Poster un nouveau sujet Poster une réponse
vitesse des commandes
Auteur Message
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Sam 21 Mai 2011, 16:35   Citer 

Bonjour/bonsoir
Est-ce que quelcun aurrait une liste du temps nécésaire à la calculatrice pour effectuer des commandes (en millisecondes) et quels sont les facteurs qui ont une influance :
-la mémoire disponible? si oui inpacte "mathématique" : fonction vitesse=f(mémoire occupée/disponible)
-le placement dans une boucle?
-...

Merci d'avance
Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Sam 21 Mai 2011, 18:26   Citer 

Je n'ai aucune liste des temps en miliseconde.

Ils dépendent de la mémoire RAM, de ton processeur, des boucles employées de la fonction en elle même et de la variable liée.


-Les goto parcourent tout le programme jusqu'au premier label correspondant. (à éviter dans les longs programmes, car la recherche ralentit)
-La calculatrice garde en mémoire les boucles tant qu'elles ne sont pas terminées, même si des boucles sont imbriquées. Cela ralentit le programme pendant toute la durée de la boucle MAIS la calculatrice ne cherche pas certaines lignes d'où certains gains de temps.
De plus, à éviter quand des goto provoquent régulièrement des sorties de boucles

===

Tu peux très bien tester des vitesses d'execution avec des programmes bidons.

Code
For(W,1,10
!69
End

Puis idem avec un For vide si tu veux augmenter ta précision.

Ici je teste la vitesse de !69. Chronomètre les executions, calcule la différence puis divise par 10 pour connaître le temps de chaque execution.

J'ai choisi 10 itérations (executions) car 69! est lent. Plus l'action est rapide et plus tu dois utiliser un grand nombre d'itérations.

===

Je peux toutefois te donner une hiérarchie que j'ai constaté entre quelques unes : (du plus rapide au moins rapide)

La division est plus lente que la multiplication par un inverse.

accès à certaines valeurs :
-lettre
-valeur dans une liste (surtout les longues)
-valeur dans une matrice (surtout les grandes) (proche des listes)
-chaîne

opérations globales sur des listes, matrice, chaîne :
-liste
-matrice
- créer des sous-chaîne (très lourd en comparaison)

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink