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Tetris
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Rézus



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Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Sam 24 Oct 2009, 20:09   Citer 

J'ai vu que plusieurs personnes recherchent un Tetris,et c'est vrai que ça manque au forum,mais j'ai la flemme de le faire tout seul,surtout que c'est pas ce qu'il y a de plus simple,donc tout ceux que ça interresse,faites-le avec moi.
J'ai déjà commencé un bout de code expérimental:

Code
EffVar [A]
{9,12}üdim([A]
For(X,1,12
1ü[A](9,X
End
EffEcr
Pause
For(Y,1,8
Output(Y,4,"!
End
9üX
Lbl 1
For(Y,1,8
0üK
codeTouch(üK
XüA
X-(K=24)+(K=26)üX
X-(Xù17)+(X÷4)üX
If Yø1
Output(Y-1,A,"
Output(Y,X,"0
If [A](Y+1,X-4)=1
Goto 2
End
Goto 1
Lbl 2
0üC
1ü[A](Y,X-4
For(A,1,12
C+[A](Y,A)üC
End
If C=12
Then
For(A,1,12
0ü[A](Y,A
Output(Y,5,"           
End
End
Goto 1



Il faut encore que les "0" descendent quand une ligne est complétée.
Après on verra pour transformer ces 0 en blocs,mais là ce serait plus facile dans le graffe,cependant j'ai peur que le programme final soit lourd et lent.

edit:Si ça n'intéresse personne je laisse tomber.

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denis



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Inscrit le : Lun 15 Sep 2008, 17:13
Posté le : Dim 01 Nov 2009, 17:37   Citer 

Moi je veux bien essayer !!

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denis



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Nb de messages : 81
Inscrit le : Lun 15 Sep 2008, 17:13
Posté le : Dim 01 Nov 2009, 17:51   Citer 

Alors, ce début de programme :

Il fait descendre des "0" qui s'enpile les uns sur les autres
Et on peut les déplacer a droite ou a gauche avec les fléches de la calto.
J'ai quelque qustions :
Tu utilise une matrice mais comment fait tu pour que les blocs s'enpile? Des que un bloc arrive en bas sa position dans la matrice prend une valeur différente des position où il n'y a pas encore de blocs?

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Rézus



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Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Lun 02 Nov 2009, 12:02   Citer 

Voilà c'est ça.
Mais faudrait voir à utiliser le graph et a enlever la matrice pour que ce soit et plus rapide.

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sypotu
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Inscrit le : Dim 13 Sep 2009, 8:27
Posté le : Lun 02 Nov 2009, 12:23   Citer 

tu veux faire avec des pxl test ?
je pense qu'il y a un meilleur rapport rapidité/simplicité avec une matrice non ?

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Rézus



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Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Lun 02 Nov 2009, 12:44   Citer 

C'est sûr que c'est plus simple d'utiliser la matrice,mais ça dépend aussi du nombre de "carrés" qu'il y aura,parce que ça risque de prendre beaucoup de place avec la matrice.

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denis



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Inscrit le : Lun 15 Sep 2008, 17:13
Posté le : Lun 02 Nov 2009, 13:17   Citer 

D'un coté pxl-test ça serait plus ligth que une matrice, mais comment savoir si une ligne est complété sans matrice?? ahh.gif

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sypotu
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Inscrit le : Dim 13 Sep 2009, 8:27
Posté le : Lun 02 Nov 2009, 13:27   Citer 

et puis pour faire desendre les lignes quand on détruit la dernière...
ce ne sera pas évidant non plus sans matrice cry.gif

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Sangohan38



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Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Lun 02 Nov 2009, 13:30   Citer 

Un Tetris ça représente une matrice 10*16 donc 1451 octets d'après ma calculatrice et c'est énorme.
De plus, cela risque de ralentir le jeu de l'utiliser au lieu d'utiliser des pxl-test.
Pour vérifier les lignes, c'est pas compliquer à chaque fois qu'un objet est stoppé par le bas où un autre, on fait les pxl-test des deux lignes qui le compose (soit 20 pxl-test).
Donc ce sera plus léger (où light pour les anglophones).

Sangohan38

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Rézus



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Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Lun 02 Nov 2009, 18:04   Citer 

Donc si j'ai bien compris,les carrés feraient chacun 5 pixels de côté ?

PS:Le problème c'est que certains objets sont composés de plus de 2 lignes,et d'autres de plus de 2 carrés de large,de plus, avec 20 pxl-tests le jeu est pas près d'aller vite.En plus q'y faut encore un codetouch pour déplacer l'objet et le faire changer de sens.

Faut donc trouver un système qui permet de savoir quelles sont les faces de chaque objets qui soient capables de l'arrêter puis faire un pxl-test pour ces deux (ou 3 ou 4) faces,le jeu devrait être plus rapide.

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Sangohan38



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Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Lun 02 Nov 2009, 18:35   Citer 

Après tests, il s'est avéré que chaque carré fait 3 pixel de côté.
Sinon 20 pxl-test, c'est assez rapide à faire: une boucle de 1 à 10 dans une boucle allant de 1 à 2 et le tours est joué.
Bon comme tu dit il faut dans certains cas vérifier 3 lignes et bien il suffit de mettre un 3 dans la boucle au lieu d'un deux.
Pour ton système de face, j'avoue ne pas avoir bien compris: tu veux que l'on vérifie la forme de l'objet avant de tester? Si c'est ça, il suffit de mettre 1,2,3 ou 4 dans une variable et au moment du test on vérifie pour ensuite regarder si on fait une boucle de 1 à 2 où de 1 à 3 mais je ne suis pas sur que ce soit plus rapide.

Sangohan38

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Rézus



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Posté le : Mar 03 Nov 2009, 14:51   Citer 

Ouais c'est bien ce que je voulais dire.
Faudra essayer des deux manières,mais le dernier programme que j'ai fait et qui utilise les pixel-Test c'étais pas une flèche.

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denis



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Inscrit le : Lun 15 Sep 2008, 17:13
Posté le : Mar 03 Nov 2009, 15:57   Citer 

Et si au lieu d'utiliser 20 pxl-test on utisilser une liste ?
On utilise les pxl-test juste pour "arreter" les blocs qui descendent.
Et la liste représente les 2 dernieres lignes qui sont en cours de "replissage".

Ne serait-ce point plus rapide? ahh.gif

Autre chose, afficher des blocs de 3x3 ça prend du temps à la calculette.
pourquioi pas faire des blocs 2x2? Dans ce cas là, il suffirait de reduire la taille de chaques blocs et le tour et joué nn?
Seul bémol, avoir une bonne vue parce que ça devient petit sur la calculatrice...

Enfin, je me demandait, le plus efficace pour afficher un blocs 3x3 c'est

ça :


Code
pxl-on(y,x)
pxl-on(y+1,x)
pxl-on(y+2,x)
pxl-on(y+3,x)
pxl-on(y+1,x+1)
pxl-on(y+2,x+1)
pxl-on(y+3,x+1)
etc...



ou une boucle :


Code
For(A,0,2)
For(B,0,2)
Pxl-test(y+B,x+A)
End
End



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sypotu
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Posté le : Mar 03 Nov 2009, 19:37   Citer 

il ya beaucoup plus simple !!! bigmouth.gif


Code
pts-on(X,Y,2



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Posté le : Mar 03 Nov 2009, 19:48   Citer 

ça marche aves pxl-on(y,x,2 ????? ahh.gif ahh.gif ahh.gif

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sypotu
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Posté le : Mar 03 Nov 2009, 20:03   Citer 

non il faut mettre point et non pixel

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Posté le : Mar 03 Nov 2009, 20:40   Citer 

Dommage, Dommage...

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Posté le : Mar 03 Nov 2009, 22:18   Citer 

pourquoi dommage ?
ça change presque rien. . .

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Posté le : Mer 04 Nov 2009, 10:12   Citer 

Beh si ça change tout parce que "pt-test" ça existe pas !

Et je "pt-on" et "pxl-test" soit faisable. le premier tient compte des axes du graph et l'autre nn...

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Posté le : Mer 04 Nov 2009, 10:34   Citer 

si tu met cette fenêtre c'est réglé :
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Xmax: 94
Ymin: -62
Ymax: 0

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