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Deviner un nombre (ti 82 stats fr)
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oranjules



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Inscrit le : Sam 27 Déc 2008, 21:24
Posté le : Sam 27 Déc 2008, 21:40   Citer 

Bonjour !
j'ai créé un jeu pas très original : il faut deviner un nombre. Mais, sur mon jeu, on choisit si le nombre est entre 1 et 100, 1 et 1000..; jusqu'à 1 et 1 000 000. Il y a aussi un compteur d'essais, et une fonction "recommencer"
Le programme prend 366 octets, et je l'utilise bien en cours de maths ca fait passer le temps et on peut se la péter en disant "c'est moi qu'a fait le programme tu veux que je te le fasse sur ta calculatrice ? glasses.gif "
Voici le code (pour ti 82 stats fr, marche aussi sur ti 83) :

Code
0->O       [zéro->la lettre o]
1->N
1->V
Menu("NOMBRE ENTRE","1/100",A,"1/1 000",B,"1/10 000",C,"1/100 000",D,"1/1 000 000",E)
Lbl A
entAléat(1,100)->[thêta]
Goto X
Lbl B
entAléat(1,1000)->[thêta]
Goto X
Lbl C
entAléat(1,10000)->[thêta]
Goto X
Lbl D
entAléat(1,100000)->[thêta]
Goto X
Lbl E
entAléat(1,1000000)->[thêta]
Goto X
Lbl X
Input A
If A<[thêta]
Then
Disp "TROP BAS"
V+1->V
Goto X
End
If A>[thêta]
Then
Disp "TROP HAUT"
V+1->V
Goto X
End
If A=[thêta]
Then
Disp "GAGNE !","NOMBRE D'ESSAIS",V,"RECOMMENCER ?","O/N"
Input U
End
If U=O
Then
Disp "D'ACCORD !"
prgm[nom du programme]
End
If U=N
Stop


Si vous avez des problèmes ou que j'ai mal tapé le code, contactez moi par mp ou dans ce topic
Pour ceux qui savent pas, l'apostrophe est trouvable dans le catalogue tout en bas et le point d'exclamation, c'est la factorielle (Math->Gauche->4)
Esperons que vous vous amuserez ! winkle.gif

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coc5
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Inscrit le : Sam 16 Jui 2007, 13:37
Posté le : Dim 28 Déc 2008, 14:09   Citer 

Au risque de me répéter, j'avais fais un programme comme ça sauf que l'on choisissais entre quelle et quelle valeur on voulait le nombre.

C'est pour ça que tu peux raccourcir ton programme en l'améliorant en même temps !
Au lieu de faire un menu qui prend de la place, demande à l'utilisateur deux nombres (que tu stockes dans les variables A et B par exemple).
Puis fais
Code
entAléa(A,B->[thêta]


Plus besoin de Menu() et labels !

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oranjules



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Inscrit le : Sam 27 Déc 2008, 21:24
Posté le : Dim 28 Déc 2008, 15:51   Citer 

j'avais fait ca mais pour le remettre sur une autre calculette, il faut que les autres comprennent... le menu est plus intuitif.
A la base fallait rentrer le nombre entAléat(1,1000)
J'avais mis les essais 1 par 1 au début ca prenait 1000 octets avec 10 essais ^^

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Sangohan38



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Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Dim 28 Déc 2008, 20:44   Citer 

Tu peut raccourcir ton programme en utilisant les puissances de 10 au lieu des chiffres.

Par exemple 1000=E3 donc on économise 2 octets.

Sangohan38

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oranjules



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Inscrit le : Sam 27 Déc 2008, 21:24
Posté le : Mar 30 Déc 2008, 21:38   Citer 

bonne idée ! winkle.gif
d'ailleurs j'ai une question (pour éviter un nouveau topic dans la bonne section) : est ce qu'on peut mettre If A=B=1 dans un programme ? Parce que le mien bug et je vois pas pourquoi ...

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Sangohan38



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Inscrit le : Sam 31 Déc 2005, 19:48
Posté le : Mar 30 Déc 2008, 22:05   Citer 

Non, on ne peut pas.

