Poster un nouveau sujet Poster une réponse Page: 1,      >>
[HELP] Les erreurs de la calculatrice
Auteur Message
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Lun 25 Oct 2010, 2:25   Citer 

Voila un p'tit résumé des erreurs qu'une calculatrice peut vous faire pour mieux les corriger.


Erreur de domaine:

Signification:

Elle apparait lorsque l'on veut afficher quelque chose hors de l'écran.

Résolution

Si c'est pour afficher l'écran de base (utilisation de Output), l'abscisse doit être entre 1 et 16 et l'ordonnée entre 1 et 8.
Si c'est dans le graph, vérifiez la taille du graph et si votre fonction as ses arguments compris dans les bornes de ce dernier.


Mémoire:

Signification:

Lorsque la calculatrice exécute un programme, elle utilise une partie de la mémoire et ralentie jusqu'à l'apparition de l'erreur.
Elle apparait aussi quand on créer une variable/image/matrice/liste et que la mémoire n'as pas assez de mémoire.

Résolution:

Il n'y a qu'un moyen pour l'éviter: faire de la place dans la calto et optimiser les programmes tout en évitant certaines fonctions (cf à ce sujet).


Syntaxe:

Signification:

La fonction/opération est mal recopiée.

Résolution:

Relisez-vous pour voir si vous n'avez pas fait une petite erreur de syntaxe dans votre fonction/opération.


Argument

Signification:

Il manque des paramètres pour que la calculatrice exécute correctement la fonction.

Résolution:

Il faut se relire encore et toujours vérifier si on as pas une virgule en trop ou en moins.
L'autre solution consiste à aller regarder le manuel (il y en as un en ligne).

Dim invalide

Signification:

La calculatrice essaye d'utiliser une matrice/liste qui n'existe pas ou qui n'est pas à la bonne taille.

Résolution:

Dimensionner les listeset/ou matrices avant de les utiliser (à l'aide de la fonction dim.


Voila, j'en ai pas d'autres en tête mais en même temps comme il commence à se faire tôt ...

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Lun 25 Oct 2010, 11:34   Citer 

Je ne sais pas pourquoi personne n'y a pensé plus tôt,bravo Sangohan bigmouth.gif

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Akmdad



Autorisation : Membre
Nb de messages : 717
Inscrit le : Mar 22 Jui 2010, 21:03
Posté le : Lun 25 Oct 2010, 17:45   Citer 

il y a 2 autres types d'erreurs:

erreur dim

signification

les dimensions (liste matrice) ne sont pas correctes (-1 ne peut pas etre la dimension de L5

resolution

verifier!!

erreur type donnée

signification

par exemple chaine1+1->chaine1

resolution

attention au guillemets!!

----------------------
retrouvez moi sur twitter!!!


j'ai une ti 82 stats fr et une ti89 titanium happy.gif
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Sam 28 Mai 2011, 11:18   Citer 

il y à aussi erreur increment que l'on peut optient avec 0 comme incrément pour une boucle for.

EX:

Code
:For(A,1,10,0
:Disp A
:End



Résolution vérifier l'incrément des boucles for (peut-être que IS>( et DS<( sont aussi concernés mais je ne pense pas vus que l'on ne choisit pas la valeur de l'incrément)

Sandro

PS: je ne me permet de poster après tand de temps car c'est un article auquel il manque un élément (même peu utilisé, ça peu faire planter un prog)

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Cocodidou



Autorisation : Membre
Nb de messages : 84
Inscrit le : Dim 15 Mai 2011, 11:33
Posté le : Sam 28 Mai 2011, 13:41   Citer 

Une erreur que je rencontre très souvent est DIM INVALIDE, dans le cas d'une liste inexistante, ou si ma fonction récursive dépasse les limites du tableau...

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
tilo1996



Autorisation : Membre
Nb de messages : 129
Inscrit le : Sam 23 Avr 2011, 10:47
Posté le : Sam 28 Mai 2011, 22:07   Citer 

Une érreur evidente aussi et qui arrive tres peu souvent est
Erreur: div par 0 .

Le sens est compris je suppose ^^ Et la resolution aussi vous avez un denominateur =0 Ce qui est impossible ^^

----------------------
http://tchat-tout82.webuda.com/
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Sam 28 Mai 2011, 22:21   Citer 

si on peut diviser par 0 au cas par cas:
-probleme n°1 : combien de morceaux de 0 mm peut-on découper dans 1 m de fil réponse:autant que l'on veut : +infinit
-problème n°2 : combien de pommes peut-on prommettre à chaque passant si on a 30 pommes et que l'on sait que personne ne passera : réponse n'importe quel nombre, il restera toujour 30 pommes
- 0x=3 réponse : pas de solutions tant que l'on n'a pas démontré que 0=1 (j'ai donné la demonstration à ma prof de maths qui cherche désespérément une faille)

Donc on ne peut juste pas répondre de manière générale (on peut toujour procéder par limites mais selon si on la prend par valeurs inférieures ou supérieures, on prend l'opposé

Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 29 Mai 2011, 1:14   Citer 

J'aurais été d'accord si je n'avais pas fait spé maths ni approfondi mes questions.


Une égalité est une bijection car on associe un unique objet mathématique à un autre et vice versa.
Or il existe une infinité de valeurs A qui verrifierais X=Y/0 si elle avais un sens.
Donc la division par zéro est contraire au principe d'égalité donc X=Y/0 n'a pas de sens.
En outre une calculatrice a pour vocation d'effectuer des calculs donnant une égalité.

Chercher la solution (antécédent) d'une transformation est différent d'utiliser une réciproque en général. La réciproque est forcément dépendante d'une bijection tandis qu'il peut y avoir plusieurs solutions à notre équation.
Dire qu'il y a une infinité de solutions à X*A=Y est différent de dire X=Y/A (B et C fixés).

La division est définie comme la réciproque d'une multiplication. La réciproque n'a de sens que si la fonction qui représente cette multiplication est une bijection. Y=A*X
Quel que soit A non nul, il n'existe qu'une solution X. (ça se voit graphiquement). Si A=0, alors la droite est horizontale et seul 0 (Y) possède au moins un antécédent. 0=0*X quel que soit X.
D'où X=Y/0 n'a pas de sens si Y non nul.
Pour aller plus loin, on peut dire X=0/0 avec X pouvant être n'importe quel réel d'après les solutions.

---


Citer
0x=3 réponse : pas de solutions tant que l'on n'a pas démontré que 0=1

Si on extrapole, 0 est égal à tous les réels en substituant 0 à 0x pour avoir 0=R.
Or Chaque nombre est unique sinon les mathématiques humaines n'ont plus de sens...

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Dim 29 Mai 2011, 9:49   Citer 

C'est sur que la TI doit utiliser que des résultats admis à l'unanimité (encore que les Quartiles, ça ne corespond pas aux définnitions françaises)

Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Dim 29 Mai 2011, 20:44   Citer 

Il y a aussi erreur CA1PACITE quand le résultat d'un calcul atteint ou dépace les 10^100.
Il y a également erreur ARRÊT quand on apuye sur [on] durant l'execution de sertaines fonctions longues (ex : EntAlea(0,9,500) -> Liste1 )

Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Cocodidou



Autorisation : Membre
Nb de messages : 84
Inscrit le : Dim 15 Mai 2011, 11:33
Posté le : Lun 30 Mai 2011, 20:52   Citer 

L'erreur ARRET n'apparaît pas dans les programmes en assembleur: en effet, lors d'une exécution de ceux-ci, la touche [On] n'est plus prioritaire (et parfois, il le faudrait bien...)

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Lun 30 Mai 2011, 21:05   Citer 

C'est que, si j'ai bien compris, en assembleur, la TI execute scrupuleusement ce que l'on lui demande : si elle est matériellement capable d'executer la requette, elle le fait, sinon elle ne réagit pas ou plante. D'office, je crois qu'aucune touche n'a d'effet en assembleur tant que l'on ne l'a pas programmé.

Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Cocodidou



Autorisation : Membre
Nb de messages : 84
Inscrit le : Dim 15 Mai 2011, 11:33
Posté le : Lun 30 Mai 2011, 21:15   Citer 


Citer : sandro
C'est que, si j'ai bien compris, en assembleur, la TI execute scrupuleusement ce que l'on lui demande : si elle est matériellement capable d'executer la requette, elle le fait, sinon elle ne réagit pas ou plante. D'office, je crois qu'aucune touche n'a d'effet en assembleur tant que l'on ne l'a pas programmé.

Sandro


Absolument. Cela dit, si le programme touche à certaines matrices ou listes, ou s'il appelle quelque chose d'indéfini, la machine retourne une erreur via sa sortie standard (pour essayer, exécutez PROTECT avec un nom foireux de programme, celui en assembleur fera retourner une erreur à la machine du type INDEFINI).
Il doit y avoir des programmes codés à différents niveaux d'assembleur, certains dont on voit explicitement le code avec l'éditeur intégré à la TI (CD8E.......) et d'autres dont le code est "en dur", autrement dit avec l'éditeur on voit "Texte(VarYU>Frac" ou quelque chose d'aussi incompréhensible. Ce genre de programmes ne retourne pas d'erreur, mais si la machine plante, bye-bye la mémoire, tout est à refaire depuis zéro!

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Lun 30 Mai 2011, 21:22   Citer 

1er cas sité : 168DF5A9... code héxadécimal : pas de shell, créable directement avec l'éditeur de programmes (mais suicidaire : 1 faute -> ram clear)
2nd cas : foctions bizzaroïdes : à executer à partir d'un autre programme en assembleur (souvent shell)

Sandro

PS : il faudrait revenir au sujet de départ ou créer un nouveau consacré à l'assembleur.

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 30 Mai 2011, 21:49   Citer 

Exact.
La calculatrice ne se protège d'erreurs qu'en basic.

La touche ON peut arrêter toutes les fonctions de basic sauf le BinAléat.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Lun 30 Mai 2011, 21:55   Citer 

D'ailleur, quelcun a-t-il une idée pourquoi binAléa ne s'intéromp pas avec [on] et à quoi elle sert cette fonction (sauf de faire planter les TI des autres (ou de soit même))

Merci d'avance
Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 30 Mai 2011, 22:30   Citer 

Lit le manuel : http://education.ti.com/guidebooks/graphing/82stat/TI82Stats_fr.pdf
BinAléat génère une série de tests de Bernouilli (comme pile ou face). Cela simule un certain nombre de fois une expérience à un certain nombre de lancers chacun. Le nombre de réussites à chaque expérience est concaténé dans une liste.

Je ne sais pas pourquoi BinAléat ne peut pas s'interrompre. Je croyais que c'était une règle générale (et justement non puisque entaléat mode liste le peut).

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Mar 31 Mai 2011, 9:17   Citer 

On ne peut interrompre la machine à calculer si c'est une 82/82 Stats/83.
Par contre pour les autres modèles, c'est tout à fait possible.

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Cocodidou



Autorisation : Membre
Nb de messages : 84
Inscrit le : Dim 15 Mai 2011, 11:33
Posté le : Mar 31 Mai 2011, 19:21   Citer 

Il doit y avoir une erreur de programmation dans la ROM, un oubli ou autre...
Le souci étant que je peux pas décompiler un dump de celui de ma machine à calculer pour voir ce qui se cache derrière binAléat...
Déjà parce que c'est pas documenté (et interdit par TI), et aussi parce que c'est très compliqué à réaliser...

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
sandro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1387
Inscrit le : Ven 25 Mar 2011, 22:58
Posté le : Mar 31 Mai 2011, 19:43   Citer 

Ah bon, il y aurrait dans les coditions d'utilisation une interdiction de tenter de percer les secrets de la ROM (ce qui ne me rappelle rien mais je n'ai pas étudié en détail la notice ou la licence)? Sinon, de quel droit nous interdirrait-ils de le faire, sauf par la loi du plus fort/riche?

Sandro

----------------------
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse Page: 1,      >>





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink