Gamme TI-82
Partager sur Facebook Fil RSS Imprimer la page
Cacher les résultats

Résultat de la recherche

Idée d'association
Auteur Message
Sangohan38

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3391
Posté le : Dim 03 Oct 2010, 22:34   Citer 

Alors persalteas, tu as fait de la pub sur les autres sites à propos de ce projet?

Sangohan38

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 

Persalteas

Nb de messages : 2176
Posté le : Lun 04 Oct 2010, 21:00   Citer 

euh.... [sub]non[/sub]

je suis désolé j'ai carrément zappé.

par contre je commence à évangéliser le lycée car j'ai trouvé une technique qui a marché sur 5 personnes totalement ignorantes et inintéressées:

- appater la cible avec des jeux Ion, ce qui leur prouve qu'une calculette a du potentiel.

- leur installer HERSSAHE et leur apprendre à jouer (ils commencent à passer leurs récrés sur leur calto et ça les entraine a garder une Ti dans leur poche 24h sur 24.)

- leur apprendre deux trois "trucs" utiles en maths, physique (ex remmettre les axes, ajuster la fenêtre, faire des fonctions marrantes qui font des dessins...)

- et là, la personne est contaminée par le virus et souhaite d'elle même apprendre à programmer.

j'en suis à 4 élèves en plus d'harven.

donc j'ai pas tellement chomé.

Sangohan38

Posté le : Lun 04 Oct 2010, 21:39   Citer 

Moi mon but est moins ambitieux mais n'en reste pas moins utile c'est pourquoi j'aimerais que tu fasse la pub sur les autres sites.

Sangohan38

----------------------

Persalteas

Posté le : Lun 04 Oct 2010, 21:48   Citer 

je m'éxécute.

je met des liens vers ce topic.

Persalteas

Posté le : Lun 04 Oct 2010, 22:07   Citer 

éxécuté, j'ai fait Ti bank et espace Ti qui sont fréquentés, skypemail Ti qui ne l'est pas.

je ferai aussi "les 83+.free" et "Espace Ti 83+"

Sangohan38

Posté le : Lun 04 Oct 2010, 22:42   Citer 

C'est pas possible ça... une mémoire de poisson rouge que tu as persalteas. godgrace.gif

----------------------

Persalteas

Posté le : Mer 06 Oct 2010, 16:11   Citer 

sur Ti bank, ils nous snobent. cry.gif

Rézus

Nb de messages : 861
Posté le : Mer 06 Oct 2010, 19:20   Citer 

Je l'savait,pourtant leur site est pas top,mais bon à mon avis je vois le genre de mecs qu'y a dessus,donc ça m'étonne pas.

Akmdad

Nb de messages : 726
Posté le : Mer 06 Oct 2010, 23:47   Citer 

ou alors tu fait un site regroupant toutes ces astuces avant de le recommander aux établissements
ps: désolé de mon absence ce mois ci

----------------------
retrouvez moi sur twitter!!!

j'ai une ti 82 stats fr et une ti89 titanium happy.gif

Google_AdSense

Publicité    

Sangohan38

Posté le : Jeu 07 Oct 2010, 0:26   Citer 

Les gens iront même pas d'eux même sur un tel site. Les profs aussi s'en tapent pour la majorité donc il faut leur forcé la main un petit peu.
Bien sur ce projet reste mort tant que des gens motivés pour participer ne se manifestent pas.

Sangohan38

----------------------

critor
Invité
Posté le : Ven 10 Déc 2010, 23:39   Citer 

Je ne crois pas que l'on ait snobé personne.

Citer : Rézus
Je l'savait,pourtant leur site est pas top,mais bon à mon avis je vois le genre de mecs qu'y a dessus,donc ça m'étonne pas.

Et sans aucun énervement, je suis quel genre de mec alors ? . . .
Et que peut-on améliorer sur le site pour te satisfaire?

Sinon, l'idée est intéressante, surtout à un moment où la programmation de la calculatrice rentre officiellement dans les programmes de lycée via l'introduction de l'algorithmique.

Mais je la trouve assez vague, peu précise...

Sinon, je ne crois pas en la réussite de cette idée "sympa" pour plusieurs raisons tristement "sérieuses":

1) Les professeurs/élèves ont des calculatrices différentes aux fonctionnalités différentes. Certes pour les TI-z80 on peut se contenter de la TI-82Stats.fr (le modèle basique), mais il y a encore les Casio Graph et les TI-Nspire qui constituent une part non négligeable du publique.

2) Le monde de l'éducation en France est assez fermé à ceux qui ne sont pas personnels de l'Education Nationale. Comme le disait Mic, l'Education Nationale a ses propres établissement de recherche et formation (IREM, IUFM) et les fera évidemment passer en priorité. Certaines personnes dénigreront d'ailleurs (en étant gentil) systématiquement tout ce qui vient du "monde extérieur".

3) Les calculatrices graphiques matérielles sont à mon avis en fin de vie. Les programmes officiels mentionnent de plus en plus l'usage de logiciels de mathématiques. Les principaux constructeurs ont d'ailleurs senti la tendance venir, et fournissent eux-même désormais des émulateurs de calculatrices gratuites (Casio Graph 85, TI-83+/83+) ou logiciels donnant des fonctionnalités similaires ou supérieures à la calculatrice du même non (TI-Nspire, TI-Nspire CAS, Casio Graph 85 Manager, Casio Graph 95 Manager, Casio ClassPad Manager, HP Xpander...).

4) Enfin, depuis 10-15 ans les élèves ont changé.
Ils se "moquent" en majorité de leur calculatrice que beaucoup d'élèves des années 90 considéraient comme magique, surtout car c'était le seul gadget technologique portable qu'ils pouvaient emporter avec eux.
Les élèves d'aujourd'hui ont leur superbe téléphone portable à écran couleur qui fait calculatrice (basique mais ils ne voient pas toujours la différence). Le truc à écran monochrome qui est posé à côté du téléphone n'a rien de magique pour eux: c'est un objet démodé d'un autre temps dont ils ne prennent pas soin d'ailleurs. Et si les constructeurs se sont embêtés à développer des logiciels, c'est pour les fournir bientôt sur ce style de plate-forme comme l'a fait HP.

A moyen terme (10-15ans maxi?), il n'y aura à mon avis plus aucune calculatrice graphique en magasin ou dans les lycées.
Il n'y a aucun avenir dans ce domaine.

A mon avis sincèrement, vous touchez beaucoup plus de personnes avec votre site qu'avec une association qui au mieux fera 5 formations dans l'année avec une 10aine de personne à chaque fois. Et je suis très optimiste en disant ça...

Cette idée aurait été très utile dans les années 90. Mais à l'époque, peu de monde s'intéressait aux calculatrices graphique.
Le début des années 2000 aurait été la période idéale, car la calculatrice graphique était à son apogée.
Mais aujourd'hui, c'est hélas bien tard pour lancer un tel projet. La calculatrice graphique est clairement sur son déclin...

Triste mauvais concours de circonstances.

Haut de page Bas de page 

Google_AdSense

Publicité    

Sangohan38

Posté le : Sam 11 Déc 2010, 2:17   Citer 

Je suis d'accord avec toi quand au changement de mentalité des élèves.
Par contre au niveau des enseignants, je pense qu'ils sont toujours aussi ouverts qu'avant à la programmation pour peu qu'ils aient une un minimum de formation scientifique.
La preuve en est qu'en école d'ingénieur l'une des premières choses que l'on attendait de nous était de savoir utiliser notre calculatrice afin d'aller à l'essentiel.
Pour les modèles casio, la programmation reste du basic donc la syntaxe reste sensiblement la même et cela n'est donc pas vraiment un problème.

Et pour revenir aux élèves, si on leur montre les possibilités de leurs calculatrice, ils seront autant émerveillés que devant un téléphone (d'après mon expérience personnelle).

Par contre, je suis agréablement surpris de voir un avis extérieur et j'espère que cette discussion va continuer.

Sangohan38

----------------------

critor

Nb de messages : 11
Posté le : Sam 11 Déc 2010, 15:02   Citer 

Les enseignants n'ont plus que le choix d'être ouverts à la programmation, puisque la programmation (sous forme d'algorithmique) est entrée officiellement au programme de Seconde de la rentrée 2009 (et donc en Première S et ES à la rentrée 2010, et en Terminale S et ES à la rentrée 2011).

Ce que je veux dire, c'est que comme c'est une nouveauté, beaucoup d'organismes publiques (IUFM, IREM, Universités, Inspection Académique ...) sont déjà lancés sur de telles offres de formation continue pour les enseignants.

C'est du lourd, du très lourd... Avec des agrégés, des docteurs, des thésards...
Bref, des gens très sérieux et qui sont censés s'y connaître bien plus que nous, simples profs certifiés ou non-enseignants.

Il y a de l'argent en jeu, et l'Education Nationale "achètera" évidemment pour les établissements volontaires les formations d'un de ces organismes.
Une association n'a hélas aucune chance de mon point de vue.
Je ne dis pas que vous n'êtes pas compétents/pédagogues et que vous n'avez rien à apporter... J'explique juste comment fonctionnent les choses.

Quand à faire des formations pour les élèves, ça ce serait d'avantage possible. Mais il faut des contacts avec le chef d'établissement ou les enseignants pour organiser une formation (dont les élèves seront informés mais ils n'auront aucune obligation d'y venir), ou alors avec des enseignants qui vous permettent d'intervenir sur leurs cours.

Ce n'est pas évident.

Je ne sais pas pour vous, mais sur TI-Bank on a plein de visiteurs qui se connectent pour la 1ère fois le week-end d'avant le BAC, et n'ont jamais utilisé leur calculatrice depuis la Seconde: premières questions "comment mettre des programmes?" ou "comment brancher la calculatrice sur l'ordi?"...
Ils auraient pu préparer ça tranquillement un petit jour par mois toute l'année, mais non...
(ou alors, ils viennent de s'acheter la TI-Nspire CAS/89Titanium/Voyage200 la veille, et la revendront le week-end suivant...)

On peut avoir la meilleure volonté du monde, il est hélas très difficile de changer le monde.

----------------------
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)

Sangohan38

Posté le : Sam 11 Déc 2010, 17:17   Citer 

A vrai dire, je pensais plus à former les élèves à travers cette association en leur permettant justement de dépoussiérer leurs calculatrice avant le BAC.
Sinon, je sais pertinemment que les forums de programmation sur calculatrice sont le plus actif en septembre/octobre (pour apprendre à utiliser sa calculatrice) et en mai/juin (pour apprendre à écrire ses cours dessus).

Pour contacter les chefs d'établissement, je pense que contacter la mairie et se présenter en tant qu'association avec l'idée devrais suffire mais le problème c'est comme tu l'as dit de motiver les élèves (bien qu'après ils peuvent se découvrir une passion à programmer).

Enfin bon, ce n'était qu'une idée mais au vu du nombre de personnes motivée, il va falloir abandonner (et ça peut se comprendre vu la fréquentation moyenne de ce forum).

Sangohan38

----------------------

Persalteas

Posté le : Jeu 16 Déc 2010, 20:28   Citer 

j'ai eu le bac blanc hier matin.

et vous savez quoi?

"calculatrice interdite".

gloups!!

critor

Nb de messages : 11
Posté le : Sam 18 Déc 2010, 1:53   Citer 

Citer : persalteas
j'ai eu le bac blanc hier matin.

et vous savez quoi?

"calculatrice interdite".

gloups!!

En maths ou physique-chimie?
Maths ce serait curieux et pas trop dans l'ère du temps...

----------------------
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)

Google_AdSense

Publicité    

Akmdad

Nb de messages : 726
Posté le : Sam 18 Déc 2010, 13:48   Citer 

lol si la calyo est interdite, c'est parce que t'en a pas besoin, noob
nan j'dec