Poster un nouveau sujet Poster une réponse Page: 1, , , , , ,      >>
V.I.J. ( Very Important Jet ) -> jeu d'aviation.
Auteur Message
Monstercrunch



Autorisation : Membre
Nb de messages : 253
Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Mar 05 Jan 2010, 16:48   Citer 

Bonjours à tous ! Une idée de jeu m'est venue à l'esprit mais comme je ne suis toujours que novice en matière de programmation, je fait appel à vous pour m'aider :p

But du jeu: Vous êtes pilote de jet privé, et vous devez effectuer des vol entre certaines villes pour des particuliers. A chaque vol réussit, vous gagnez de l'argent ( on vous paye ). Avec cet argent vous pouvez acheter du kérosène ou même un nouveau jet plus puissant ( la puissance de votre jet permet de débloquer des niveau plus difficiles ). Un vol comprend trois phases :
- un décollage
- un vol
- un atterrissage.
Suivant la difficulté du niveau, les différent paramètres suivant pourront varier:
- le vent
- la taille de la piste
- les obstacles ( ex: une montagne ).
Dans ce jeu vous ne guidez pas vraiment l'avion ( pas avec les touches directionnelles ) Mais vous surveillez les instruments de bord et vous effectuez différentes manip comme:
- réglage de la vitesse
- // de l'altitude
- correction de la direction
- ravitaillement en vol ( en cas de manque de kérosène ).

Pendant le vol vous pouvez observez la carte GPS :


Code

X---------<----X


Les "X" sont les points de départ et d'arrivée et le "<" c'est la position du jet.

TABLEAU DE BORD:

Code

!-  TABLEAU BORD !
!K!--------------!
!K!  VIT: !VENT: !
!K! 450KMH!   ! N!
!K!       !   O  !
!K!  ALT: !     S!
!K! 11000M!FCE: 3!
 ----------------



La jauge de kérosène : c'est les 6 "k" à gauche du TB de B. Les "k" disparaissent un après l'autre au bout de X klm parcourus. Si la barre est vide, c'est le crash... ( sauf si vous êtes déjà arrivé laugh.gif )

Vitesse et Altitude : vous indique votre vitesse et votre altitude.

Force du vent ( FCE en bas à droite ): indique la force du vent et varie entre 0 et 6. Un vent de face de force 6 vous fera perdre du kérosène plus rapidement et inversement pour un vent de dos.

Boussole du vent ( le "O" avec le "!" au dessus ): indique la direction du vent ( dans les niveau faciles, les vols s'effectuent toujours vers le nord, histoire de bien repérer le vent par rapport au jet avec la boussole du vent. Dans l'exemple de mon tableau de bord, le vent vas vers le nord, il est donc de dos avec une force 3, facile hein ? ^^ )

Toujours par rapport au vent, si il est de coté cela vous fera dévier de votre trajectoire. Ce phénomène n'est visible que sur la carte gps ( donc il faut y jeter un œil de temps en temps ) ex:

Code
X--------------X
       <


Là le jet dérive de une "cas" vers la gauche de son trajet initial. Si le jet dérive de 3 "cases" le vol est non réussit, ce qui ne veux pas dire qu'il est terminé, vous devez quand même atteindre la ville et atterrir mais vous n'aurez pas de paye.

Les obstacles:

Au début j'ai parlé d'un montagne, mais vous vous demandez peut être où est le problème ? Le truc c'est que dans ce jeu les montagnes sont immenses donc faut trouver un moyen de les éviter: sur la carte gps les obstacles sont indiqués par des "O"; quand vous n'êtes plus qu'à une courte distance de l'obstacle, ses caractéristiques sont dévoilé ( hauteur, largeur etc.. ) et oui on ne les voit pas au début, comme ça ça laisse peut de temps pour trouver la solution pour l'éviter et le stress du crash arrive godgrace.gif. Dans l'exemple de la montagne, il y a deux solution pour l'éviter qui sont:
- grimper et passer au dessus ( ce qui vous fera utiliser plus de kérosène )
- l'esquiver par les cotés ( mais cela augmente le risque de dériver de 3 cases et de rater le vol en cas de vents violents )

Bon voila j'ai fait à peu près le tour, maintenant à vous d'apporter vos suggestions et vos idée afin d'avoir un super simulateur de vol sur TI bigmouth.gif

----------------------
/!\ Tchat non officiel du site : http://tchat-tout82.webuda.com Venez y faire un tour ! /!\
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Mar 05 Jan 2010, 20:13   Citer 

