Solve_Résoudre
Auteur Message
maestroarte

Autorisation : Membre
Nb de messages : 16
Posté le : Dim 10 Avr 2011, 14:25   Citer 

Bonjour,
Nombreuses calculatrices TI possèdent cette fonction...la fonction solve( qui permet, apparament, de résoudre des "trucs" ...
Je tiens donc à vous poser deux questions :
1°- Que peut résoudre solve( ?
2°- Comment l'utlise t-on ? {Je suis sur une TI 82 Stats FR. , la fonction solve( est la fonction résoudre( mais je ne sais pas comment l'utiliser...}
Merci bien bigmouth.gif
Maestro =)

Adresse email Haut de page Bas de page 

Sangohan38

Nb de messages : 3370
Posté le : Dim 10 Avr 2011, 20:06   Citer 

La syntaxe de la fonction est
Code
résoudre(expression,variable,approximation[,{inférieure, supérieure}])

Dans l'expression, tu rentre ton équation mais elle doit être égale à 0 (par ex tu rentre 4x+2 pour résoudre 4x=-2).
Les bornes inférieure et supérieure sont par défaut à -1E99 et 1E99.
La variable est bien sur x dans l'équation que j'ai donné au dessus.

Sangohan38

sandro

Nb de messages : 1387
Posté le : Dim 08 Mai 2011, 10:53   Citer 

Attention: la fonction "résoudre(" (non "solve(" si tu as une TI82stats.fr (donc t'est aussi sur le mauvais forum: ici ce sont les TI82stats en anglais mais bon)) ne donne que 1 solution : celle la plus proche de l'aproximation : vérifie donc, avec le graph par example qu'il n'y en à pas d'autres.

Tu as aussi l'éditeur "solveur..." dans math/math/0 :
- tu entre l'équation valant 0 (si tu n'a pas de =0 dans ton équation, "entre partie de partie de gauche-(partie de droite)" ) : tu as droit à toute les lettres comme variables et même plusieures dans la même équation
- tu fais [entrer]
- si tu fais la flèche vers le haut tu retourne à l'édition de l'équation
- tu obtient:
"équation=0
var n°1=nombre.............................................................................................................valeur initiale de la var
var n°2=nombre.............................................................................................................valeur initiale de la var
... (autant qu'il y à de variables dans l'équation)
bornes = {-E99,E99}............................................................................................................. c'est l'interval sur lequel la TI va chercher jusqu'à trouver une solution ou estimer qu'il n'y en à pas

- tu entre tes valeurs initiles dans Lettre=
- tu met le curseur sur la ligne d'une des variables et tu fait [alpha] [entrer] : toute les lettres prennent la valeur que tu à entrée sauf celle de la ligne ou tu a le curseur : celle si prend la valeur d'une des solutions : celle qui et la plus proche de la valeur entrée pour cette varable.

Attention :
- cette fonction n'est disponible que sur l'écran de calcul (sinon c'est remplacé par "résoudre(" qui est aussi dans le catalogue )
- cette fonction de donne que les solutions réelles même en mode complexe

En espérent t'avoir avancé
Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes

momo
Invité
Posté le : Jeu 02 Avr 2015, 20:07   Citer 

oui mais cela ne résout pas le problème des 2 solutions attendues !
comment lorsque je cherche 2 solutions réelles (sans forcément le savoir !) les obtenir avec cette calculatrice ? merci d'avance happy.gif

Haut de page Bas de page 

Mingerton

Nb de messages : 504
Posté le : Jeu 02 Avr 2015, 20:59   Citer 

Quand un topic date de 4 ans, inutile de le ressortir je pense winkle.gif

On ne peut pas résoudre de polynôme de degré 2 avec la calculatrice avec cette fonction. Une des techniques serait de faire une résolution graphique :
- Entre ta fonction dans Y1
- 2nd-Trace
- Tape 2
- renseigne les données demandées
- Si les solutions sont simples, tu pourras facilement les lire. Si c'est avec des racines, ça va être difficile de deviner par contre godgrace.gif

Je te file donc ce code qui te donne tout ce dont tu as besoin avec un polynôme (si tu as une 82+ minimum, tu pourras taper les lettres grecques) :

Code
Prompt A,B,C
B^2-4AC->D
D/(4A->Y
Disp "Alpha=",-.5B/A,"Beta=",Y>Frac,"Delta=",D
If D>0
Then
Pause
Disp "x1=",(–B-sqrt(D))/(2A),"x2=",(sqrt(D)-B)/(2A

----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN

momo
Invité
Posté le : Lun 20 Avr 2015, 21:50   Citer 

ok dac' merci beaucoup winkle.gif

Haut de page Bas de page 

robin.richard
Invité
Posté le : Jeu 25 Mai 2017, 10:53   Citer 

Si dans un cas général, vous voulez avoir toutes les solutions réelles d'une équation, il vous suffit d'en connaitre une. si vous voulez résoudre x²-2=0, vous rentrez x²-2 dans le solveur. Il vous ressort : x=1,414 (en réalité sqrt(2)). Pour connaitre l'autre solution, vous factorisez par (x-r) (r étant la solution trouvée). Ainsi la résolution de (x²-2)/(x-1.414...)=0 ressortira l'autre solution. ici: -1.414. On peut factoriser autant de fois qu'il y a de racines.

Haut de page Bas de page 

Google_AdSense

Publicité