Gamme TI-82
Partager sur Facebook Fil RSS Imprimer la page
Cacher les résultats

Résultat de la recherche

Rom de TI-83+.fr sur une TI-82 Stats.fr
Auteur Message
Cocodidou

Autorisation : Membre
Nb de messages : 84
Posté le : Dim 22 Mai 2011, 11:50   Citer 

Salut à tous,
Certains s'en doutent peut-être au vu des programmes que j'ai posté, je possède une TI-82 Stats.Fr.
Désireux de pouvoir exécuter certains programmes faits en assembleur pour la TI-83+ sur ma TI-82 Stats.fr, je souhaiterais mettre à niveau le Flash ROM de ma machine vers un ROM de TI-83+.fr (oui, je garde le français...)
Si j'en crois le site DATAMATH, les 2 machines possèdent stricto sensu le même hardware (même RAM, même Display Driver, même CPU, etc...); techniquement, je pense que ça doit être faisable.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Y a-t-il de l'électronique à toucher (du style un capaciteur à changer, une résistance à retirer)?
Merci par avance de vos témoignages
Cocodidou

Adresse email Haut de page Bas de page 

sandro

Nb de messages : 1387
Posté le : Dim 22 Mai 2011, 12:04   Citer 

J'ai jamais ouvert ma TI-82 stats.fr mais j'ai cru lire qu'il faut:
-détacher un cable de la masse et le ressouder autrepart
-faire avaler un code en assembleur pour "corrompre la ROM" au point qu'elle accèpte un nouveau système d'exploitation
-prier dieux pour que ta TI bricolée fonctionne encore (la garentie tu peut l'oublier)

Sandro

PS:va voir les journeaux de TI-Bank (forma PDF) ou contacte Critor sur le forum de ce site.

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes

Cocodidou

Posté le : Dim 22 Mai 2011, 14:07   Citer 

Citer : sandro
J'ai jamais ouvert ma TI-82 stats.fr mais j'ai cru lire qu'il faut:
-détacher un cable de la masse et le ressouder autrepart
-faire avaler un code en assembleur pour "corrompre la ROM" au point qu'elle accèpte un nouveau système d'exploitation
-prier dieux pour que ta TI bricolée fonctionne encore (la garentie tu peut l'oublier)

Sandro

PS:va voir les journeaux de TI-Bank (forma PDF) ou contacte Critor sur le forum de ce site.

J'ai trouvé de quoi tu voulais parler:
<http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=921>
L'objectif n'est pas de corrompre la ROM, mais simplement de faire en sorte que l'assembleur de la 76.fr/82-Stats.Fr puisse adresser la totalité des 256 Ko de la ROM tongue.gif
Le coup de la masse est en fait lié à une broche du Z80 servant à accéder à la 2e partie de la ROM, qui est reliée à la masse. Groso modo, comme je m'en doutais, je possède une TI-83+ matériellement, logiciellement TI-83 (labelée 82, mais en fait 83).
L'idée serait de reprogrammer la ROM de la machine, sur sa première partie, en ajoutant l'abilité à adresser 256 Ko supplémentaires, soit 512 au total (ceci doit certainement être bridé par un FE au lieu d'un FF ou je ne sais quoi d'autre), puis ensuite de reprogrammer l'intégralité de la ROM avec le logiciel de la TI-83+.fr winkle.gif
Facile à dire, pas facile à faire!

Google_AdSense

Publicité    

sandro

Posté le : Dim 22 Mai 2011, 14:26   Citer 

j'ai cru lire aussi qu'il faut une clé privée pour faaire un sistème d'exploitation, mais renseigne toi, certaines ont été trouvées de force.

Bon courage
Sandro

PS: il ne suffit je croie pas d'envoyer une rom de 83+ car elle utilise elle même une partie de la mémoire que l'on nous à sabotée (celle où il faut faire la soudure) et que le procésseur n'est pas cencé être capable de l'atteindre (mais qui sait, en pratique???)

----------------------

Cocodidou

Posté le : Dim 22 Mai 2011, 14:32   Citer 

@sandro: Ton post-scriptum, c'est ce que je voulais expliquer: À la base, le processeur Z80 ne peut adresser la totalité des 512 Ko disponibles, d'une part parce que non relié électriquement au pin 17 il me semble, qui est sur la masse (il est facilement ressoudable pour établir la connexion), mais aussi le souci semble être lié à l'ASIC: tournant en mode "83 standard", il ne peut adresser la totalité de la ROM, et le problème qui se pose à d'autres personnes, comme ici:
<http://www.omnimaga.org/index.php?topic=5325.msg91083#msg91083>
semble être de changer le mode de fonctionnement de l'ASIC (sachant que la puce porte la même référence, donc le membre en a conclu que soit il y a une sorte de "flashing" (haute tension) ou une sorte de jumper qui a été réglé en usine et que pour l'heure, on n'a pas encore déterminé...
L'objectif est donc d'adapter l'ASIC mais aussi de réussir à jouer sur le switch entre les deux modes pendant la procédure d'upgrade, autrement dit on commence en "83 standard" puis on finit en "83+".
edit: Où est passé le message de linkakro? ahh.gif

linkakro

Nb de messages : 3774
Posté le : Dim 22 Mai 2011, 14:40   Citer 

Vous êtes déjà bien documentés winkle.gif

sujet qui s'en rapproche (+liens)
http://www.datamath.org/ Graphing-Symbolic Calculators/ti82statfr
ARTICLE détaillé (cocodidou l'as écrit mais avec la mauvaise syntaxe)
http://www.omnimaga.org/index.php?topic=5325.msg91083#msg91083 (encore problème de syntaxe de cocodidou)

ps : j'ai voulu adresser précisément la page de datamath.org qui concerne la 82statfr mais les scripts ne le permettent pas.

PPS à Cocodidou : on poste en même temps, on édite en même temps, et je supprimme mon message en même temps que tu édites... laugh.gif
Je m'arrête avant de faire n'importe quoi. crazy.gif

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store

Cocodidou

Posté le : Dim 22 Mai 2011, 14:47   Citer 

Mes liens font pas l'objet une erreur de syntaxe winkle.gif Il sont simplement entourés de chevrons qu'il faut retirer en copiant l'adresse winkle.gif

sandro

Posté le : Lun 23 Mai 2011, 10:11   Citer 

je vous laisse, la discution dépasse largement mais connaissances
Sandro

----------------------