Gamme TI-82
Partager sur Facebook Fil RSS Imprimer la page
Cacher les résultats

Résultat de la recherche



Poster un nouveau sujet Poster une réponse
Trajectoire de tir [résolu]
Auteur Message
patate007
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 13:07   Citer 

Bonjour à tous ! bigmouth.gif
J'aimerai bien savoir comment dessiner la trajectoire d'un tir pour faire par exemple un worms like ou encore un basket.
J'immagine que ça se fait avec une fonction du genre A*[racine](B-(X+C)^2)-A où A serai l'angle de tir, B la puissance et C l'origine du tir.
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour afficher la fonction au milieu du programme. Et si vous avez une autre manière de faire, je suis preneur winkle.gif
Merci bigmouth.gif

----------------------
Joyeuse Pâques winkle.gif



 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3774
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 17:23   Citer 

Je ne connaît pas les formules physiques, mais je peux en pratiquer des affichages.

-le mode paramétré.
Chaque fonction prévoie deux expressions : une en abscisse, une en ordonnée (en général l'abscisse est T).
La variable est T. Tout fonctionne comme le graphe cartésien excepté T qui fait comme une table.
Cela trace une courbe entière.

-Avec des pt-on ou autre
Les formules directement dans le programme avec chaque expression à sa place dans le pt-on. Et tu gères toi-même la variation de "T" ; tu choisis ta variable et son évolution plus facilement qu'avec le mode paramétré ; et un seul point à la fois si tu veux.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Wirekey



Autorisation : Membre
Nb de messages : 241
Inscrit le : Mer 17 Jui 2009, 0:54
Posté le : Dim 16 Jan 2011, 22:10   Citer 

Allez trajectoire parabolique :

On se place dans un repére orthonormé (Oxy) ( y acendant). vect(ex ) et vect(ey ) sont des vecteur unitaire.

On considérera dans un premier temps le cas sans frottement fluide.

Systeme : Point matériel M de masse m
Référentiel : Supposé galiléen
Forces :
vect(P)= -m*g vect(ex ); (g = 9.81 N.kg^-1)

PFD : (3éme loi de Newton) : vect(a) désigne le vecteur accélération (dérivé seconde de la position)

m*vect(a) = - m*g*vect(ey )
ssi vect(a) = - g vect(ey )

On projette le PFD sur vect(ex ) :

d²x/dt² = 0 => dx/dt = Cste = dx/dt(t=0) = Vo*cos(alpha). Ou (vient d'un vecteur Vo : vecteur vitesse initiale) et alpha angle de tire.

PFD sur vect(ey ) :

d²y/dt² = -g => dy/dt = -gt + constante = vo*sin(alpha)-gt

On a donc

x(t) = Vo*cos(alpha)*t
y(t)=-(1/2)gt²+Vo*sin(alpha)*t

(En intégrant le tout , rigoureusement il y a des constantes en plus ici égale à zero...)

On élimine t :

t = x/(Vo*cos(alpha)

d'ou : Après simplification ...
_____________________________________________________
| y(x ) = - (g*x²)/(2*Vo²*cos²(alpha))+tan(alpha)*x |
_____________________________________________________

Si ça intéresse quelqu'un je peux refaire le tout sur feuille xD

Après pour tracer un genre de truc comme :



Code

for(x,0,94
- (g*x²)/(2*Vo²*cos²(alpha))+tan(alpha)*x -> y
plot-On(x,y



 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
patate007
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Lun 17 Jan 2011, 21:03   Citer 

Merci à vous deux. Je suis désolé, je peus pas m'en occuper pour l'instant; je m'y pencherai dessu un peu plus tard... Encore merci happy.gif

----------------------
Joyeuse Pâques winkle.gif



 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2176
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Mar 18 Jan 2011, 21:31   Citer 

je connais un jeu de worms, à l'occasion je regarderai.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3774
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 19 Jan 2011, 0:08   Citer 

persalteas, n'est-ce pas toi qui avait créé un prog où une balle rebondi en cloche ? Par contre ce n'était peut-être pas parabolique.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AlexRider38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 139
Inscrit le : Ven 26 Mar 2010, 17:13
Posté le : Mer 19 Jan 2011, 13:40   Citer 

Vous pouvez utiliser ce programme aussi (il ne prend pas la résistance de l'air en compte):
ICI

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2176
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Jeu 20 Jan 2011, 21:49   Citer 

c'était alex, c'était pas moi.

