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Flipper
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Luffychigo
Invité
Posté le : Sam 22 Jan 2011, 17:36   Citer 

Bonjour, je me suis dit que ça serait pas mal de faire un flipper sur calto, et je pense que c'est possible. Seulement, je ne trouve aucune idées satisfaisantes ( en plus, je suis débutant ) moodforlove.gif . Alors, je vous demande, es-ce que quelqu'un pourrait en créer un pour moi ( qui profiteras à d'autres bien sûr, je ne suis pas égoïste ), histoire de me faire une idée pour que je comprenne comment ça marche ?

Merci d'avance ! happy.gif

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linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3774
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Sam 22 Jan 2011, 22:44   Citer 

Je pense que le flipper aura des capacités limités car un vrai flipper prévoie des circuits les uns par-dessus les autres.
Mais on peut certainement simplifier le concept avant de concevoir.

Je crains que la gestion du rebond de la bille (notamment sur les barres en bas) pose problème.

La taille de l'écran nécessitera de le faire en graphe. Et puis ce serait judicieux que la calculatrice soit horizontale pour avoir l'écran à la verticale.

Si un flipper existe déjà en assembleur, je te conseille de le prendre car un bon assembleur est toujours mieux que du ti-basic.

===

Réfléchissons au dessin du plateau :
-3 champignons
-3 portes
-des murs
...

-Est-ce qu'on le dessine à chaque fois ou est-ce qu'on utilise une image en mémoire ? La n°2 donne plus de possibilités mais l'image est compliquée à partager.

===
J'arrive au bout de mes idées pour aujourd'hui.

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ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
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Luffychigo
Invité
Posté le : Dim 23 Jan 2011, 10:42   Citer 

OK, je laisse tomber pour le moment, alors.

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Persalteas



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Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Lun 24 Jan 2011, 21:02   Citer 

j'ai un projet de flipper graphique en Ti basic en ce moment.
J'ai commencé il y a 4 mois environ.

Je ne suis pas un débutant.
J'en bave. cry.gif
Ceci dit bon courage.

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Luffychigo



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Nb de messages : 7
Inscrit le : Ven 21 Jan 2011, 20:37
Posté le : Mar 25 Jan 2011, 23:46   Citer 

Quand tu dis dis que tu en baves, je te crois sans hésitation, car je suis dans le même cas depuis seulement une semaine crazy.gif . Ce qui pose problème, c'est surtout la rampe de lancement de la bille et les 2 barres qui renvoient la bille, le reste, c'est un peu plus facile ( un peu clown.gif ). Sinon, merci pour tes encouragement et bon courage à toi aussi ! glasses.gif

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( Et vive les débutants ! )
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Persalteas



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Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 14:29   Citer 

ah? la barre de lancement ne m'a pas posé de pb, moi.

par contre, pour le graphisme de la "barre qui renvoie la bille" comme tu dis, lorsqu'elle bouge, soit c'est pas fluide du tout (donc pas pratique), soit c'est moche (pas bien), soit 3e possibilité, ça ne fonctionne pas du tout.

ensuite, j'ai fait le reste avec des pixels test, pour vérifier si la balle entre en collision avec quelque chose, ça va a peu près, et je suis en train de rentrer avec des tas de "If" ce qui doit se passer au cas par cas pour chaque endroit du plateau si la balle s'y cogne. Et ça devient de moins en mois fluide, bien que tout mes If soient dans une boucle externe à la boucle principale.

si ça peut t'aider, voilà en gros mon algorithme (en français, j'ai pas le code sous la main).


Code

-présentation
-menu du début

-rappel de l'image de fond (avec un prog en ASM)
-lancement de la balle
-boucle principale
      -modification des coordonées de la balle
      -si contact avec qqch
          - va à la boucle externe
          -gestion de la trajectoire du rebondissement (si choc à gauche, va a droite, et inversement (Nord, Sud, Est, Ouest, NE,NO,SE,SO)
          -si la balle est en contact avec la "barre qui renvoie"
                -changement de trajectoire si codetouche
                -sinon tu sors de la boucle principale et tu vas à la fin
      -affichage de la balle
-fin de la boucle principale
-boucle annexe

 suite de If pas possible, avec le graphisme qui se passe et l'effet sur le score dans chaque cas (j'utilise aussi des programmes annexes dans certains cas)

-fin de la boucle annexe
-LbL d'affichage des meilleurs scores
-Lbl de définition des touches (lancement, barre de droite, barre de gauche, quitter, pause)
-Lbl ou le prog te dit que tu as perdu
-Retour au début



si tu as des commentaires, ou des idées, let's go.

(et linkakro aussi remarque)

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Luffychigo



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Inscrit le : Ven 21 Jan 2011, 20:37
Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 18:41   Citer 

Je n'ai aucun commentaires à faire.
Ce plan m'a l'air bien fait.
Sinon des idées, je ne penses pas pouvoir en fournir, dsl moodforlove.gif
C'est même toi qui m'aides en me montrant ton plan minied.gif
La rampe de lancement, sinon j'ai trouvé comment faire.
Par contre, les barres restent un vrai problème ( question graphique bien sûr, il faut quand même un minimum de style glasses.gif )

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Luffychigo



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Posté le : Jeu 27 Jan 2011, 18:42   Citer 

J'aimerais aussi essayer de faire plusieurs flippers différents dans le même jeu !

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Persalteas



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Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Ven 28 Jan 2011, 9:20   Citer 

euh, pour les plusieurs flippers, c'est pas un problème, il suffira de changer la liste des graphismes, mais les algorithmes restent les mêmes.

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