Gamme TI-82
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scrabble
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beep-beep
Invité
Posté le : Dim 15 Mai 2011, 14:53   Citer 

Bonjour j'ai veinement chercher un scrabble sur internet mais j'ai pas trouver, ni sur le forum. Après mon defi tetris qui n'a pas aboutis (j'en ai trouver en ions) je vous pose un defi scrabble !!! (2 joueures bien sur)
voila bigmouth.gif

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Cocodidou
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Posté le : Dim 15 Mai 2011, 14:59   Citer 


Citer : beep-beep
Bonjour j'ai veinement chercher un scrabble sur internet mais j'ai pas trouver, ni sur le forum. Après mon defi tetris qui n'a pas aboutis (j'en ai trouver en ions) je vous pose un defi scrabble !!! (2 joueures bien sur)
voila bigmouth.gif


Hello, t'envisages d'intégrer le dico officiel dans ta machine à calculer?

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beep-beep
Invité
Posté le : Dim 15 Mai 2011, 16:06   Citer 

ben non, a 2 joueur j'ai dis !! c sur contre la calculette ça serais pas possible

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Cocodidou
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Posté le : Dim 15 Mai 2011, 17:15   Citer 

Alors donc on aurait une grille de 15x15, chacune des cases contenant un seul et unique caractère, soit au total 225 cases.
Tous ces caractères seraient stockés dans un ou plusieurs tableaux (faute de tableaux multidimensionnels) à l'aide des listes statistiques (ou, le cas échéant, de chaînes)
Graphiquement, on scinde l'affichage en 15x15 et on permet à l'utilisateur de la machine 1 de naviguer dans la grille, pendant que l'utilisateur de la machine 2 est bloqué (l'affichage est rafraîchi régulièrement sur sa machine, en fonction de l'état de la machine 1).
Une variable détermine qui joue (machine 1 ou 2). Une fois que le joueur 1 a fini, le joueur 2 prend la main.
Concernant le compte des points, on peut l'afficher pour chaque joueur en bas de l'affichage, en limitant la longueur du nom à 6 ou 7 caractères pour avoir la place de mettre en une ligne les deux noms et les scores.
Certaines cases étant "mot compte double", "mot compte triple", il conviendrait de vérifier si on est dans un tel cas et de scorer en conséquence (la longueur du mot étant mesurée par le nombre de lettres entrées, une variable qui incrémente à chaque lettre entrée et remise à zéro avant que le joueur ne joue).
Il faut garder les 2 machines à calculer connectées en permanence, de sorte que l'échange de variable se fasse.
Pour vérifier cette connexion, une variable est incrémentée sur chacune des machines, représentant un facteur temps virtuel (puisque pas dans une unité standardisée), et à chaque fois que la variable est reçue par une des deux machines, on vérifie si celle-ci a bien évolué. Si elle stagne, c'est que le câble a été débranché, et on met fin à la partie.
Des choses à ajouter, un amendement, je me suis planté quelque part?

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Akmdad
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Posté le : Dim 15 Mai 2011, 18:14   Citer 

j'aimerais conclure: "donc c'est mort."
haha!! nan mais bon c'est pas facile...

----------------------
retrouvez moi sur twitter!!!


j'ai une ti 82 stats fr et une ti89 titanium happy.gif
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beep-beep
Invité
Posté le : Dim 15 Mai 2011, 18:29   Citer 

J'aimerais etre plus fort en programme car je ne comprend rien extraterre.gif j'espère que vous y arriverez happy.gif

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Programaths



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Posté le : Dim 15 Mai 2011, 19:40   Citer 

faudrai procéder étape par étape crazy.gif,
-on entre les nom d joueur 1 et 2

la grille :
Ou 11*11 avec 5pixel d'espace aux Y et 6 aux X (pour que une lettre minuscule passe dedans)
sois 15*15 mais la ça depace l'ecran.

Puis a droite le nom du joueur qui joue, puis ses 7 lettres affiché au hasard
avec un getkey sur ces 7 lettre, [entrer] pour prendre une lettre pour après mettre le getkey dans le grille et entrer pour la mettre, puis retourner dans les 7 lettre et [2nd] pour finalisé...

puis changement de joueur... deja ça a sera énorme. sans même les scores ou autre ...

Pour les scores, quand le joueur finalise ça ouvre un autre écran et le joueur entre son score qu'il compte luis meme, puis après ça revient a la grille avec le joueur 2.

En gros crazy.gif

----------------------
"Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi ."

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
un probléme a toujours une solution, la solution est de trouver le probléme, pour les miracles, prévoir un délai ...
"
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Cocodidou
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Inscrit le : Dim 15 Mai 2011, 11:33
Posté le : Dim 15 Mai 2011, 21:21   Citer 

Reprenons point par point...

Citer : programaths
faudrai procéder étape par étape crazy.gif,
-on entre les nom d joueur 1 et 2


D'accord. Jusque là tout va bien.

Citer : programaths

la grille :
Ou 11*11 avec 5pixel d'espace aux Y et 6 aux X (pour que une lettre minuscule passe dedans)
sois 15*15 mais la ça depace l'ecran.


Je pensais plutôt passer en mode "Graphique" que de rester en mode texte, comme dans mon programme CHIFLETT ou MOTUS (que je ne vais pas tarder à publier): je scinde l'écran horizontalement et verticalement, j'ai presque une vraie grille de Scrabble dans MOTUS (manque encore les mot compte double et triple, mais ce n'est pas le but du jeu, hein Thierry Beccaro)

Citer : programaths

Puis a droite le nom du joueur qui joue, puis ses 7 lettres affiché au hasard
avec un getkey sur ces 7 lettre, [entrer] pour prendre une lettre pour après mettre le getkey dans le grille et entrer pour la mettre, puis retourner dans les 7 lettre et [2nd] pour finalisé...


Ca par contre j'y avais pas pensé. On peut stocker les lettres dans une chaîne à la rigueur, une chaîne servant de "sac" transféré ntre les deux machines, qui piochent dans ce "sac" pour transférer les lettres dans une autre chaine...
Autrement dit,
sac="AABBCDDDEFFHH......" (les lettres disponibles dans le sac blanc SCRABBLE)
user="HJASUIO" (les lettres dont dispose l'utilisateur)

Citer : programaths

puis changement de joueur... deja ça a sera énorme. sans même les scores ou autre ...


Pour l'instant, quoi de sorcier? Tout ce qu'on a dit est plus ou moins faisable en TI-Basic...

Citer : programaths

Pour les scores, quand le joueur finalise ça ouvre un autre écran et le joueur entre son score qu'il compte luis meme, puis après ça revient a la grille avec le joueur 2.


Ce serait pas mieux que le programme compte lui-même? Si on lui donne les coordonnées des cases particulières (en créant des "types" de case, type 1 = case à 1 point, type 2 = mot compte triple, type 3 = lettre compte double...), le tout étant que le programme interprète ces cases spéciales;)

Citer : programaths

En gros crazy.gif


Groso modo tongue.gif

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linkakro



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Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 15 Mai 2011, 22:09   Citer 

Je vous conseille de mélanger les listes, les matrices et les chaînes grâce à sous-chaîne et carchaîne : les valeurs sont plus faciles à traîter, supprimmer, insérer,...

-La liste du sac contient les effectifs des lettres
-une liste pour les scores des lettres
-une matrice pour retenir les lettres jouées
-une liste pour chaque joueur

J'acquiesse le choix de l'écran graphique, voire même du partage de l'écran.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
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Programaths



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Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Dim 15 Mai 2011, 22:20   Citer 

Pour le score, je ne voulais pas trop compliquer les choses crazy.gif
-faudrai qu'au tout debut le mot soit obligatoirement mis au mileu
-ne pas autorisé a faire un mot en snake crazy.gif ou en ligne, ou en colone
-a chaque nouveau tour des joueur, le nombre de letre utilisé auparavant revient ( avec une limite le lettre dans le stocke, rapel :

Code

A-9    j-1    S-6
B-2    K-1    T-6
C-2    L-5    U-6
D-3    M-3    V-2
E-15   N-6    W-1
F-2    O-6    X-1
G-2    P-2    Y-1
H-2    Q-1    Z-1
I-8    R-6




Citer
Je pensais plutôt passer en mode "Graphique" que de rester en mode texte



Mode graphique c'étais cque je pensais non ? avec ligne(X,Y,X',Y'
tu fais un ecran plus grand et si on deplace le curseur vers le haut la partie haute arrive et le bas disparait ?


Citer


Ce serait pas mieux que le programme compte lui-même? Si on lui donne les coordonnées des cases particulières (en créant des "types" de case, type 1 = case à 1 point, type 2 = mot compte triple, type 3 = lettre compte double...), le tout étant que le programme interprète ces cases spéciales;)



il faudrait, pour chque lettre attribuer un nombre
sur le mot placé en jeu, si ce mots se ditue sur une case "mots compte dbl" tout les score des lettre *2 et chaque lettre aditionné donne un tout, ce tous est mis dans le score ( ou aditionné).
si ya une lettre compte double celci est multiplié par 2 puis aditionné au autre et voila etc...

C'est assez compliqué ! surtout que ya 2 joueur.

----------------------
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Programaths



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Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Dim 15 Mai 2011, 22:22   Citer 

a oui et un mots doit obligatoirement etre collé a un autre crazy.gif (sauf au debut)

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Cocodidou
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Posté le : Dim 15 Mai 2011, 22:23   Citer 

Absolument linkfan, mais ça coulait de source quand je parlais de chaînes que j'allais faire usage de listes et matrices winkle.gif
J'imprime tout ça demain matin pour revenir dès que possible avec une ébauche de programme winkle.gif

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Posté le : Lun 16 Mai 2011, 17:29   Citer 

pour ma part, j'ai commencé, le plus facile ^^'.
entrer les 2 nom du debut, et le mode graphique ( la grille et les info) malheureusement la grille n'entre pas mais je ne sais pas comment faire, j'ai mis le getkey aussi :
(c'est en copie-coler, il n'y a pas 'erreur)




Code

:"progrm:SCRABBLE   >by XXX<
Lbl 0
EffDessin
EffEcr
0üXmin
0üYmin
62üYmax
94üXmax
FonctNAff
AxesNAff
Disp "*** SCRABBLE ***
Disp "
Disp "*** J1 VS J2 ***
Disp "
Input "Joueur 1:",Cha ne0
Input "Joueur 2:",Cha ne1
EffDessin
Ligne(0,0,0,60
Ligne(60,0,60,60
Ligne(0,0,60,0
Ligne(0,60,60,60
Texte(3,62,"Joueur 1:
Texte(9,62,Cha ne0
Texte(55,62,"S
Texte(55,65,"cor
Texte(55,76,"e: XXX
Ligne(62,24,62,31
Ligne(93,24,93,31
Ligne(93,24,62,24
Ligne(93,32,62,32
Texte(31,64,"XXXXXXX
EffVar Y
codeTouch(üK
Repeat max(Rep={105
If Rep
Then
If Rep=24 ou Rep=26
Then
Ligne(63+4Y,35,67+4Y,35,0
Ligne(64+4Y,34,66+4Y,34,0
Ligne(65+4Y,33,65+4Y,33,0
Ligne(63+4Y,21,67+4Y,21,0
Ligne(64+4Y,22,66+4Y,22,0
Ligne(65+4Y,23,65+4Y,23,0
Y+(Rep=26)-(Rep=24
Rep+7((Rep<0)-(Rep>6üY
End
End
Ligne(63+4Y,35,67+4Y,35
Ligne(64+4Y,34,66+4Y,34
Ligne(65+4Y,33,65+4Y,33
Ligne(63+4Y,21,67+4Y,21
Ligne(64+4Y,22,66+4Y,22
Ligne(65+4Y,23,65+4Y,23
codeTouch(
End



et après :
If not(X
goto X
If X=1
etc ...

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
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&quot;
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Posté le : Lun 16 Mai 2011, 17:40   Citer 

pardon, et après c'est (pour les 7lettres)

If not(Y
goto A
If Y=1
Goto B
If Y=2
Goto C

jusqu'a Y=6

----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

&quot;L'urgent est fait, l'impossible est en cours.
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Posté le : Lun 16 Mai 2011, 18:47   Citer 

et voila le getgey de la grille, je ne sais pas sque vous en ferez mais je donne quand meme crazy.gif
(appuyez sur le premier X)

Code

:"progrm:SCRABBLE   >by UGO<
Lbl 0
EffEcr
0üXmin
0üYmin
62üYmax
94üXmax
FonctNAff
AxesNAff
Disp "*** SCRABBLE ***
Disp "
Disp "*** J1 VS J2 ***
Disp "
Input "Joueur 1:",Cha ne0
Input "Joueur 2:",Cha ne1
EffEcr
Lbl A
EffDessin
Ligne(0,0,0,60
Ligne(60,0,60,60
Ligne(0,0,60,0
Ligne(0,60,60,60
Texte(3,62,"Joueur 1:
Texte(9,62,Cha ne0
Texte(55,62,"S
Texte(55,65,"cor
Texte(55,76,"e: XXX
Ligne(62,24,62,31
Ligne(93,24,93,31
Ligne(93,24,62,24
Ligne(93,32,62,32
Texte(31,64,"XXXXXXX
EffVar Y
codeTouch(üK
Repeat max(Rep={105
If Rep
Then
If Rep=24 ou Rep=26
Then
Ligne(63+4Y,35,67+4Y,35,0
Ligne(64+4Y,34,66+4Y,34,0
Ligne(65+4Y,33,65+4Y,33,0
Ligne(63+4Y,21,67+4Y,21,0
Ligne(64+4Y,22,66+4Y,22,0
Ligne(65+4Y,23,65+4Y,23,0
Y+(Rep=26)-(Rep=24
Rep+7((Rep<0)-(Rep>6üY
End
End
Ligne(63+4Y,35,67+4Y,35
Ligne(64+4Y,34,66+4Y,34
Ligne(65+4Y,33,65+4Y,33
Ligne(63+4Y,21,67+4Y,21
Ligne(64+4Y,22,66+4Y,22
Ligne(65+4Y,23,65+4Y,23
codeTouch(
End
If non(Y
Then
Goto B
End
If Y=1
Goto 0
If Y=2
Goto 0
If Y=3
Goto 0
If Y=4
Goto 0
If Y=5
Goto 0
If Y=6
Goto 0
Lbl B
EffVar X
EffVar Y
Repeat K=105
codeTouch(üK
If K
Then
Ligne(1+6Y,55-6X,4+6Y,55-6X,0
Ligne(1+6Y,59-6X,4+6Y,59-6X,0
Ligne(1+6Y,55-6X,1+6Y,59-6X,0
Ligne(4+6Y,55-6X,4+6Y,59-6X,0
End
X+(K=34)-(K=25
Rep+10((Rep<0)-(Rep>9üX
Y+(K=26)-(K=24
Rep+10((Rep<0)-(Rep>9üY
Ligne(1+6Y,55-6X,4+6Y,55-6X
Ligne(1+6Y,59-6X,4+6Y,59-6X
Ligne(1+6Y,55-6X,1+6Y,59-6X
Ligne(4+6Y,55-6X,4+6Y,59-6X
End
X+3Y-3üX



----------------------
&quot;Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul a s'être demandé pourquoi .&quot;

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godzlove
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Inscrit le : Sam 16 Oct 2010, 10:29
Posté le : Lun 16 Mai 2011, 21:57   Citer 

si t'en ai déjà a tout sa pour le début... à mon avis une version graphique est loin d'être intéressante, meme si elle permet un plus grand "plateau".

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Programaths



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Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Lun 16 Mai 2011, 22:06   Citer 

ou c'est sur c'est assez long, surtout pour les 82 qui n'ont pas d'archive.
Mais je ne vois pas comment on pourrais aimer jouer sur un plateau en 8 sur 16, meme ave plsieur plateau, il n'y aurai pas la place pour afficher les score ni le joueur ni nos lettr... enfin c'est mon avis.

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Akmdad
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Inscrit le : Mar 22 Jui 2010, 21:03
Posté le : Mar 17 Mai 2011, 13:43   Citer 

apres on peut faire l'affichage en pkusieur partie, par exemple si on appuie sur [f(crazy.gif], on voit le plateau, si on appuie sur [fenetre], on voit tes lettres et le score.

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j'ai une ti 82 stats fr et une ti89 titanium happy.gif
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Cocodidou
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Inscrit le : Dim 15 Mai 2011, 11:33
Posté le : Mar 17 Mai 2011, 17:21   Citer 


Citer : programaths
ou c'est sur c'est assez long, surtout pour les 82 qui n'ont pas d'archive.
Mais je ne vois pas comment on pourrais aimer jouer sur un plateau en 8 sur 16, meme ave plsieur plateau, il n'y aurai pas la place pour afficher les score ni le joueur ni nos lettr... enfin c'est mon avis.


Je fais un plateau en 9x9...
Le reste à droite est utilisé pour le score des joueurs et les menus (boutons Menu, Passe et OK)
D'ici demain j'essaie de terminer une première version du bazar (je travaille actuellement sur le "Passe")

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Programaths



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Inscrit le : Sam 02 Avr 2011, 12:53
Posté le : Mar 17 Mai 2011, 18:05   Citer 

9*9 ça va faire un scrabble bizard :p
bonne chance !

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