Super idée !,y'aurais même moyens de faire un tableau de bord un peu plus design avec le graph.
Par contre t'as expliqué le principe du vol mais pas celui du décollage et de l'atterrissage.
Pour les idées c'est tout pour moi.Si tu veux qu'on t'aide,lance-toi dans le programme,tu verras là où tu bloques.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Monstercrunch



Autorisation : Membre
Nb de messages : 253
Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Mar 05 Jan 2010, 22:16   Citer 

Ça fait plaisir de voir que mon idée ne fait pas un bid happy.gif , bref concernant le décollage et l'atterrissage, je sais pas trop comment procéder, mais il faudrait trouver des niveaux de difficultés par exemple avec la longueur de la piste et son état ( humide, sèche, gelée... ) encore une fois même avec ça je sais pas comment rendre le décollage ludique et complexe ( pour les niveaux les plus difficiles ). Histoire de ne pas réussir tous ses décollages, et de même pour l'atterrissage.
Par rapport au design du tableau de bord, je vais en rester à la matrice ou avec de simple output, car le graph et moi ... Si quelqu'un voudrai bien se charger de le faire ça serai sympa, car c'est sur qu'avec moi on ne fera pas comme ça ^^'.

Merci de donner vos idées pour le décollage et l'atterrissage !

----------------------
/!\ Tchat non officiel du site : http://tchat-tout82.webuda.com Venez y faire un tour ! /!\
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Mer 06 Jan 2010, 0:44   Citer 

Je propose que si on ne va pas assez vite au décollage on soit cloué au sol et qu'on dépasse la piste avec une dépense de sous pour réparer, en envisageant que le client mécontent abaisse son prix. (faudra recommencer)
Pour l'atterrissage, il faudra ralentir suffisamment pour ne pas abîmer l'avion (dépense aussi, sinon).

Au début de la mission, on connaîtrai la longueur de la piste de décollage et de celle d'arrivée (un rappel juste avant l'aterrissage)

Le gel diminuerai de 40% le seuil de vitesse limite pour se crasher à l'aterrissage, l'humidité ralentirai l'avion au décollage (donc augmenter la conso pour la même vitesse)

Un jet peu onéreux accélèrerai moins facilement que deluxe

----
Je ne sais pas si mes idées sont faisables mais il faut de tout pour choisir au mieux. happy.gif

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Mer 06 Jan 2010, 14:48   Citer 

Pour les appareils ,il faudrait envisager plusieurs types avec des caractéristiques différentes,comme la stabilité (pour la déviation due au vent),la consommation de carburant,la vitesse,la solidité,le confort à l'intérieur qui pourrait faire augmenter ou diminuer le prix du client...
Pour l'atterrissage,on peut peut-être aussi imaginer une phase d'approche avec un changement de carte:il faudrait s'aligner avec la piste,mais les conditions météo influenceraient fortement la manoeuvre.on pourrait peut-être aussi envisager une amende si l'avion n'atterrit pas sur la piste,en plus des frais de réparation,même plusieurs amendes si il y avait d'autres avions stationnés en bordure de piste.
Peut-être aussi demander l'autorisation d'atterrir à la tour de contrôle,parce que si y a déjà un avion sur la piste c'est le crash assuré.
Faudrait peut-être aussi rajouter des conditions de perte totale de la progression,comme la mort du pilote en cas de crash,où si on arrive à un déficit,où s'il commet un délit grave qui entraînerait la perte de son permis,voir un séjour en prison... godgrace.gif Je vois surement un peu grand.Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ?

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Monstercrunch



Autorisation : Membre
Nb de messages : 253
Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Mer 06 Jan 2010, 16:49   Citer 

Toutes ces idées sont très bien bigmouth.gif , pour le décollage et l'atterrissage je comptais bien faire, au contraire du vol, un système où on utilise les flèches directionnelles et aussi trois autres boutons : 1 pour le train d'atterrissage ( lorsqu'il est sortit, l'avion perd par exemple 20% de sa vitesse ) et deux autre pour augmenter/réduire la vitesse ( par exemple le "+" et le "-" ).

Après pour ce qui est de la prison... je pense que ça élargit un peu trop le sujet du jeux, les amendes par contre c'est bien, ça fait perdre des sous et éloigne les niveaux difficiles godgrace.gif .

Pour le Jet shop ( on va l'appeler comme ça clown.gif ) je propose ces 4 critères:
-stabilité compris entre 0 et 3 ( ex notgood.gifi la stabilité est de 1 et le vent de force 3, au final l'avion ne subit qu'un vent de force 3-1 cad 2 )
-puissance compris entre 1 et 20 avec des intervalles de 5 ( 0,5,10,15 et 20) qui correspond à l'augmentation de la rapidité pour atteindre une certaine vitesse. ex: si la piste est seche à raison de 10km/h par m pour une puissance de 1 elle sera de 15km/h par mètre pour une puissance de 5, de 20km/h pour une puissance de 10...
-rapidité avec un seuil à 800km/h qui indique la vitesse max sans vent ( elle peut etre plus élevée avec un vent de dos )
-confort de 1 à 20 qui sera le pourcentage d'augmentation de la paye.

voila je pense qu'il n'en faut pas plus pour les critères de jet sinon le jeu sera trop poussé pour un simple TI.

Pour que ce forum ne devienne pas trop désordonné, on vas procéder par étapes, et je vous propose de régler la question du décollage, celle ci résolue, on passera à l'atterrissage etc..

Merci de votre participation happy.gif !
A+

----------------------
/!\ Tchat non officiel du site : http://tchat-tout82.webuda.com Venez y faire un tour ! /!\
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Jeu 07 Jan 2010, 18:41   Citer 

Pour le décollage,les caractéristiques qui entrent en jeu sont la puissance et le poids (qu'on pourrait assimiler à la stabilité,mais qu'il faudrait peut-être rajouter comme caractéristique à part).En effet,un petit avion comme le cessna aura une vitesse de décollage idéale à 80 noeuds sans vent,tandis que dans les même conditions,un boeing ne décolleras pas avant d'avoir atteint les 150 noeuds.Le vent de face ralentis l'appareil et influe sur l'inclinaison à prendre au décollage:elle devra être inférieur à l'inclinaison habituelle sans vent.
Le vent de côté n'as une véritable influence que lorsque l'appareil commence à quitter le sol.Il faut que la manoeuvre soit plus rapide pour éviter que l'avion ne soit déporté alors qu'il est encore très près du sol.
Une fois en l'air,il faut maintenir le degré d'inclinaison suffisamment longtemps pour atteindre l'altitude souhaitée.Ici,le degré d'inclinaison dépend du poids et de la puissance de l'appareil:s'il est trop élevé,l'avion perd sa portance et chute dans le vide comme une pierre.Encore une fois,avec un petit avion type cessna,il est facile de récupérer l'erreur,même à basse altitude.Avec un avion type jet par contre,à basse altitude c'est le crash assuré. (Faudra prendre ça en compte aussi avec les obstacles à franchir,si on les passes par le haut,c'est jamais très agréable,et ça pourrait faire diminuer très fort la note du client).
Bon en dernier lieu,faut partir dans la bonne direction.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Monstercrunch



Autorisation : Membre
Nb de messages : 253
Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Ven 08 Jan 2010, 10:37   Citer 

C'est très bien comme idée mais là je vois pas trop comment le faire graphiquement, j'ai une petite idée qui est : tant qu'on est au sol, pendant l'accélération, on voit la piste et l'avion de dos, un fois décollé du sol, on voit l'avion de coté et le sol est indiqué avec une barre de la largeur de l'écran. plus tard je fera un exemple avec un code.

----------------------
/!\ Tchat non officiel du site : http://tchat-tout82.webuda.com Venez y faire un tour ! /!\
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Ven 08 Jan 2010, 16:28   Citer 

Si on fait tout avec le graphe comme dit plus haut, la place à l'écran du tableau de bord pourra être plus petite. Donc voyons si c'est faisable et utile de faire vision et tableau de bord ensemble. Sauf peut-être pour le vol où le concept de changer d'écran pour le GPS ajoute de la difficulté et fait un GPS plus grand.
Quoi qu'il en soit le tableau de bord si on en fait un au décollage devrait être légèrement différent au décollage pour permettre de gérer l'angle et autre (dont on se fiche en vol)

Je propose un critère de conso qu'on affinera au moment venu (j'ai ma petite idée mais là on se concentre sur le décollage)

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Monstercrunch



Autorisation : Membre
Nb de messages : 253
Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Ven 08 Jan 2010, 17:07   Citer 

Faudrait des essais de codes pour se donner une idée, mais là je suis sur un autre projet, donc si y'en a ils viendront pas de moi, enfin pas pour l'instant.

----------------------
/!\ Tchat non officiel du site : http://tchat-tout82.webuda.com Venez y faire un tour ! /!\
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Ven 08 Jan 2010, 20:27   Citer 

Le problème pour la vision,c'est qu'il faut faire du 3D, et c'est pas évident,surtout pour la calculatrice.
Pour le vol,pas besoins de mettre de la vision.Le tableau de bord doit toujours occuper tout l'écran,mais je pense au graph pour améliorer le design.On pourrait présenter les informations avec des cadrans à aiguille par exemple.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Monstercrunch



Autorisation : Membre
Nb de messages : 253
Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Ven 08 Jan 2010, 22:07   Citer 

L'idée du cadran à aiguille me parait parfaite pour l'affichage du kérosène, ce qui libère beaucoup de place. Maintenant faut un volontaire qui maitrise le graph et qui propose/réalise des idées.

----------------------
/!\ Tchat non officiel du site : http://tchat-tout82.webuda.com Venez y faire un tour ! /!\
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Sam 09 Jan 2010, 19:33   Citer 

Jme dévouerais bien,mais en ce moment je programme pas beaucoup,en plus ya bac blanc dans 2 semaines et le concours,donc pas moi

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
sypotu
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 655
Inscrit le : Dim 13 Sep 2009, 8:27
Posté le : Dim 10 Jan 2010, 7:19   Citer 

moi je suis occupé avec le concours happy.gif
je me depeche !

----------------------
Ti-83+.fr
Passe en 1ère S


Foire Aux Questions__________Traduction des fonctions Anglais/Français
Emplacement des fonctions____Lexique
Liste des jeux
Ouvrir, éditer et créer des .82p ou .83p sans télécharger de logiciel
Logiciel pour prendre des screenshot animés
Hebergeur pour vos .83p
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
linkakro



Autorisation : Membre
Nb de messages : 3767
Inscrit le : Lun 19 Oct 2009, 21:25
Posté le : Dim 10 Jan 2010, 15:40   Citer 


Citer : Rézus
Le problème pour la vision,c'est qu'il faut faire du 3D, et c'est pas évident,surtout pour la calculatrice.
Pour le vol,pas besoins de mettre de la vision.Le tableau de bord doit toujours occuper tout l'écran,mais je pense au graph pour améliorer le design.On pourrait présenter les informations avec des cadrans à aiguille par exemple.

Presque, il faut seulement un changement d'écran si on fait le GPS comme déjà pensé.

----------------------
ti82statfr: 2008, inscrit: 2009, ti84pocketfr: noël2011, ti30xbmultiview: iut 2012-2014
Perfectionniste, manque tact. Pas le temps de tout publier depuis 2011. Répond toujours aux questions. (rédigé juin 2014)

Pour tout le monde et surtout les débutants, quelques-uns des articles courants :
*Traductions Algorithmie/Ti-Basic.
*Caractères spéciaux sur Tout82
Les défauts du TI-Basic : Goto_versus_algo et DelVar/End/Lbl/guillemet/store
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
darkmory
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 131
Inscrit le : Jeu 07 Jan 2010, 22:13
Posté le : Lun 11 Jan 2010, 19:50   Citer 

je veut bien essayer mais il me faut une liste de ce qu'il y aura d'affiche et au mieux un croquis global pour les differents modes

----------------------
chuck norris peut jouer au tout dernier prince of persia sur une calto
chuck norris peut ecrire tres vite et tres bien avec une psp
Cours de programmation via le fofo ici
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Monstercrunch



Autorisation : Membre
Nb de messages : 253
Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Lun 11 Jan 2010, 22:40   Citer 

Tu peux déjà faire le tableau de bord principal en t'inspirant de celui qui est plus haut, je vais faire un petit croquis et j'éditerai pour le lien.

edit: voilà je viens de faire un exemple vite fait sur paint, le lien est le suivant : http://i14.servimg.com/u/f14/13/84/06/30/tbdeb10.png

----------------------
/!\ Tchat non officiel du site : http://tchat-tout82.webuda.com Venez y faire un tour ! /!\
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
darkmory
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 131
Inscrit le : Jeu 07 Jan 2010, 22:13
Posté le : Mar 12 Jan 2010, 8:07   Citer 

je vais essayer...

----------------------
chuck norris peut jouer au tout dernier prince of persia sur une calto
chuck norris peut ecrire tres vite et tres bien avec une psp
Cours de programmation via le fofo ici
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Mar 12 Jan 2010, 20:14   Citer 

Je sais pas si ça va pas être serré pour l'écran de la calculette,mais peut-être qu'en enlevant la mention "TABLEAU DE BORD" ça irai mieux

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
darkmory
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 131
Inscrit le : Jeu 07 Jan 2010, 22:13
Posté le : Mar 12 Jan 2010, 20:20   Citer 

en plus il faut pouvoir afficher l'avion... angry.gif

----------------------
chuck norris peut jouer au tout dernier prince of persia sur une calto
chuck norris peut ecrire tres vite et tres bien avec une psp
Cours de programmation via le fofo ici
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse Page: 1, , , , , ,      >>





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink