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Premier Rpg, par où commencer ?
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Monstercrunch



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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 2:49   Citer 

Le monde de joon ( nom non définitif )

Dans ce rpg classique, vous incarnerez un petit villageois, qui se trouve être l'élu d'une prophétie ancestrale, et qui possède LE pouvoir de contrecarrer
les plan de l'ennemi. Après divers quêtes et combats, vous aurez le niveau, la technique et l'équipement nécessaire pour "tuer le boss" final.

Bon c'est vraiment le rpg classique, ya pas grand chose a dire sur le scénario ( sauf si vous voulez apporter de l'originalité ).

Vu que c'est mon premier rpg sur TI, et que j'en ai jamais testé, je me fait peut être des idées sur certain points suivants:

système de menu ( action(déplacement/achat/vente)/équipement/action(combat)/calendrier/quêtes )
Une carte du monde ( ou s'affichera les destinations des quêtes, un peu à la ff sur ds ) je pensais à quatre région ( chaque région fait un écran de ti )
- zone de combat
- zone sans combat ( pour le commerce )
- zones à débloquer
Quêtes saisonnières ( toujours comme dans ff ), quêtes principales qui font avancer l'histoire.
Déplacement sur la carte, 3pm (1pm = 1 case d'écran de ti ) par demi journée ( pour les quêtes saisonnières ) en gros 6pm= 1 journée de marche.

Et je pense que j'ai fais le tour, maintenant j'attends de vous de me donner des conseils, par exemple de me dire par où commencer ça serai déjà pas mal ^^.

A+ et merci d'avance.

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dysto
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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 3:42   Citer 

Hahaha lol ça pourrait être bien sympatosh ça !
Si tu veut qu'on t'aide, commence déjà par faire un beau bout toi même pour avoir la fierté de dire à tes potes "c'est moi qui l'ai fait !" xD !

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Monstercrunch



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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 11:22   Citer 

ok je vais faire ce que je peux, mais franchement, meme si c'est pas moi qui le fait, je serai content de le voir fini ( par exemple mon autre jeu, c'est sypotu qui l' fait en entier, car j'avais pas les connaissances nécessaires ). Vy que c'est le week end, je vais commencer, je posterais surement ce soir, en attendant n'hésitez pas a donner vos avis/idées.

A+

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sypotu
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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 12:18   Citer 

Ouai mais je suis d'accord avec dysto, pour apprendre il faut bien que tu te lance winkle.gif
Sinon oui c'est une bonne idée bigmouth.gif

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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 12:37   Citer 

Je viens à peine de commencer et j'ai un problème --' : je n'arrive pas a faire qu'une commande ne s'exécute que si c'est la première fois qu'on ouvre le programme ( c'est pour mettre les partie a zéro, donc vaut mieux que se soit que la premiere fois qu'on ouvre le prog, sinon faut terminer le jeu d'un coup ^^ ).

Voila A+.

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dysto
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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 12:44   Citer 

Pourquoi pas un menu ou tu choisis "reprendre la partie" ou "nouvelle partie" plutôt ?

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Monstercrunch



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Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Sam 14 Nov 2009, 12:56   Citer 

Je vais vous mettre mon code ça sera plus pratique pour comprendre ce que je veux faire:


Code


 edit : /!\ Supprimer tout ce qui est entre (( xxx ))  2 paires de parenthèses


:efferc
:{0,0((,0))}->L1
:Lbl ME
:If L1(1)=0:"EMPTY"->chaine1
:If L1(2)=0:"EMPTY"->chaine2
((:If L1(3)=0:"EMPTY"->chaine3))
:Menu("Menu","New Part",NP,"Load",LD,"Help",HE
:Lbl NP
:Menu("PARTIES",chaine1,P1,chaine2,P2,((chaine3,P3))    <-- Changer P1 par P2
((:LblP1                                                     Et P2 par P3   
:effecr
:1->L1(1)
:output(2,5,"PSEUDO?"
:disp "","",""
:intput ":",chaine1
:output(7,3,"CREATE!"
:pause
:goto ME))
:Lbl P2
:effecr
:1->L1(2)              <----- Changer en L1(1)
:output(2,5,"PSEUDO?"
:disp "","",""
:intput ":",chaine2    <----- Changer en chaine1
:output(7,3,"CREATE!"
:pause
:goto ME
:Lbl P3
:effecr
:1->L1(3)               <---- Changer en L1(2)
:output(2,5,"PSEUDO?"
:disp "","",""
:intput ":",chaine3     <---- Changer en chaine2
:output(7,3,"CREATE!"
:pause
:goto ME




Voila pour les parties ( ce code permet que lorsque qu'on veut créer une partie, cela nous dit si il reste une place libre "empty ", mais à chaques fois qu'on quitte le prog, la liste 1 est remise à 0 et tous les pseudos sont supprimés =/ )

Et j'ai un problemme pour lbl P1, ça me marque erreur étiquette, je sais pas pourquoi... édit: problemme résolu avec les améliorations

Voila, A+

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sypotu
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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 14:08   Citer 

remplace
{0,0}->L1
par
2->dim(L1

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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 15:49   Citer 

ça fait quoi ? ( histoire que je comprenne ce que je fais ^^ )

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dysto
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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 16:06   Citer 

Tu dit que la Liste 1 contiendra 2 valeurs distinctes.

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Monstercrunch



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Inscrit le : Sam 10 Oct 2009, 16:33
Posté le : Sam 14 Nov 2009, 16:21   Citer 

Oui mais je vois pas comment ça a fait pour régler mon pb, sinon j'ai une question, si dans un autre programme on utilise les mêmes chaines que dans celui là, les "compte" vont êtres effacés nan ?

edit: version plus avancée


Code
:efferc
:2->dim(L1
:Lbl ME
:effecr
:If L1(1)=0:"EMPTY"->chaine1
:If L1(2)=0:"EMPTY"->chaine2
:Menu("Menu","New Part",NP,"Load",LD,"Help",HE
:Lbl NP
:Menu("PARTIES",chaine1,P2,chaine2,P3,"BACK",ME
:Lbl P2
:effecr
:1->L1(1)             
:output(2,5,"PSEUDO?"
:disp "","",""
:intput ":",chaine1   
:output(7,3,"CREATE!"
:pause
:goto ME
:Lbl P3
:effecr
:1->L1(2)               
:output(2,5,"PSEUDO?"
:disp "","",""
:intput ":",chaine2   
:output(7,3,"CREATE!"
:pause
:goto ME
:Lbl LD
:Menu("LOAD",chaine1,L2,chaine2,L3,"BACK",ME
:Lbl L2
:effecr
:output(4,2,chaine1
:pause
:M2
:menu(chaine1,"STATUT",ST,"STAFF",SF,"QUIT",ME
:Lbl ST:effecr
:{1,50,20,3}->L2
:output(2,6,"STATUT"
:output(4,1,"-LVL:"L2(1)      <--- Erreur: type donnee
:output(5,1,"-GOLD:"L2(2)
:output(6,1,"-PV:"L2(3)
:output(7,1,"-PM:"L2(4)
:pause:goto M2



Voila, j'ai un peu avancé mais j'ai un nouveau probleme : "erreur: type donnée"
à la ligne où j'ai mit la fleche...

Voila a+

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Monstercrunch



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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 16:55   Citer 

petit up ( j'ai édit, dsl pour le double post mais je suis très impatient ^^ )

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Rézus
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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 18:20   Citer 

J'ai pas trop regardé le programme donc je suppose que les comptes ne seront pas effacés,en revanche ils changeront de nom lol.
Et pour l'erreur type de données tu doit remettre L2(1) dans un autre Output:
Enlève le de la ligne où il est ainsi que les guillemets juste avant lui,et sur la ligne suivante tapes Output(4,6,L2(1
Il faut que tu fasse pareil avec les 3 lignes suivantes (par contre le deuxième chiffre ne sera pas toujours 6,à toi de le trouver).

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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 18:21   Citer 

J'ai pas trop regardé le programme donc je suppose que les comptes ne seront pas effacés,en revanche ils changeront de nom lol.
Et pour l'erreur type de données tu doit remettre L2(1) dans un autre Output:
Enlève le de la ligne où il est ainsi que les guillemets juste avant lui,et sur la ligne suivante tapes Output(4,6,L2(1
Il faut que tu fasse pareil avec les 3 lignes suivantes (par contre le deuxième chiffre ne sera pas toujours 6,à toi de le trouver).

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dysto
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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 18:33   Citer 

Si tu enregistres une chaîne elle sera sauvegardé tant que tu ne l'auras pas supprimée ([2nde]+[+]+[2]+[0] et tu choisie celle à supprimer) ou que tu ne l'auras écrasée par une autre.

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sypotu
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Posté le : Sam 14 Nov 2009, 18:43   Citer 


Citer : sypotu
remplace
{0,0}->L1
par
2->dim(L1


ça évite que la liste1 soit remplis de zero à chaque démarage du prgm

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Posté le : Dim 15 Nov 2009, 0:50   Citer 

Ok merci j'ai test et ça marche nickel !

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Posté le : Dim 15 Nov 2009, 19:14   Citer 

Et voila ! j'ai fait la map ! j'ai quelques problemes, mais d'abord je vous la montre:


Code
:effecr
:disp "!(espace)+----0---+--B!"
:disp "!(espace*2)!(espace*4)!(espace*3)!(espace*3)"
:disp "!(lettreO)(zéro)-+(espace*2)+-+-(zero)(lettreO)-+!"
:disp "!(espace*3)(zero)(espace*4)!(espace*4)!!"
:disp "!!(zero)--+----(zero)---(zero)(lettreO)!"
:disp "!*16"
:disp "TOWN:"
:5->y:2->x
:repeat K=105
:codetouche->k
:y-(k=25)+(k=34)->y
:x-(k=24)+(k=26)->x
:if y=6:5->y
:if y[inférieur ou égal à]1:1->y
:if x=17:16->x
:if x[inférieur ou égal à]1:1->x
:output(6,x,"^"
:output(y,1,">"
:end



et donc mon probleme est de faire bouger les ">" et "^" et qu'ils "s'éffacent" en bougeant ( qu'ils ne laissent pas une trainée) sachant qu'il ne faut pas mettre un espace pour effacer la trainée mais un "-" pour les x (abscisses) et un "!" pour les y (ordonnées).

enuite je vais faire en sorte que quand les coordonnées donnent sur une ville, le nom s'affiche à coté de "town:". Mais je veux d'abord régler mon pb.

Voila, A+

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Posté le : Dim 15 Nov 2009, 22:19   Citer 

Un peu de mal à comprendre ta map, mais pour ton pb :
-rajoute après Repeat K=105
X->S:Y->T

-rajoute avant les deux Output :
Output(6,S,"-
Output(T,1,"!

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Posté le : Dim 15 Nov 2009, 22:54   Citer 

Ok, et je vais te dessiner la map pour que tu comprenne mieux ( mm si t'aurais pu la faire...) :


Code
! +----O---+--B!
! !    !   !   !
!O@-+  +-+-@O-+!
!   @    !    !!
>@--+----@---@O!
-^--------------
TOWN:



Voila, les @ sont des villages, les @O sont des grandes villes ( le O est une partie de la ville où il y a un magasin. les @ sont des zeros sur la caltoche.
Les + sont des croisement et les ! et les - sont des parties de chemin.

Voila, et encore merci !

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