Gamme TI-82
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BOMBREMAN
Auteur Message
Adrien
Invité
Posté le : Ven 02 Avr 2010, 20:23   Citer 

Bonjour à tous,
Programmant depuis un certain temps déjà, j'ai eu, en jouant à "bouboum" au CDI avec quelques amis, l'envie d'adapter ce jeu en Basic.
Pour le moment, il n'es pas finit, il n'y a pas encore d'IA, je ne sais pas si j'en mettrait une étant donné le décord aléatoire.
Pour le moment, vous contrôlez le THETA, plaçant des bombes "O".
Les "*" représentent l'explosion;
Les petits carrés les blocs;
Les "+" augmentent la puissance de Bombe de +1.
Le décors se trouve dans la matrice [A]
Le prgm est en 4 partie et pèse actuellement 1170 octets avec une puissance de Bombe allant jusqu'à 2; je suis en train de l'augmenter, mais ça prend vite de la place, car il faut faire en sorte que les bombes puissent même exploser dans les coins, sans faire d'erreur domaine.
Je fais ce prgm sur une TI 84+, qui est donc plus rapide que la 82 il me semble, donc si vous voudrez plus tard changer le temps entre la pose, l'explosion et l'effacement de l'explosion, c'est la Variable "E".
En général le programme est plutôt rapide pour le genre, mais il y a un Bémol :
Pas d'histoire, pas d'IA, si vous voulez en rajouter, libre à vous mais ce programme ne présente pas de scénario ni de difficulté spéciale, c'est juste un essai car il ne me semblait pas encore en avoir vu sur le forum.
J'espere pouvoir poster le prgm d'ici la semaine prochaine, merci de donner vos idées et/ou attentes !
Adrien

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linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3774
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Ven 02 Avr 2010, 21:08   Citer 

Quelqu'un a déjà demandé conseil ailleurs à propos de son bomberman mais je n'ai plus de nouvelles sur celui-là depuis un moment.
Poste le tiens, j'espère qu'il sera bien. bigmouth.gif

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
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Adrien
Invité
Posté le : Ven 02 Avr 2010, 21:23   Citer 

Et bien en général il est fluide et je compte rajouter quelques petits objets comme une diminution de puissance, par contre on ne peut poser qu'une seule bombe à la fois, sinon le prgm aurait un zéro de plus eu niveau de poids ^^ . Mais comme je l'ai dit c'est l'absence d'intrigue qui fera défault à ce Bomberman

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Adrien
Invité
Posté le : Sam 03 Avr 2010, 16:50   Citer 

Voici les codes comme promis :
BOOMDECO :

Code

DelVar [A]
{10,18}üdim([A]
2üV
8üW
Lbl 0
int(10rand+1üX
W+1üW
If X=1 or X=2 or X=3
0üX
If X=4 or X=5 or X=6 or X=7 or X=8
1üX
If X=9
3üX
If X=10
2üX
Xü[A](V,W
If V=9 and W=17
Goto 1
If W=17
Then
1üW
V+1üV
End
Goto 0
Lbl 1
2üV
8üW
Lbl 2
W+1üW
[A](V,W)üX
If X=1
Output(V-1,W-1,"Ð
If X=2
Output(V-1,W-1,"+
If X=3
Output(V-1,W-1,"ú
If W=17 and V=9
Goto 3
If W=17
Then
1üW
V+1üV
Goto 2
End
Goto 2
Lbl 3
2üÁ
prgmBOUBOUM



BOUMBOUM :

Code

If Á=2
Goto 0
ClrHome
1üdim(áBOOM
1üA
2üB
0üE
0üF
1üG
0üH
prgmBOOMDECO
Lbl 0
getKeyüK
Output(A,B,"Á
If H=1
Output(C,D,"O
If K=24 and [A](A+1,B)ø1
Then
Output(A,B,"
B-1üB
Output(A,B,"Á
End
If K=25 and [A](A,B+1)ø1
Then
Output(A,B,"
A-1üA
Output(A,B,"Á
End
If K=26 and [A](A+1,B+2)ø1
Then
Output(A,B,"
B+1üB
Output(A,B,"Á
End
If K=34 and [A](A+2,B+1)ø1
Then
Output(A,B,"
A+1üA
Output(A,B,"Á
End
If [A](A+1,B+1)=2
Then
G+1üG
If G>5
5üG
0ü[A](A+1,B+1
End
If [A](A+1,B+1)=3
Then
G-1üG
If G<1
1üG
0ü[A](A+1,B+1
End
If K=105
Then
1üF
1üH
AüC
BüD
Output(C,D,"O
End
E+FüE
If E=5
prgmEXPLOS
If E=7
prgmEFFEXP
Goto 0



EFFEXP :

Code

Output(C,D,"
0ü[A](C+1,D+1
0ü[A](C,D+1
0ü[A](C+2,D+1
0ü[A](C+1,D
0ü[A](C+1,D+2
If Gù2
Then
If C-1ù1
0ü[A](C-1,D+1
If C+3÷10
0ü[A](C+3,D+1
If D-1ù1
0ü[A](C+1,D-1
If D+3÷18
0ü[A](C+1,D+3
End
If Gù3
Then
If C-2ù1
0ü[A](C-2,D+1
If C+4÷10
0ü[A](C+4,D+1
If D-2ù1
0ü[A](C+1,D-2
If D+4÷18
0ü[A](C+1,D+4
End
If Gù4
Then
If C-3ù1
0ü[A](C-3,D+1
If C+5÷10
0ü[A](C+5,D+1
If D-3ù1
0ü[A](C+1,D-3
If D+5÷18
0ü[A](C+1,D+5
End
If G=5
Then
If C-4ù1
0ü[A](C-4,D+1
If C+6÷10
0ü[A](C+6,D+1
If D-4ù1
0ü[A](C+1,D-4
If D+6÷18
0ü[A](C+1,D+6
End
If D-1ù1
Output(C,D-1," "
If D+1÷16
Output(C,D+1," "
If C-1ù1
Output(C-1,D," "
If C+1÷8
Output(C+1,D," "
If Gù2
Then
If C-2ù1
Output(C-2,D," "
If C+2÷8
Output(C+2,D," "
If D-2ù1
Output(C,D-2," "
If D+2÷16
Output(C,D+2," "
End
If Gù3
Then
If C-3ù1
Output(C-3,D," "
If C+3÷8
Output(C+3,D," "
If D-3ù1
Output(C,D-3," "
If D+3÷16
Output(C,D+3," "
End
If Gù4
Then
If C-4ù1
Output(C-4,D," "
If C+4÷8
Output(C+4,D," "
If D-4ù1
Output(C,D-4," "
If D+4÷8
Output(C,D+4," "
End
If G=5
Then
If C-5ù1
Output(C-5,D," "
If C+5÷8
Output(C+2,D," "
If D-5ù1
Output(C,D-5," "
If D+5÷16
Output(C,D+5," "
End
2üÁ
0üE
0üF
prgmBOUBOUM



EXPLOS :

Code

Output(C,D,"*
If C-1ù1
Output(C-1,D,"*
If C+1÷8
Output(C+1,D,"*
If D-1ù1
Output(C,D-1,"*
If D+1÷16
Output(C,D+1,"*
If Gù2
Then
If C-2ù1
Output(C-2,D,"*
If C+2÷8
Output(C+2,D,"*
If D-2ù1
Output(C,D-2,"*
If D+2÷16
Output(C,D+2,"*
End
If Gù3
Then
If C-3ù1
Output(C-3,D,"*
If C+3÷8
Output(C+3,D,"*
If D-3ù1
Output(C,D-3,"*
If D+3÷16
Output(C,D+3,"*
End
If Gù4
Then
If C-4ù1
Output(C-4,D,"*
If C+4÷8
Output(C+4,D,"*
If D-4ù1
Output(C,D-4,"*
If D+4÷16
Output(C,D+4,"*
End
If G=5
Then
If C-5ù1
Output(C-5,D,"*
If C+5÷8
Output(C+5,D,"*
If D-5ù1
Output(C,D-5,"*
If D+5÷16
Output(C,D+5,"*
End
If (A=C and B=D)
Goto Á
If BùD-G and B÷D+G and A=C
Goto Á
If AùC-G and A÷C+G and B=D
Goto Á
2üÁ
GüáBOOM(1
0üH
prgmBOUBOUM
Lbl Á
ClrHome
Disp "GAME OVER !"
Pause
0üÁ
Stop



TAILLE TOTALE : 2125 octets.
-Possibilité d'augmenter et de diminuer la puissance de bombe ( 5 maxi ).
-Décors présent dans la matrice [A] de dim 18*10
Pour jouer, le programme à lancer est BOUMOUM
(!) AVANT DE LE LANCER, IL FAUT FAIRE : 0->[THETA] (!)
BOOMDECO est le prgm de génération du Décors Aéatoire;
BOUMBOUM est le prgm qu'il faut lancer pour jouer
EFFEXP est le prgm qui efface les traces d'explosion
EXPLOS est le prgm qui simule une explosion et contient également les conditions de Game Over.
Voilà, normalement il n'y a pas d'erreurs, je l'ai testé et il marche, le début ( pour le décors ) est plutôt long, mais c'est normal.
Merci d'indiquer si vous trouvez des erreurs et problèmes et n'hésitez pas si vous avez des questions !
Adrien

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-Coco-



Autorisation : Membre
Nb de messages : 149
Inscrit le : Sam 28 Nov 2009, 16:09
Posté le : Sam 03 Avr 2010, 17:52   Citer 

Aah qu'est ce que j'aimerais avoir le câble pour poster mes programmes comme ça tranquillement happy.gif
Malheureusement je l'ai pas et je dois tout recopier à la main (c'est pour ça que je poste pas beaucoup)
Sinon bravo pour ton Bomberman il est pas mal mais je pense que tu aurais pu largement simplifier en utilisant des For( pour les programmes EXPLOS et EFFXP
Enfin ^^ je tenterai d'en faire un moi aussi winkle.gif

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Adrien
Invité
Posté le : Sam 03 Avr 2010, 19:22   Citer 

Merci Coco !
Effectivement il est simplifiable,
Par exemple toutes les lignes du style :
"if C-4 " ou "D-4"......... suivies de " 0->[A](...,...
Peuvent être simplifiées en modifiant la dimension de lamatrice, de sorte que même avec une puissance de bombe égale à 5, quelque soit la valaur de C et de D, on ne soit jamais à 0.
Le fait que j'ai pris la dimenson 10*18 au lieu de 8*16 simplifie déjà un peu le prgm.
Mais en passant par exemple à une dimension de 18*26 ( ce qui serait idéal ), il faut modifier le prgm BOOMDECO pour les retours à la ligne et des colonnes.
N'hésite pas à l'améliorer si tu veux !
Adrien

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Adrien
Invité
Posté le : Dim 04 Avr 2010, 8:47   Citer 

Désoler pour le double post, mais il y a une toute petite erreur dans le prgm EFFEXP :
Au niveau de " if G( sup ou égal à )4 "
Au lieu de " if D+4 ( inf ou égal à 8 ) "
Il faut mettre : " in D+4 ( inf ou égal à 16 )"
Sinon, il reste ra une seule petite trace de l'explosion avec une bombe de puissance 4.
Sinon, je viens de voir que j'ai oublié de fixer les limites de déplacement pour éviter les : 0;9;0;17.
Mais bon voilà je pense que vous arriveriez à changer cela, sinon dites le moi que je reposte le prgm avec les modofications.
Adrien

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Adrien
Invité
Posté le : Lun 05 Avr 2010, 18:54   Citer 

Ben alors ? il n'y a personne d'autre qui l'a essayé ?

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Monstercrunch



Autorisation : Membre
Nb de messages : 253
Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Lun 05 Avr 2010, 20:14   Citer 

Si tu fais un .83p je pense que tu auras plus de succès, tu sais, on est des faignants =)

----------------------
/!\ Tchat non officiel du site : http://tchat-tout82.webuda.com Venez y faire un tour ! /!\
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Adrien
Invité
Posté le : Lun 05 Avr 2010, 20:50   Citer 

Mouais, c'est pas un RPG non plus........ il fait à peine plus de 2ko ^^.
Mais bon je vais essayer de les poster sur megaupload d'ici peu
Adrien

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Adrien
Invité
Posté le : Mar 06 Avr 2010, 15:50   Citer 

Voici le lien pour télécharger les 4 prgms :
http://www.megaupload.com/?d=K7XFTDGB
Adrien

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Gwénaël
Invité
Posté le : Jeu 06 Jan 2011, 21:20   Citer 

j'ai 1 problème au niveau des lignes

lbl 3
2->[A]

à la fin du programme BOUMDéCO (erreur type donnée)

Pouvez-vous m'aider SVP ? car je suis nouveau et pas très doué dans la programation

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Gwénaël
Invité
Posté le : Jeu 06 Jan 2011, 21:26   Citer 

et j'ai oublié de dire: c'est quoi les áBOOM, les u accent aigu, les ø
et les Á ?

Merci de me répondre

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Akmdad
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 726
Inscrit le : Mar 22 Jui 2010, 21:03
Posté le : Jeu 06 Jan 2011, 22:24   Citer 

adrien gouraud??????

----------------------
retrouvez moi sur twitter!!!


j'ai une ti 82 stats fr et une ti89 titanium happy.gif
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Persalteas



Autorisation : Membre
Nb de messages : 2176
Inscrit le : Sam 23 Jan 2010, 20:09
Posté le : Sam 08 Jan 2011, 8:50   Citer 

quand tu les pointe avec la souris, tu vois l'image du caractère auquels ils correspondent s'afficher:

exemple: ù c'est supérieur ou égal
le petit "divisé par" c'est inférieur ou égal, etc...

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Gwénaël
Invité
Posté le : Mer 12 Jan 2011, 18:56   Citer 

Je parlais de ces caractères-là précisément car ils n'ont pas de correspondance. celle du u accent aigu est erronnée. c'est pour ça que j'ai posé cette question.

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