Sangohan38

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coc5
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Inscrit le : Sam 16 Jui 2007, 13:37
Posté le : Mer 31 Déc 2008, 1:42   Citer 

Tu peux le marquer mais ça ne marchera pas comme tu le pense.
si A=B dans ce cas il fera d'abord le test de A=B (qui donnera donc 1 vu que c'est le cas), puis il comparera ce résultat (1 donc) à 1, 1=1 donc oui le If sera bon. Si tu n'as pas compris pas grave, c'est difficile à expliquer
winkle.gif

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oranjules



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Inscrit le : Sam 27 Déc 2008, 21:24
Posté le : Jeu 01 Jan 2009, 14:45   Citer 

merci beaucoup !
je comprends, en fait j'utilisais un " if A=B=1" et des "if A=B=2", donc je comprends pourquoi ca bug winkle.gif
sinon comment je peux faire pour faire "si A = B = 1" dans ma calto sans utiliser "et" (j'utilise des ouexcl en meme tps alors ca donne "if...et...ouexcl...et...ouexcl" alors elle doit pas aimer la calto ^^)?

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coc5
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Posté le : Sam 03 Jan 2009, 0:13   Citer 

Pas le choix malheureusement , il faut faire ce que j'adore, improviser au cas par cas, par exemple :


Code
If A=0 et B=0


devient

Code
If non(A+B



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oranjules



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Posté le : Dim 04 Jan 2009, 12:38   Citer 

petit problème : je ne sais pas utiliser non( clown.gif

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coc5
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Posté le : Dim 04 Jan 2009, 17:50   Citer 

C'est peu de chose : [MATH]+[->]+[4]
Il transforme tout nombbre différent de 0 en 0 et tout ce qui 0 en 1.
En gros

Code
If non(A=5)



équivaut à:

Code
If A=/=5



(Ps: j'ai modifié mon précédent message pour qu'il soit vrai)

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oranjules



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Posté le : Lun 05 Jan 2009, 17:58   Citer 

merci, ca me sera utile, meme si ca ne me sert pas dans mon nouveau programme (presque fini !). finalement j'ai fait au cas par cas : if A=1 et B=1 et C=/=1
merci de ton aide quand meme winkle.gif

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oranjules



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Posté le : Jeu 08 Jan 2009, 19:34   Citer 

ca yest ma machine a sous est fini ! je la posterai un de ces quatre winkle.gif
ps : j'ai pas encore vu de machine a sous !
ps2 : très facilement simplifiable, vous pourrez m'aider ?
ps3 : les end et les stop a la fin sont supprimables ?

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Sangohan38



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Posté le : Mar 13 Jan 2009, 17:02   Citer 

Dans ton programme, le stop à la fin du programme est inutile car de toute façon, il n'y a aucun retour au programme après.
Les end sont inutiles dans le cas où tu utilise juste une instruction après la condition.
Ensuite, quand on dit raccourcissable, il s'agit de faire la chasse à l'octet c'est-à-dire à supprimer les parenthèses inutiles, les end sans intérêts, remplacer les formules par d'autres plus courtes ...

Sangohan38

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maxence
Invité
Posté le : Sam 22 Fév 2014, 11:33   Citer 

Ca me marque Syntaxe quand je veut démarrer le prgm ! :/ extraterre.gif

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m@thieu41



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Inscrit le : Mer 18 Juil 2012, 18:44
Posté le : Sam 22 Fév 2014, 12:10   Citer 

Bonjour! (ah la politesse! ...)

Err Syntaxe tu veux dire?
Choisis "voir"/"goto" et donne nous la ligne sur laquelle tu es renvoyé.

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Pour vous aidez dans vos débuts (et même ensuite ^^) :
*Tuto Algo->Ti Basic (par Linkakro) : Traduisez vos algo (de type algobox) en prgm pour votre TI!
*Catalogue des emplacements et traductions (anglais/français) des fonctions sur la TI.
*Faites vos propres programmes de maths (par ash)

Et au fait: la politesse n'a jamais tué personne winkle.gif
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