Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Tilem feature request
Auteur Message
contra-sh



Autorisation : Membre
Nb de messages : 11
Inscrit le : Mar 30 Mar 2010, 17:39
Posté le : Mar 22 Fév 2011, 17:51   Citer 

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le site tout82 même si je suis pas mal l'activité du forum depuis déjà quelques temps.
Je suis assez impressionné de l'activité de ce forum et de la bonne ambiance qui règne ici.

Pour commencer je m'appelle Thibault, j'ai 25 ans et je fais des études en informatique.
Je suis passionné par les calculatrices TI surtout les z80 (ti82/83/84 etc...).
J'ai commencé par programmer sur TI83 en basic.
A présent je m'intéresse plus à l'assembleur z80 (sur TI83) et à la programmation sur PC (en C en particulier).


Venons en aux faits :

Je developpe depuis dejà quelques temps (environ 2 ans tout au plus) l'interface graphique de ce qui sera la suite de tilem (émulateur z80 natif Linux mais fonctionnant sous Windows).
Je ne suis pas seul évidemment, le coeur du programme est écrit par Benjamin Moody (floppusmaximus). Et une interface qt (C++) est developpée par Hugues Bruant (fullmetalcoder).

J'aimerai recueillir ici vos demandes de fonctionnalités pour que je puisse éventuellement les inclure si je peux le faire.

Actuellement, tilem v2 n'est pas encore sorti ("pas releasé") mais le code est open source donc c'est déjà utilisable pour "testing" (pour Linux).
(mais pas franchement facile à installer)

Le but de ce développement est d'apporter un émulateur multi modèle (73, 76, 82, 83, 83+, 84+, 85, 86 et même la ti81 !) avec une émulation de bonne qualité comme le faisait tilem "old" mais en gommant ses défauts (qui se trouvaient surtout du côté de l'interface et du manque de fonctionnalités)

Les fonctionnalités implémentées à ce jour sont :

- Nouveau format de skin utilisant le format TiEmu. On peut donc convertir facilement une skin VTI ou créer sans difficultés de nouvelles skins.

- Gestion des screenshots.

- Création de screenshot animés (gif)

- Possibilité de sauver l'état (savestate).

- Chargement de fichiers, groupes, etc...

- On peut changer de skin pendant que l'émulateur tourne.

- Possibilité de sauver la skin à utiliser avec une rom.

- On peut afficher le contenu de l'écran de la calculatrice dans le terminal (et le récupérer dans un fichier "ASCII art")

- On peut enregistrer des macros (suite d'opération tels que des clicks et des chargement de fichier) et les jouer sur demande.

- On peut choisir au démarrage une skin, un fichier à charger et une macro a lancer.

- On peut basculer l'émulateur en mode skinless (on ne voit que l'ecran)

- Idem pour les bordures de la fenetre (borderless)

Et surement d'autres trucs que j'oublie.

Comme vous le voyez c'est déjà bien avancé.

Ce logiciel est développé pour qu'il soit utile et donc utilisé par un maximum de personnes.

Pour cela, je souhaite ajouter ou adapter autant que possible l'émulateur pour qu'il réponde vraiment au mieux à vos besoins.

Si vous pensez que tilem v2 devrait faire ceci ou cela, ou même si vous avez des idées qui semblent farfelues... dites le moi ici.
On en discute et si c'est possible je le ferai.

J'espère que vous m'aiderez à ameliorer tilem v2. bigmouth.gif

Je vous remercie par avance.

edit : suppression de mon nom

----------------------
TilEm2
ti 84 plus
ti 84 plus - FAQ
Online graph builder
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Mar 22 Fév 2011, 21:45   Citer 

ouhouuuu... ça a l'air bien tout ça...

je vais définitivement passer sous linux dans deux mois (supprimer mon windows), alors je sens que je vais prendre la nouvelle version...



que demander de plus?

je pense à deux choses:

- gérer le son (plusieurs progs en ASM l'utilisent)
- pouvoir envoyer un fichier directement de l'émulateur à la calculatrice réelle ou alors pouvoir passer un fichier de l'émulateur à l'ordinateur (ça me permet d'avoir le compilateur d'axe sur l'émulateur, et d'envoyer les programmes tout compilés sur ma vraie TI...)

ensuite, si possible:
des choses que j'aime bien sur wabbittemu:

- le fait de pouvoir accélérer la vitesse de la calculette ou de la laisser en temps réel.
- le fait que la calculatrice-émulateur se souvienne d'une fois sur l'autre des fichiers envoyés les précédentes fois (au lieu d'afficher bêtement RAM clear)
- pouvoir ouvrir plusieurs calculatrices en même temps.


et enfin une petite idée utopique mais alors qui serait vraiment le Nec plus ultra (enfin selon mon avis):

il me faudrait une sorte de logiciel, qui me dise dans le cas d'un programme, avec quels modèles de calculatrices il est compatible (une liste de modèles quoi), et si ce prog est en assembleur, avec quels shells il fonctionne (ION, MirageOS, DoorsCS, Noshell, SOS, Inferno etc... ou sans shell.)
ça ferait super dans un émulateur. enfin j'espère que c'est faisable.



ensuite question skin, tout me convient à peut près, remarque je n'ai jamais trouvés les skins modernes des Ti 83+ (bleue transparent, vert, rose) si des Ti 84+ Silver Edition, alors si ils pouvaient être fournis avec l'émulateur ce serait pratique ça m'éviterai d'avoir à les chercher.


ravi d'avoir pu t'aider ô serviteur de Texas Instruments.
si tu as des questions sur des préférences je veux bien y répondre.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Mar 22 Fév 2011, 23:36   Citer 

Ce qui m'intéresserais moi, c'est surtout d'avoir une adaptation windobe.
Et ce qui pourrais être pas mal ce serais de pouvoir transférer sur calto (je l'ai pas vu dans la liste).

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
contra-sh



Autorisation : Membre
Nb de messages : 11
Inscrit le : Mar 30 Mar 2010, 17:39
Posté le : Mar 08 Mar 2011, 20:16   Citer 

Salut,

Merci pour vos suggestions tout d'abord, c'est toujours sympa de voir que mon "travail" intéresse/sert à quelqu'un.


Citer
Ce qui m'intéresserais moi, c'est surtout d'avoir une adaptation windobe.



Ce sera porté sous windows une fois qu'on aura fait une release pour Linux, mais évidemment on ne pourra pas se passer de faire ce portage (même si l'intérêt de TilEm est aussi le fait qu'il soit natif Linux).



Citer
Et ce qui pourrais être pas mal ce serais de pouvoir transférer sur calto (je l'ai pas vu dans la liste).



Le transfert sur calculatrice est déja opérationnel (que ce soit les fichiers ou les groupes ou les flashapp).



Citer
gérer le son (plusieurs progs en ASM l'utilisent)



Tiens je n'y avais pas encore pensé mais pourquoi pas bigmouth.gif



Citer
pouvoir envoyer un fichier directement de l'émulateur à la calculatrice réelle



Pas encore implémenté mais ça pourrait être faisable, mais je ne suis pas sur que ça marcherait bien.



Citer
ou alors pouvoir passer un fichier de l'émulateur à l'ordinateur



Effectivement c'est plutôt intéressant ça, je le mets dans ma todo list.



Citer
le fait de pouvoir accélérer la vitesse de la calculette ou de la laisser en temps réel.



Pas encore fait mais c'était déjà en projet.



Citer
le fait que la calculatrice-émulateur se souvienne d'une fois sur l'autre des fichiers envoyés les précédentes fois



Tu parles des sauvegardes?
Si oui, bien sur on charge au démarrage l'état de la calto telle qu'on l'a laissée, ou une autre sauvegarde de l'état au choix.
On peut même charger des programmes automatiquement au démarrage soit à la ligne de commande soit en utilisant les macros (qui permettent d'automatiser le chargement d'un programme, clicker sur des touches etc...).


Citer
l me faudrait une sorte de logiciel, qui me dise dans le cas d'un programme, avec quels modèles de calculatrices il est compatible (une liste de modèles quoi), et si ce prog est en assembleur, avec quels shells il fonctionne (ION, MirageOS, DoorsCS, Noshell, SOS, Inferno etc... ou sans shell.)



Bonne idée, il faut que j'y réfléchisse, mais moi aussi je suis souvent confronté à ce problème (le shell n'est pas toujours mentionné ce qui donne de mauvaises surprises). Pas sur qu'on puisse pister à partir du code binaire avec quel shell il doit être utilisé (mais à priori je pense que certains shell laissent une trace bien reconnaissable).
Pour les modèles de calto, c'est facile dans le header du binaire est inscrit quel modele est visé.

Merci encore pour le retour.

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.
Je reviens vers vous dès qu'il y a des évolutions au projet bigmouth.gif

Très cordialement.

----------------------
TilEm2
ti 84 plus
ti 84 plus - FAQ
Online graph builder
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Mer 09 Mar 2011, 9:15   Citer 


Citer : contra-sh

je pense que certains shell laissent une trace bien reconnaissable



en effet, puisque les programmes de doorcs commencent tous par les mêmes caractères qui définissent l'icone, ceux de mirage OS par un deux points...

mais c'est vrai qu'il faudra d'abord que l'émulateur "devine" si c'est un programme en assembleur , en Axe, ou en basic, voire en basic + librairies (Xlib/Celtic).


Mais enfin si vous arrivez à faire tout ça, eh bien bravo ce sera du bon travail.

Nous on n'a plus qu'a attendre...

Encore une fois, bonne chance !

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink