Poster un nouveau sujet Poster une réponse
problème pour calculer un antécédent
Auteur Message
anonyme22
Invité
Posté le : Sam 12 Sep 2009, 12:00   Citer 

Bonjour ,

alors voila , avec la calculette j'arrive à calculer une image avec un graphique : je met par exemple X=5 et on me dit Y=...

mais le problème c'est que je ne sais pas comment calculer un antécédent , c'est à dire que je mette par exemple Y=6 et qu'on me donne X=...

ma prof de maths " ne sais pas comment s'en servir et pense que ce n'est pas possible " maxiangry.gif

j'espère que vous avez une solution ???

  Haut de page Bas de page 
 
Wirekey



Autorisation : Membre
Nb de messages : 240
Inscrit le : Mer 17 Jui 2009, 0:54
Posté le : Sam 12 Sep 2009, 15:05   Citer 

Je sais pas vraiment mais si tu trace une courbe en plus Y=6, Apré il te suffit de faire calcule et intersection et tu aura les valeur de ton X et de Y=6.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Rézus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 853
Inscrit le : Sam 20 Jui 2009, 20:35
Posté le : Sam 12 Sep 2009, 17:34   Citer 

Où bien t'utilise la fonction table.
Tu trace ta courbe,tu fais [2nd]+[fenêtre] pour définir les paramètres de la table.
Le premier c'est la valeur de x à laquelle tu veux qu'il affiche la table,le deuxième le pas. (les paramètres sont automatiquement sauvegardés donc pas la peine de le refaire à chaque fois).
Et pour afficher la table, tu fais [2nd]+[graphe] et ça t'affiche déroulant un menu avec toutes les valeurs de Y en fonction de X.
c'est donc pas trop dure de trouver l'antécédent en affinant tes recherches grace au pas,sauf si Y a vraiment une valeur très précise.

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Wirekey



Autorisation : Membre
Nb de messages : 240
Inscrit le : Mer 17 Jui 2009, 0:54
Posté le : Sam 12 Sep 2009, 21:23   Citer 

Oui xD pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple xD

J'étais rester sur le graph moodforlove.gif

 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Mikael40300
Invité
Posté le : Lun 31 Aoû 2015, 10:58   Citer 

j'ai le même problème qu'anonyme ci dessus, mais je ne peut pas faire avec la table sa prendrais trop de temps car par exemple pour un DM de vacance que j'ai eu pendant les grandes vacance pour le passage en première S, il faudrait une tables avec un pas de x10^(-5) soit 0,00001 vous imaginez le truc ? le temps que ça prend ? s'est impensable bigmouth.gif

  Haut de page Bas de page 
 
Google_AdSense



Publicité    



 
Mingerton



Autorisation : Membre
Nb de messages : 504
Inscrit le : Ven 07 Déc 2012, 20:09
Posté le : Lun 31 Aoû 2015, 15:35   Citer 

Une méthode :

Transforme ton équation en "...=0". Résous maintenant l'équation avec la fonction solve (dans le catalogue). Par exemple : solve(3X+1,X,3.14) pour résoudre l'équation 3X+1=0. La syntaxe est : solve(équation égale à 0,variable,supposition,borne inférieure,borne supérieure). La supposition doit être dans les bornes, et les bornes par défaut sont les réels gérés par la calc.


Pour les antécédents plus compliqués et non réels :

La dichotomie, que tu verras en terminale. Voilà cet algorithme du tonnerre qui te donnera un encadrement :


Code
Input "0=",Str1
String>Equ(Str1,Y1
Input "ENTRE ",A
Input "ET ",B
Input "10^(-",E
.5(A+B
If 0>=Y1(A)Y1(Ans
Then
Ans->B
Else
Ans->A
End
End
round({A,B},E



----------------------
Mes articles
Mes programmes en ligne (je termine peu de projets)

Guide traduction Algo-Basic, par Linkakro
Catalogue des fonctions 82/83/84 FR/EN
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Poster un nouveau sujet Poster une réponse





  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 9 requêtes
BlackOne par Grimmlink