Gamme TI-82



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Nombres premiers [TI 82]
Auteur Message
patate007



Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Mar 09 Fév 2010, 18:25   Citer 

Bonsoir ! Je suis nouveau sur ce forum. J'ai 14 ans (je suis donc en 3e minied.gif ) et je vais vous montrer un de mes programmes que j'ai réalisé sur la TI 82.

Il énumère tous les nombres premiers en partant de 5 (J'ai pas trouvé comment afficher le 1, 2 et 3 ...). Il prend 154 Octets.

J'ai 2 autres programmes de ce genre : un qui donne les diviseurs d'un nombre et l'autre qui dit si un nombre est premier ou pas winkle.gif Je les écrierais quand j'aurai le temps tongue.gif


Code
:ClrHome
:3->A:1->F
:Lbl 1
:A+1->A:1->X:1->E
:int ([racine carrée]A)->B
:Lbl A
:X+1->X:A/X->C
:int (A/X)->D
:If C=D:E+1->E
:If X=B:Goto 2
:Goto A
:Lbl 2
:If F=8:Then
:Output(8,1,"SUITE...
:Pause :ClrHome
:1->F:End
:If E=1:Then
:Output(F,1,A
:F+1->F
:End
:Goto 1



Voilà ! S'il y a des problèmes ou si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas à répondre winkle.gif

PS : J'aimerai bien aussi qu'on m'aide pour l'affichage du 1, 2 et 3. eyeonly.gif

Edit :

Voici Le programme permettant d'avoir les diviseurs d'un nombre. Il fait 203 Octets.


Code
:ClrHome
:Input "VOTRE NOMBRE:",A
:0->B:2->C:0->F
:Lbl A
:B+1->B:int (A/B)->D:A/B->E
:If D=E:Then
:Output(C,1,B
:C+1->C:F+1->F
:End
:If C=8:Then
:Output(C,1,"SUITE...
:Pause :ClrHome
:1->C:End
:If B>=(A/2):Then
:Output(C,1,A
:Goto 1:End
:Goto A
:Lbl 1
:If F=2:Output(8,1,"PREMIER
:If F!=2:Output(8,1,"PAS PREMIER
:Stop



Et enfin le troisième et dernier programme qui indique si un nombre est premier ou pas winkle.gif Il fait 162 Octets .


Code
:ClrHome
:Input "A:",A
:int ([racine carrée]A)->F:1-E:0->X
:int (A/2)->G:A/2->H
:If G=H and A!=2:Goto 2
:Lbl A
:X+1->X
:A/X->B:int (A/X)->D
:If B=D:E+1->E
:If E=3:Goto 2
:If X=F:Goto 1
:Goto A
:Lbl 1
:Output(2,1,"PREMIER
:Stop
:Lbl 2
:Output(2,1,"PAS PREMIER
:Stop



Voilà ! Bonne soirée winkle.gif

----------------------
Joyeuse Pâques winkle.gif
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-SuitOn-



Autorisation : Membre
Nb de messages : 1
Inscrit le : Ven 28 Mai 2010, 23:31
Posté le : Ven 28 Mai 2010, 23:34   Citer 

salut je suis nouveau et je me demandais comment tu fais less " -> "

meric ^^

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Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3388
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Ven 28 Mai 2010, 23:55   Citer 

Il s'agit de la touche sto au dessus de on sur ta calculatrice.

Sangohan38

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linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3772
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 31 Mai 2010, 18:20   Citer 

On est presque tous passés par ce genre de programme winkle.gif continue comme ça.

Sâche que 1 n'est pas vraiement un nombre premier. Et puis pour afficher 2 et 3 place simplement deux output au début, et en mettant F directement à 3 (dans le premier programme).

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ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
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patate007



Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Lun 31 Mai 2010, 19:34   Citer 

Merci winkle.gif Ce n'est pas mon premier premier programme mais seulement c'est celui que j'ai trouvé le plus utile =° J'ai fais des fonds d'ecrans, des conversions, des minis-jeux,... Je suis en train de faire un mini RPG textuel sur le thème des gladiateurs winkle.gif
Sinon, l'idée des Outputs au début n'est pas mal mais je ne comprend pas pourquoi dans le premier programme ne m'indique pas 2 et 3 comme nombres premiers alors que dans le 2e et 3e programme il me les indiques =°

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linkakro



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Nb de messages : 3772
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Lun 31 Mai 2010, 23:07   Citer 

Le premier programme démarre avec 3->A , et la première boucle l'incrémente. Donc il commence à 4.
Remplace par 1->A et ton programme énumèrera 2 et 3.

Quant aux 2 autres ils testent les valeurs saisies à partir de 2.

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patate007



Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Mar 01 Jui 2010, 8:19   Citer 

J'avais déjà essayé de changer 3->A par 1->A Mais après cette modification, il n'y a plus rien qui s'affiche ahh.gif

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linkakro



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Nb de messages : 3772
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mar 01 Jui 2010, 23:41   Citer 

Je crois avoir trouvé. Le test d'égalité à la racine pose problème :
en effet les divisions commencent à 2 alors que int([racine]2)=int([racine]3)=1 , ce qui est inférieur à 2 : la première boucle n'est pas quittée !
remplace If X=B par If X>=B

et d'autres détails

=> Cela donne ce code ; les lignes de modifs sont signalées par //

Code
ClrHome
1->A         //
1->F
Lbl1
A+1->A
0->X         //
0->E         //
int([racine]A)->B
LblA
X+1->X
A/X->C
int(A/X)->D
If C=D
E+1->E
If X>=B       //
Goto2
GotoA
Lbl2
If F=8
Then
output(8,1,"SUITE...
Pause
ClrHome
1->F
End
If E=1
Then
output(F,1,A
F+1->F
End
Goto1



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patate007



Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Mer 02 Jui 2010, 10:41   Citer 

Merci ! cupsmiley.gif Ca marche à merveille ! bigmouth.gif

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Akmdad



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Nb de messages : 726
Inscrit le : Mar 22 Jui 2010, 21:03
Posté le : Jeu 24 Jui 2010, 13:29   Citer 

pourra-tu poster ton mini-RPG une fois fini s'il-te-plait??? bonne chance et j'espere que tu ne vas pas laisser tomber!!!

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retrouvez moi sur twitter!!!


j'ai une ti 82 stats fr et une ti89 titanium happy.gif
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patate007



Autorisation : Membre
Nb de messages : 118
Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Jeu 24 Jui 2010, 16:33   Citer 

Il reste quelques problêmes a corriger dans la zone de combats mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps de les corriger ... Si tu veus je te passe le cahier des charges sous forme bloc note winkle.gif http://shr.im/pVEM
Les paragraphes entre parenthèses sont utiles pour le programmeur mais pas pour le joueur.

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Akmdad



Autorisation : Membre
Nb de messages : 726
Inscrit le : Mar 22 Jui 2010, 21:03
Posté le : Jeu 24 Jui 2010, 16:42   Citer 

frozen.gif frozen.gif c'est pas de la tarte...
le prog doit faire plus de 10000 octets,non?

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patate007



Autorisation : Membre
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Inscrit le : Mar 09 Fév 2010, 8:49
Posté le : Jeu 24 Jui 2010, 16:49   Citer 

Il fait présisément 3 791 octects avec les bugs dans l'arène. Je n'ai pas encore cherché à réduire la taille =°

PS : J'avais pensé à crypter les variables dans la liste pour minimiser les triches (qui seront toujours possibles en éditant les progrrames =/) Mais cela grossierai encore plus la place ...

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Sangohan38



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3388
Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Jeu 24 Jui 2010, 16:51   Citer 

STOP!
C'est pas le sujet ici. Si vous voulez en parler, soit vous en parlez en privé, soit vous créez un nouveau sujet.

Sangohan38

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ProgrammeTI
Invité
Posté le : Dim 17 Déc 2017, 17:15   Citer 

Le programme du nombre premier est faux car il affiche 1 comme étant premier, Je propose donc cette correction :

Code

:ClrHome
:Input "A:",A
:int ([racine carrée]A)->F:1-E:0->X
:int (A/2)->G:A/2->H
:If G=H and A!=2:Goto 2
:Lbl A
:X+1->X
:A/X->B:int (A/X)->D
:If B=D:E+1->E
:If E=3:Goto 2
:If X=F:Goto 1
:Goto A
:Lbl 1
:If X=1:Goto 2               ///J'ai rajouté cette ligne-là qui rend donc les résultats du programme corrects
:Output(2,1,"PREMIER
:Stop
:Lbl 2
:Output(2,1,"PAS PREMIER
:Stop



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ProgrammeTI
Invité
Posté le : Dim 17 Déc 2017, 17:31   Citer 

Il ne reste plus que le 2 et le 3 à résoudre

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ProgrammeTI
Invité
Posté le : Dim 17 Déc 2017, 17:46   Citer 

Je retire tout ce que j'ai dit, le programme est faux, il affiche 9 comme étant premier

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Lee-korn



Autorisation : Membre
Nb de messages : 19
Inscrit le : Sam 16 Déc 2017, 16:13
Posté le : Mar 30 Jan 2018, 10:27   Citer 

Je ne trouve pas ton programme très optimisé, l'utilisation des Goto n'est pas judicieuse, en effet, le programme doit être relu depuis le début pour trouver le Lbl correspondant: c'est un peu long crazy.gif .
Je te conseille aussi d'incrémenter ton x de 2 en 2(ça ne sert à rien de vérifier si il est divisible par 4 puisque tu as déjà vérifié si il était pair)
Je te propose plutôt ce programme:

Code
:ClrHome
:Input "Nombre: ",N
:int([racine carrée]N->R
:if N=R ou N!=2 et 0=reste(N,2              //[!=] c'est la touche différent
:then
:Disp "Ce nombre n'est","pas premier
:Stop
:End
:For(I,3,R,2
:if 0=reste(N,I
:then
:Disp"Ce nombre n'est","pas premier
:Stop
:End
:End
:Disp "Ce nombre est","premier
:Stop
:


Voila bigmouth.gif

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