Poster un nouveau sujet Poster une réponse Page: 1, ,      >>
Idée d'association
Auteur Message
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 21:04   Citer 

Aujourd'hui, m'étant perdu une fois de plus en ville, j'ai repenser à mon premier cours de sciences pour l'ingénieur de mon école où le prof nous à dit qu'on allais apprendre à se servir d'une calculatrice et programmer (sur ordi) pendant son cours car de toute façon en entreprise on demande d'aller vite pas de détailler.
J'ai donc penser à monter une association à but non lucratif où les différents membres iraient dans des lycées pour inculquer aux élèves (et aux profs) quelques astuces se simplifier la vie.

En effet, pour ceux-ci, la calto se résume à faire des opérations de base (additionner, multiplier et utiliser les fonctions de base) et surtout à rentrer leurs cours dedans.
Pour les profs, ils ont même pas conscience de la puissance de cet outil autorisé je le rappel au BAC.

J'aimerais savoir si cette idée est selon vous assez bonne pour que je m'investisse dedans et que je vous demande d'y participer.

Sangohan38

PS: Pavé César!

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 21:13   Citer 

Franchement j'en sais rien.Moi si je devais m'engager dans un truc comme ça j'attendrai encore un ans ou deux,parce que les profs je les connais,en général ils aiment pas que quelqu'un qui est leur élève ou ait à peu près l'âge de l'être vienne leur apprendre des trucs.
Faudrait que tu développes un peu ton idée,qu'on voit en quoi ça consiste de manière plus exacte.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 21:19   Citer 

En gros ça consiste à faire un cours sur différentes astuces.

Exemple: résoudre une équation du premier degré, leur apprendre que EE c'est la touche puissance de 10, leurs rappeler l'ordre des opérations, qu'avec une calto on peut observer le comportement d'une limite (suffit de prendre de grosses bornes pour voir le comportement à l'infini), que Gauss-Jordan résout les systèmes à leur place...

Et à la fin, transfert de programmes du genre second degré, tableau d'avancement ...

Et moi je pense pas que l'age joue beaucoup, suffit juste de pas être lycéen et ça passe.

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 21:30   Citer 

Ouais,ça dépend si les gens te connaissent bien ou pas.
La difficulté c'est surtout d'être reconnus et de pouvoir le faire ce cour,parce que tu peux pas arriver comme ça dans la salle pis dire "aujourd'hui je vais vous apprendre à vous servir de votre calculette."
Et faut que ça intéresse les élèves (et je les connais tous ^^ si ils s'en foutent ils s'en foutent).
Avec les profs un cours ça marcherait sans doute mieux,si c'est présenté comme une sorte de stage de "perfectionnement" mais en une heure ça fait court.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 21:37   Citer 

Il suffit de donner l'argument percutant: c'est pour le BAC, ça leur permet juste d'aller plus vite et d'avoir de meilleurs résultats au lieu de chercher pendant une heure dans leurs cours taper à la main.
L'idée de l'association c'est que justement on présente pas sa dans nos lycées d'origine mais dans certains lycée de France et on serais subventionnés par l'éducation nationale si on se débrouille bien.

D'ailleurs je sais que Texas Instrument à mis en place un tel dispositif mais je ne l'ai pas encore vu en oeuvre.

Par contre, il faut pour qu'il y ai pas de jaloux savoir aussi utiliser une Casio!

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 21:45   Citer 

Arf si c'est subventionné par l'éducation nationale (ou par Texas Ins) je suis partant !
Mais faut pas qu'on m'envoie à perpette-les-eaux.
En plus pour faire cours à des profs alors qu'on a pas la moitié de leur âge en encore moins de leur niveau d'étude (jouissance godgrace.gif ).
Et si on vient en tant que représentants de TI pas besoin d'utiliser la casio.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 21:52   Citer 

L'idée c'était pas trop de faire ça à des profs car il faut être réaliste, il prendront pas au sérieux un jeunot venu leurs apprendre un truc qu'ils jugent comme le mal absolu.
Par contre, on est jeunes et du coup on peut parler de façon plus percutante au jeunes pour qu'ils aient envie de l'utilisée un peu plus.

Exemple:
-Pour les profs: Donc on a la fonction nderiv( qui sert à dériver en un point la fonction donnée et donc permet aux élèves de vérifier leurs calculs.
-Pour les élèves: Si vous avez peur de vous planter dans vos calculs, utilisez nderiv(... ça prend deux minutes et ça vous déstresse quand vous savez que vous avez juste.

Par contre si on veut un subventionnement, je pense qu'il faut que l'assoc' soit crée et qu'on demande au ministère et pour créer une assoc' faut payer!

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 22:43   Citer 

Je viens de faire un tour sur le site de l'éducation nationale et voila ce qui en ressort:
Citer


* L'association doit déposer un dossier de demande d'agrément auprès du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale.
* Le C.N.A.E.C.E.P. émet son avis sur le dossier d’agrément.
* Le ministre décide de l'attribution de l'agrément à l'association.



Donc si des gens se motivent comme moi, il va falloir faire un dossier béton!

Au niveau des subventions, ça donne ça:


Citer
L'activité de l'association doit :

Être nationale ou couvrir au moins le périmètre de trois ou quatre régions.

Être un apport à l'enseignement public par :

* des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d'enseignement conduites par les établissements
* l'organisation d'activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire
* la contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative

Cumuler six conditions obligatoires

* caractère d'intérêt général
* caractère non lucratif
* qualité des services proposés
* compatibilité avec les activités du service public de l'éducation nationale, complémentarité avec les instructions et programmes d'enseignement
* respect des principes de la cité et d'ouverture à tous sans discrimination



Selon la quantité de gens motivés, les régions peuvent se couvrir assez rapidement.
Pour le reste, il n'y a aucun problème vu que c'est pas pour l'argent, que le service est de qualité, qu'on va enseigner aux profs glasses.gif et que c'est en complémentarité avec les programmes scientifiques.

Seul petit problème, c'est le respect d'ouverture à tous vu que l'on enseigne pour les TI et donc ceux qui ont une Casio seront pas compris dedans.

Alors qui est motivé? Ça va prendre un peu de temps sur votre vie mais pensez à tous ceux qui auront le BAC car ils se seront rappelés qu'un jour, un mec un peu plus vieux que lui à dit "Pour vérifier tes limites, trace ta fonction sur la calto et met de très grandes bornes pour voir le comportement".

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Jeu 23 Sep 2010, 22:58   Citer 

Ouais mais pour qu'on puisse couvrir plusieurs régions,il faut avoir l'âge de conduire,et avoir une voiture et là ça élimine beaucoup de monde,même si les gens peuvent le faire dans leur lycée,ce qui n'est pas terrible et pas suffisant.
Et pour pouvoir prendre du temps sur sa vie faut déjà avoir une vie,ce qui implique des études ou un boulot pas trop chargés cry.gif
Mais l'idée est tentante.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Ven 24 Sep 2010, 0:05   Citer 

Je n'ai pas le permis et pourtant j'ai la sale habitude de me trimballer dans pleins de régions. Pour ça ma carte 12/25 est un précieux atout.
As-tu deviné le moyen de transport que j'utilise le plus?
Aller un p'tit indice: la première syllabe c'est tr et la dernière ain.

Ce message s'adresse surtout aux plus vieux d'entre nous (cad moi et j'espère Vibra, Mad et qui sait Ratuss et même soyons fous Scalt).
Sinon, une journée de cours perdue pour une bonne cause, c'est pas grave (au pire je vous les ferais vos cours!).

Et surtout, c'est un premier jet d'une idée apparue alors que j'entamais mon 20eme km de marche sous la pluie.

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Ven 24 Sep 2010, 13:28   Citer 

Moi ça me dirait mais pas cette année,ou pas avant la mi-mai.
Mais là ça va être dur,tu sites des fantômes ou des presque fantômes,faudrait faire passer l'idée sur d'autre sites de calculatrice,y compris sur des sites de casio,on recruterait sans doute du personnel.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Ven 24 Sep 2010, 17:40   Citer 

Oui bien sur, je comptais pas me limiter à ce site où l'on est plus que 2 membres.
Le problème c'est qu'ailleurs, il faut s'inscrire et j'aime pas m'inscrire inutilement.

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Ven 24 Sep 2010, 18:35   Citer 

Ya sans doute d'autres membres qui voudraient bien faire de la pub,je suis même sur que certains ne sont pas inscrits uniquement sur tout82.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Sam 25 Sep 2010, 15:32   Citer 

vrai, rézus.

mais je ne me sens pas concerné personnelement:

1) je suis lycéen.

2) il y a déjà dans mon lycée un prof qui bosse pour texas instruments (si, si)
et qui essaye de donner des cours à ses élèves à lui.(il est testeur de Nspire CAS, il en change tout les deux mois pour tester des versions de l'OS, il fait des exposés passionants!)

mais il rencontre des difficultés: vous l'avez citée, la casio fait des ravages.

De plus, certains profs savent utiliser la puissance de la calto, mais veulent pas l'apprendre aux élèves de peur qu'ils utilisent ces capacités pour jouer en cours.


mais si vous voulez que je fasse de la pub, je veux bien je suis sur 5 sites/forum Ti, dont 3 bien fréquentés.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Sam 25 Sep 2010, 16:43   Citer 

Tu es mon sauveur!
Le but c'est pas vraiment de donner des cours de programmation mais plus un cours sur les astuces sur les caltos... bref leurs apprendre à les utilisés.

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Sam 25 Sep 2010, 23:36   Citer 

N'ayez pas peur de laisser vos avis les gens ... je vous vois arpenter le forum et laisser des posts ailleurs... je vous fait peur c'est sa?

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 26 Sep 2010, 12:48   Citer 

Je ne me sens pas cappable d'assumer cette responsabilité.
Rien que pour expliquer des choses dans mon milieu scolaire, j'ai du mal à être compris. Et cela a pour première conséquence de faire peur à ceux qui appréhendent que ce soit trop compliqué pour eux.
Je suis peut-être trop modeste, mais je ne pense pas vraiment aider.

ps: c'est pour ce même genre de modestie que je ne me suis pas présenté de but en blanc dans le sujet des cours de progs.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3370
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Dim 26 Sep 2010, 14:11   Citer 

Le tout c'est d'expliquer de façon la plus simple possible et d'utiliser des exemples concrets je pense.
Au niveaux des gens qui voudraient, je ne pense pas en trouver sur ce forum car la majorité des membres est encore au lycée et on voit mal des lycéens faire un cours à d'autres lycéens.
C'est pour sa que je demande plus votre avis sur les tenants et aboutissants de se projet que votre participation active dans la vie réelle.

Sangohan38

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Dim 26 Sep 2010, 14:47   Citer 

Et on est pas obligés d'improviser,on peut réfléchir et construire des cours sur le fofo que ceux qui iront dans les lycée suivront.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2164
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Lun 27 Sep 2010, 21:07   Citer 

en ce moment je suis en train d'apater la moitié de la classe de ma soeur qui est en seconde (et qui découvre la Ti) avec des jeux Ion.

Ils y comprennet rien et ils s'en foutent mais au moins ça leur montre que la calto c'est utile.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse Page: 1, ,      >>





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink