l'inéquation dans Y ce qui donne un graphique avec des 0 tant que l'inéquation est fausse et 1 quand elle est vérifiée.
3)On se place au point X trouvé avec solve et on regarde si en X+epsilon on obtient 1 sur la table de valeur.
4)Si c'est vrai le signe est >= sinon c'est <=.

Je ne programmerai pas car la fonction solve ne donne qu'UNE solution que pour un domaine donné et j'ai jamais réussis à vraiment l'utilisée (pas besoin en même temps glasses.gif ).

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Ven 16 Déc 2011, 10:25   Citer 

Yeah, pas bête du tout...

Je pense même pas qu'il y ait besoin de tracer le graphique.

Petit problème: ça risque de beuguer selon l'utilisation de > ou >= .

Il le test ne sera pas le même. J'essaie de le faire, je le poste si ça marche.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ashtrail



Autorisation : Membre
Nb de messages : 149
Inscrit le : Jeu 13 Oct 2011, 15:48
Posté le : Ven 16 Déc 2011, 16:44   Citer 

who eh dégueulasse! Moi quand j'ai demandé pour les équations ce qu'est tout de même plus simple j'ai pas eu autant d'aide snif (a part the K)! si on fait un prog pour équation i peut aussi faire les inéquations (a part pour la règle /-x )

----------------------
"Prouvez que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort" Suzanne in le Mariage de Figaro de Beaumarchais
MES PROGRAMMES:
pourcentage,Distance et milieu dans un repère et division euclidienne,forme canonique et racine de polynôme de second degré,L'évaluateur de prénom

Si vous avez une envie de flooder au lieu de polluer ce forum venez plutôt ici

Le nouveau Tout 82
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Ven 16 Déc 2011, 17:24   Citer 

Ben c'est plus dur de résoudre une équation qu'une inéquation non ?

enfin selon moi, oui... --'

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Ven 16 Déc 2011, 17:55   Citer 

ashtrail :
si j'ai un peu de mémoire, il me semble que dans ton sujet on se décarcassait à résoudre les équations formellement, ce qui est bien plus compliqué que la résolution numérique proposée ici.

persalteas :
Une équation est un cas particulier d'inéquation donc je pense qu'une équation est plus simple.

----
Il y a un ennui à l'usage de solve : il n'y a pas forcément de solution d'équation mais il peut y avoir quand même une inéquation (toujours vraie ou toujours fausse)
Le reste du temps cela me semble une bonne idée pour faciliter la recherche dans la table ou le graphique.


J'ai cherché un peu et je ne parviens pas à appliquer la théorie à un cas simple : sin(X)=0
Je trouve toujours PI mais pas 0 ni 2PI ni -PI...

solve(expression,X,approx,{a,b})
expression : formule qui vaut zéro. Donc si vous cherchez x pour x=a alors vous devez saisir "x-a"
X : la variable
approx : exposant de la décimale à laquelle arrondir. Pour arrondir au centième, c'est 2.
Les bornes {a,b} sont facultatives mais importantes pour contrôler ce que vous cherchez. Elles représentent l'intervalle de X.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
The K



Autorisation : Membre
Nb de messages : 878
Inscrit le : Sam 15 Oct 2011, 11:07
Posté le : Ven 16 Déc 2011, 18:55   Citer 

Bon sang mais ne vous compliquez pas la vie j'ai une solution TRES simple.

Il suffit de rentrer son inéquation dans Y1, et le graphique affichera 0 ou 1 suivant si l'équation est vraie ou fausse.
Bon après ça donne pas tous les ensembles ... mais si vous avez une valeur à vérifier ça le fait.

----------------------
La la la ...

Avez-vous pensé à regarder le manuel avant de demander conseil ? Un manuel est fait avant tout pour être consulté : MANUEL
Un problème de programmation ? Allez consulter ce tutoriel crée pour cela : TUTORIEL PROGRAMMATION
Vous avez un problème avec l'ordinateur avec votre calculatrice ? SOLUTION EN VIDEO

Mes programmes sur le site : Produit scalaire KMorpion Puissance 4 Mastermind

Mes nouveaux programmes de calcul formel : FCarré FPrime

Projet base de données : ici mais abandonné. Trop de travail ...
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Ven 16 Déc 2011, 19:09   Citer 

Quand tu as 20 solutions espacées de 10000 c'est pratique d'avoir la fonction solve. Car tu ne vas pas parcourrir 10000 valeurs du tableau...
Le tableau est plus efficace pour une vérification qu'une recherche.

Je suis d'accord pour le coup du graphe/table (que j'avais effectivement proposé au début) mais j'ai voulu creuser l'idée de sango qui sert à faciliter la recherche de ces valeurs dans des cas extrèmes comme mon exemple pourri.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Sam 24 Déc 2011, 7:45   Citer 

Le soucis reste l'approx car la fonction solve fait seulement une recherche à partir de cette valeur.
Je suis un peu rouillé mais en un point où une fonction est nulle, sa dérivée est nulle n'est-ce-pas? Et on pourrais pas utiliser cela pour résoudre nos inéquations afin de déterminer plus précisément le point?

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Polymorph



Autorisation : Membre
Nb de messages : 121
Inscrit le : Dim 13 Nov 2011, 14:26
Posté le : Sam 24 Déc 2011, 10:51   Citer 

Nop, en un point ou la dériviée est nulle, la fonction admet un extremum, voilà tout. Une fonction décroissante aux alentours de 0 aura sa dérivée négative D:

----------------------

Citer
Le temps est une variable dans une boucle infinie, qu'on ne cesse d'incrémenter.


Polymorph, 23/11/2011
Snake!
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink