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Algorithme d'Halner
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Toto
Invité
Posté le : Sam 15 Oct 2011, 15:00   Citer 

Alors, voilà un programme qui permet de transformer une équation:
Ax³+Bx²+Cx+D en (a-crazy.gif(bx²+cx+d) (il faut par contre une racine évidente):


Code

:Prompt A,B,C,D,E    // Avec A=Ax³, B=Bx², C=Cx, D=D, E=racine evidente
:(A*E)+B->X
:(X*E)+C->Y
:(Y*E)+D->Z
:Disp A,X,Y,Z        // Avec A=Ax², X=Xx, Y=Y et Z=0
:Stop



En gros, si vous faites 1-X³=0, vous trouvez X=1 comme racine évidente.
Soit (x-1)P(crazy.gif
Lancez le programme
Rentrez A=-1, B=0, C=0, D=1 et E=1
Vous aurez alors A=-1, X=-1, Y=-1 et Z=0
Soit (x-1)(-x²-x-1)

Voilà. C'est tiré directement de l'algorythme d'Halner

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Toto
Invité
Posté le : Sam 15 Oct 2011, 15:02   Citer 

Alors, voilà un programme qui permet de transformer une équation:
Ax³+Bx²+Cx+D en (a-x )(bx²+cx+d) (il faut par contre une racine évidente):


Code

:Prompt A,B,C,D,E // Avec A=Ax³, B=Bx², C=Cx, D=D, E=racine evidente
sad.gifA*E)+B->X
sad.gifX*E)+C->Y
sad.gifY*E)+D->Z
:Disp A,X,Y,Z // Avec A=Ax², X=Xx, Y=Y et Z=0
:Stop



En gros, si vous faites 1-X³=0, vous trouvez X=1 comme racine évidente.
Soit (x-1)P(x )
Lancez le programme
Rentrez A=-1, B=0, C=0, D=1 et E=1
Vous aurez alors A=-1, X=-1, Y=-1 et Z=0
Soit (x-1)(-x²-x-1)

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