(mais tu sais, c'est pas parce que je fais de la pub pour ton guitar hero que tu dois me faire de la pub en retour... je fais ça gratos.)

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Wirekey



Autorisation : Membre
Nb de messages : 241
Inscrit le : Mer 17 Jui 2009, 0:54
Posté le : Sam 22 Jan 2011, 12:14   Citer 

Pour la "résistance de l'air" Il suffit de rajouter dans les forces une forces de frottement fluide ( f= -a* vect(v)) ou vect(v ) represente le vecteur vitesse

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
AlexRider38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 139
Inscrit le : Ven 26 Mar 2010, 17:13
Posté le : Dim 23 Jan 2011, 14:03   Citer 

et tu le rajoute où?

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Wirekey



Autorisation : Membre
Nb de messages : 241
Inscrit le : Mer 17 Jui 2009, 0:54
Posté le : Dim 23 Jan 2011, 14:08   Citer 

J'vous le fait sur feuille et j'vous scan le tout.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Wirekey



Autorisation : Membre
Nb de messages : 241
Inscrit le : Mer 17 Jui 2009, 0:54
Posté le : Dim 23 Jan 2011, 15:14   Citer 

Voilà :

Page 1 : Sans frottement fluide :

http://img26.imageshack.us/img26/6084/scan0003qsc.jpg

Page 2 : (Suite)

http://img31.imageshack.us/img31/5907/scan0004ty.jpg

Page 3 : Avec frottement fluide :

http://img402.imageshack.us/img402/3356/scan0005eh.jpg

Page 4 : (Suite)

http://s2.noelshack.com/uploads/images/4698962586747_sans_titre1.jpg

J'avais deux variable qui se croisaient (alpha et ce que j'ai renommé en Beta) mais je crois que j'ai corrigé partout xD

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
patate007
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Dim 13 Fév 2011, 16:59   Citer 

Hey ! C'est au poil Wirekey ! bigmouth.gif
Merci beaucoup à toi winkle.gif J'avoue n'utiliser que la formule sans frotement fluide, l'autre complique de trop winkle.gif
Merci =)

----------------------
Joyeuse Pâques winkle.gif



 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
azerty1



Autorisation : Membre
Nb de messages : 468
Inscrit le : Dim 12 Déc 2010, 20:44
Posté le : Dim 01 Mai 2011, 23:35   Citer 

Sinon pour les trajectoires, il y a beaucoup plus simple; cela offre logiquement une courbe parabolique, ensuite il faut jouer avec les valeurs: Un fonction polynôme du second degré, du type -ax²+bx+c , dans par exemple un jeu de tir, en demandant la valeur a, on augmente l'amplitude de la parabole, ce sont donc des fonctions très simples d'utilisations. ensuite pour savoir si la courbe a touché l'objet visé, 2solutions: Pxl-Test, ou calcul d'image par la fonction utlisé: par exemple si le point visé est sur l'axe des abscisses, l'image du x en question doit être proche de 0, ect...
Désolé si je n'ais pas été très clair... :S

----------------------
Ti-Connect 64bits
PROTECT
Tuto Skin Perso Wabbitemu
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3774
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 02 Mai 2011, 0:47   Citer 

En effet : Les trajectoires de chute libre (sans frottements) sont toutes des paraboles symétriques, et sont toutes des polynomes du second degré.
La seule question est l'expression des coefficient quand on veux que ça dépende de valeurs physiques comme le poids.

Donc Y=AX^2+BX+C suffit à tracer une parabole de chute libre, mais le tracé n'est pas sur une base réelle. (notez que A est négatif)

ps: sarcatisk.gif oui oui, j'ai progressé dans mon programme de physique depuis la dernière fois !

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2016 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink
 

Site hébergé par Free Page sous licence creative commons Page validée par le W3C (XHTML 1.0 Transitional) Feuille de style validée par le W3C Flux RSS 2.0 valide Page étiquetée par l'ICRA Page testée par Ocawa