Gamme TI-82
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[ASM] Doodle Jump !
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-Coco-



Autorisation : Membre
Nb de messages : 149
Inscrit le : Sam 28 Nov 2009, 16:09
Posté le : Sam 26 Mar 2011, 11:25   Citer 

Salut tout le monde !
J'ai vu quelque part que quelqu'un avait dit qu'il n'y avait pas beaucoup de programmeurs ASM sur ce forum... Et bien il y en a un !

Et aujourd'hui je vous ai programmé un... Doodle jump !

Quelques screenshots :

Vitesse honorable (j'ai du la diminuer sinon c'était injouable)

Système de scrolling opérationnel

Un petit screenshot animé (il est un peu moins rapide en vrai :p x2)


Attention !
Ce programme est un programme en assembleur. Vous aurez donc besoin du câble pour le récupérer (sinon, à l'émulateur mais c'est moins intéressant). Si on le lance directement, on aura droit à un beau "ERR:Syntax".
C'est un programme qui marche sous Ion. Pour ceux qui ne l'ont pas, voici le lien de téléchargement :
Pour Ti 83:
http://www.ticalc.org/pub/83/asm/shells/
Pour Ti 83 plus:
http://www.ticalc.org/pub/83plus/asm/shells/

Il s'agit de ion.zip

Pour ceux qui n'auraient pas envie de lire la doc, il faut faire les choses dans cet ordre :
1) Transférer ION, IONZ et ZMINFO sur calculette (Je vous conseille de faire une sauvegarde de son contenu avant)
2) Lancer le programme ION. Il devrait y avoir marqué "Ion installed". (Si vous remarquez deux programmes sont apparus : prgm A et prgm ¤ION ([théta]ION)
3) Transférez le programme DOODLE correspondant avec la version de votre TI (Rappel *.83p -> pour ti 83 (la ti82 stats(fr) est une ti83), *.8xp -> Ti 83 plus)
4) Lancez le programme A. Doodle Jump devrait y apparaître. Sélectionnez le (attention le départ est rapide!)
5) Une fois le programme arrêté, pour stopper l'interface ION il fait appuyer sur la touche MODE (à côté de 2nde)
6) Ben... c'est tout !

Si vous voulez télécharger d'autres programmes en asm, ticalc.org est là pour ça.

J'oubliais ! voici les liens de téléchargement de Doodle Jump!
Pour TI 83 :
http://www.mediafire.com/?hbv20q2xmrhmz98
Pour Ti 83 plus :
http://www.mediafire.com/?9aud8mw8n0xcvca

Voilà !

PS : Une fois ION installé, vous pouvez supprimer ION et IONZ, cependant je vous conseille de les garder (pour les passer à des amis, par exemple).



Principe du jeu :
Sautez de plus en plus haut sur les plateformes !
Le doodle rebondit tout seul, dirigez le avec les flèches gauche et droite.
on peut passer d'un côté à l'autre de l'écran
Les plateformes sont de plus en plus éloignées.

Système de score opérationnel, cependant il monte moins rapidement qu'en "vrai".

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Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2176
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Lun 28 Mar 2011, 21:30   Citer 

Génialissime !

Toutes mes félicitations !
Il reste donc encore un programmeur en ASM sur le forum, c'est bon à savoir.

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linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3774
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 28 Mar 2011, 22:53   Citer 

Enfin le DoodleJump en ASM ! BRAVO !
Que dire sinon comme persalteas : Génialissime.

Je dois vraiment trouver le temps de jouer aux nombreux jeux de ce monde...

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
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Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2176
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Mar 29 Mar 2011, 19:41   Citer 

En plus c'est super vendable comme jeu! (non je ne l'ai pas vendu mais j'ai eu des demandes vu que je l'ai montré et que j'ai l'habitude de vendre des progs).

Les gens trouvent qu'il manque:

- le score
- les ressorts
- les plateformes qui disparaissent

mais sinon chapeau pour les sauts c'est très addictif. Il saute plus haut que le vrai doodle d'ailleurs ^^ .

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godzlove
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Autorisation : Membre
Nb de messages : 44
Inscrit le : Sam 16 Oct 2010, 10:29
Posté le : Mer 30 Mar 2011, 16:39   Citer 

il a l'ai vraiment sympa cry.gif
je sais que l'ASM peut être reconnu par la 82 stats.fr
serait il possible de l’arranger pour qu'il soit compatible sur cette calculatrice ?

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linkakro



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Nb de messages : 3774
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 30 Mar 2011, 17:13   Citer 

82statfr et 83 sont identiques. Par contre les 83+ sont différentes.

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minideck



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Nb de messages : 9
Inscrit le : Jeu 17 Mar 2011, 19:01
Posté le : Jeu 31 Mar 2011, 21:52   Citer 

Serait il possible d'avoir le code ASM à entrer au clavier?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'acheter un cable sans savoir dans quel magasin le trouver

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linkakro



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Nb de messages : 3774
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Ven 01 Avr 2011, 0:07   Citer 

Ce n'est pas de l'ASM hexadécimal. Il fonctionne avec ION et ne peut être recopié à la main.

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minideck



Autorisation : Membre
Nb de messages : 9
Inscrit le : Jeu 17 Mar 2011, 19:01
Posté le : Ven 01 Avr 2011, 12:58   Citer 

Ok donc je n'ai plus qu'à trouver où acheter le câble

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godzlove
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Nb de messages : 44
Inscrit le : Sam 16 Oct 2010, 10:29
Posté le : Sam 02 Avr 2011, 11:52   Citer 

linkakro, quand tu dis : 82statfr et 83 sont identiques. Par contre les 83+ sont différentes.

cela signifie que je peux aussi mettre ion sur 82 stats.fr ?

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Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3391
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Sam 02 Avr 2011, 18:25   Citer 

C'est exactement sa.

Sangohan38

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godzlove
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Nb de messages : 44
Inscrit le : Sam 16 Oct 2010, 10:29
Posté le : Sam 02 Avr 2011, 21:48   Citer 

bon j'ai téléchargé les fichiers pour ti 83 vu que c'est compatible avec la 82 stats.fr . apres c'est le bordel :

j'ai utilisé la ti-83 plus.fr de ma oseur et le cable qui est fourni pour pouvoir transférer les fichiers depuis l'ordi. ensuite je les ai désarchivé puis je les ai envoyé avec le cable sur ma ti 82 stats.fr je lance le programme ION....

et paf !! ERR:SYNTAXE
puis :


Citer
régLin

PS : j'ai téléchargé les fichiers compatibles avec la ti 83 plus et la j'ai pas eu de problème... ion s'est bien installé et doodle marche nickel. (dégouté ma soeur peu y jouer et pas moi mdr)
y=a+bx
a=0
b=0



merci de m'expliquer.... cry.gif

PS : j'ai téléchargé les fichiers compatibles avec la ti 83 plus de ma soeur et la sa a marché nickel frozen.gif

REEDIT : c'est bon apparemment j'avais mi des fichiers 8xp sur ma ti 82 sa devait etre pour sa que sa marchait pas maintenant c bon.

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godzlove
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Nb de messages : 44
Inscrit le : Sam 16 Oct 2010, 10:29
Posté le : Dim 03 Avr 2011, 10:39   Citer 

suggestions pour un version future :

- étendre le jeu sur la partie droite de l'écran la calculatrice
- ajout du score
- amélioration de la fluidité du déplacement du doodle.

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-Coco-



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Inscrit le : Sam 28 Nov 2009, 16:09
Posté le : Lun 04 Avr 2011, 17:56   Citer 

J'ai fait pour le score.
Quant à la partie droite, je l'ai enlevée justement parce que c'était trop dur sinon (je rajouterais une ligne pour bien marquer la séparation)
Pour les ressorts je pense pouvoir y arriver cependant les plateformes qui se cassent je n'y arriverai pas (J'ai utilisé un système de pixel test pour la détection).
Je vous mets la version avec le score à la place de celle sans dans la présentation générale. (Le score ne s'affiche qu'une fois mort :p). Par contre c'est super compliqué à programmer alors les ressorts ça sera pas pour tout de suite ^^

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godzlove
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Inscrit le : Sam 16 Oct 2010, 10:29
Posté le : Lun 04 Avr 2011, 18:24   Citer 

prends ton temps winkle.gif déja le score c'était essentiel donc merci beaucoup. dommage pour la partie droite de l'écran, pour les ressorts sa va peter qd tu l'aura programmé, sinon j'ai pensé a d'autres améliorations :

- prise en charge du meilleur score
- affichage du score (profite de la partie droite winkle.gif)
- /!\ mega important ! une touche pour quitter le programme sans être obligé de perdre (et oui pendant les cours c'est plus pratique héhéhé)
- augmenter les écarts entre les affichages du doodle car sinon c'est tellement rapide qu'on ne le voit pas.
- "perdu" au lieu de "tu es mort"

voila dis moi ce que tu en penses.

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-Coco-



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Inscrit le : Sam 28 Nov 2009, 16:09
Posté le : Lun 04 Avr 2011, 18:43   Citer 

Pour le meilleur score je ne sais pas encore faire (J'essaierai de copier sur d'autres programmes).
Ensuite, la touche pour quitter est déjà programmée : il s'agit de la touche [annul} (ou [clear] pour les calculatrices anglophones.)
"Perdu" ça sera facile à faire ^^
Afficher le score je ne sais pas encore faire non plus (je ne sais pas encore me servir des OP, et apparemment c'est ça qu'il faut utiliser).

Sinon pour les écarts entre le doodle je n'ai pas compris (?) Mais c'est déjà ralenti x2, tu peux augmenter le contraste de ta calculette pour mieux voir ([2nde] + [flèche haut])

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snap



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Posté le : Lun 04 Avr 2011, 19:13   Citer 

il y aurait pas un logiciel pour metre ton code asm en héxadécimal? parce que moi j'ai pas le cable alors je suis obligé de taper à la main et le asm non héxadécimal je peut pas le mettre sur la calto :p

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-Coco-



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Posté le : Lun 04 Avr 2011, 19:31   Citer 

Le jeu fait 600 octets, soit 1200 caractères hexadécimaux.
Sachant qu'à la moindre petite faute ta calculatrice fait mémoire effacée, et sachant que ça fonctionne sous Ion (1200 octets -> 2400 caractères), soit tu utilises un câble, soit tu te contentes des programmes en BASIC (certains sont très intéressants). Sinon si quelqu'un connaît un logiciel je peux faire ça mais c'est à tes risques et périls.

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godzlove
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Posté le : Lun 04 Avr 2011, 21:26   Citer 

pour les écarts entre le doodle en fait quand il saute le défilement est tellement rapide que l'on ne voit pas le doodle mais une boule de pixel. en augmentant les contrastes on le voit effectivement mieux (j'avais essayé godgrace.gif ) mais sa use plus vite les piles, sinon merci pour la touche annul sa va m'etre very utile winkle.gif

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linkakro



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Posté le : Mar 05 Avr 2011, 0:19   Citer 


Citer : snap
il y aurait pas un logiciel pour metre ton code asm en héxadécimal? parce que moi j'ai pas le cable alors je suis obligé de taper à la main et le asm non héxadécimal je peut pas le mettre sur la calto :p


Les programmes sont me semble-t-il compilés à partir de C avec des logiciels. Compiler la source autrement devrait amener à l'hexadécimal.
Mais je ne suis pas un fin connaisseur.

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